Questions triple MF
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Questions triple MF

Envoyé par Morovash 
Questions triple MF
vendredi 28 juillet 2023 17:40:26
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, je me suis inscrit pour me renseigner sur certains appareils argentiques. Je pratique la photo en numérique depuis pas mal de temps et l'envie de me mettre à l'argentique me trotte dans la tête depuis quelques temps déjà. Je travaille dans l'optique, et l'idée d'avoir un bel appareil où l'optique à justement toute sa place me plait bien.
Je vais avoir mon premier enfant prochainement et l'approche de l'argentique, avec le négatif qui reste dans le temps, m'intéresse.
Et tant qu'à franchir le pas je voudrais un moyen format pour son rendu.

Après avoir pas mal regardé les appareils moyen format, j'en suis arrivé au cdc suivant :
- Pas un format carré : donc 6x7 ou 6x8.
- Pas de chambre qui me parait trop encombrant
- L'appareil serait utilisé principalement en famille où pour mes projets à la maison, donc peu de contrainte de poids je pense. Je partirais en voyage avec le reflex qui sera plus léger / polyvalent / performant (de l'UGA au 600mm selon le type de voyage).
- Avoir la possibilité de monter des objectifs qui ouvrent à 3.2 au plus pour le type de photo que j'envisage.
- bonus n°1 : un appareil avec soufflet
- bonus n°2 : la possibilité de faire de la proxy (1:2 ?) ou macro et d'utiliser des flash avec (synchronisé évidemment).

J'ai retenu 3 prétendants : le Fuji gx680, le Mamiya rz67 et le Pentax 67. J'ai éliminé le RB67 malgré que le côté tout mécanique me plait bien car les objectifs compatibles ouvrent moins et semblent moins bons, peut-être que c'est une erreur.
Je suis moins séduit par le Pentax 67, je trouve l'objet moins beau, il a l'air moins costaud, moins fiable.