Questions triple MF
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Questions triple MF

Envoyé par Morovash 
Questions triple MF
vendredi 28 juillet 2023 17:40:26
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, je me suis inscrit pour me renseigner sur certains appareils argentiques. Je pratique la photo en numérique depuis pas mal de temps et l'envie de me mettre à l'argentique me trotte dans la tête depuis quelques temps déjà. Je travaille dans l'optique, et l'idée d'avoir un bel appareil où l'optique à justement toute sa place me plait bien.
Je vais avoir mon premier enfant prochainement et l'approche de l'argentique, avec le négatif qui reste dans le temps, m'intéresse.
Et tant qu'à franchir le pas je voudrais un moyen format pour son rendu.

Après avoir pas mal regardé les appareils moyen format, j'en suis arrivé au cdc suivant :
- Pas un format carré : donc 6x7 ou 6x8.
- Pas de chambre qui me parait trop encombrant
- L'appareil serait utilisé principalement en famille où pour mes projets à la maison, donc peu de contrainte de poids je pense. Je partirais en voyage avec le reflex qui sera plus léger / polyvalent / performant (de l'UGA au 600mm selon le type de voyage).
- Avoir la possibilité de monter des objectifs qui ouvrent à 3.2 au plus pour le type de photo que j'envisage.
- bonus n°1 : un appareil avec soufflet
- bonus n°2 : la possibilité de faire de la proxy (1:2 ?) ou macro et d'utiliser des flash avec (synchronisé évidemment).

J'ai retenu 3 prétendants : le Fuji gx680, le Mamiya rz67 et le Pentax 67. J'ai éliminé le RB67 malgré que le côté tout mécanique me plait bien car les objectifs compatibles ouvrent moins et semblent moins bons, peut-être que c'est une erreur.
Je suis moins séduit par le Pentax 67, je trouve l'objet moins beau, il a l'air moins costaud, moins fiable.

Le Fuji me fait franchement de l'œil dernièrement, je trouve qu'il est plus joli et je préfère son rendu de ce que j'ai pu voir. Le Fuji permet de plus les décentrements et bascules sur certaines versions, et j'ai aussi l'impression que le RZ67 avec un objectif qui ouvre à 2.8 chiffre pas mal plus que le Fuji.

Par contre je pense que je n'aurais pas l'opportunité de tester ces 3 appareil, y en a-t-il parmi vous qui ont pu tester le Fuji et l'un des autres appareil ? Son encombrement n'est-il pas rédhibitoire ? Ma crainte est que s'il est trop pénible à manipuler au point de le mettre sur son trépied et éviter au maximum de le bouger, ça devient lassant..
Aussi une question plus pratique, l'extension pour les piles / batteries sur le côté est-elle nécessaire ? J'ai vu qu'il y a des piles à mettre sur le dessous de l'appareil, il reste utilisable avec cela ?

Plusieurs personnes auront probablement un avis très différent du miens, voyez vous certains aspects qui m'auraient échappés et qui pourrait être problématique ?

Merci !
Re: Questions triple MF
vendredi 28 juillet 2023 17:58:36
Eh bien,vous avez déjà bien débroussaillé le terrain;il ne vous reste plus qu'à aller voir un ou plusieurs collègues du forum pour vous faire une idée plus précise de votre futur achat. Bienvenu au club et bonne photos en MF,cela devrait vous changer des pixels.
Re: Questions triple MF
vendredi 28 juillet 2023 18:28:42
Le GX680 est une merveille, mais c'est aussi le plus gros, un beau 6x8 et de très bonnes optiques,
Le viseur à prisme (un faux prisme) est un des meilleur du marché,
Malgré son poids, à utiliser sur pied bien sûr, la grosse mécanique du miroir est très bien amortie,
On faut très facilement des images nette,
Et l'obturateur permet des poses assez longues.
De plus on en trouve à pas cher ...
Re: Questions triple MF
vendredi 28 juillet 2023 18:55:47
Bonjour,

J'utilise le GX680 III (III c'est important), une bien belle machine !
Le format 6x8, je l'adore.

Le défi est de l'utiliser à main levée, c'est lourd, et de plus en plus lourd en balade, mais ça se fait sans trop de souci (surtout approvisionnez une bonne courroie et le sac à dos idoine).
J'ai fait qqs après-midi de prise de vue dans le courant des rivières Lozérienne, ça se fait aussi (j'avais pris un mono-pied par sécurité).
Le trépied n'est pas obligatoire, mais je reconnais en avoir l'usage une fois sur trois.

En terme de fonctionnalités, c'est un outil qui assure, facile d'utilisation, fiable, robuste. Les capacités de bascules et décentrements en font une mini-chambre (pour moi c'était un critère).

La qualité des optiques est excellente.

J'ai eu cette semaine un RZ67 en main et franchement je dirai que c'est moins bien. Jamais vu le Pentax.

En complément j'ai acheté récemment un GW680, une version light en qq sorte ;);)

Bien à vous

.
Re: Questions triple MF
vendredi 28 juillet 2023 19:31:27
Par curiosité,combien pèse un GX680 en ordre de marche avec son optique de focale normale (si ce terme veut encore dire quelque chose) ?
Re: Questions triple MF
vendredi 28 juillet 2023 19:44:57
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Par curiosité,combien pèse un GX680 en ordre de
> marche avec son optique de focale normale (si ce
> terme veut encore dire quelque chose) ?

Très lourd ;-)
Mais j'ai oublié, 3 kg au bas mot, peut-être 4 Kg, et sur pied bien entendu ...
Re: Questions triple MF
vendredi 28 juillet 2023 19:46:18
Un peu plus de 4kg

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Questions triple MF
vendredi 28 juillet 2023 20:00:35
Belle bête. Pas pour mon dos orné d'hernies.
Re: Questions triple MF
vendredi 28 juillet 2023 20:51:32
La pesée indique 4,6 Kg avec le magasin, le 100mm F/4, la courroie Optech qui va bien (celle-ci en version B).

La courroie bien réglée permet l'usage du viseur de poitrine.

.
Re: Questions triple MF
vendredi 28 juillet 2023 22:58:48
Pourquoi pas un makina 67?
(Je me fais l’avocat du diable bien sûr) ;)

Marc.
Re: Questions triple MF
vendredi 28 juillet 2023 23:47:50
Le RB 67 a des optiques KL qui ouvrent à 4.5 et même à 3.5 pour le 90 mm et le 127mm.
La qualité optique est identique à celles des RZ ( pour les KL et non les C).
L'amortissement du miroir est tel qu'il est possible de travailler à main levée
Vous pouvez me contacter si vous voulez visualiser quelques fichiers.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Questions triple MF
samedi 29 juillet 2023 09:58:35
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> La France, Pays des Lumières.
>P....n ! Mais qui a coupé le courant ?

C'est depuis début Juillet,
un problème de fusibles ?
Re: Questions triple MF
samedi 29 juillet 2023 10:13:34
RB 67: l'amortissement est, à mon avis, encore meilleur que sur le RZ. Je tenais le huitième de seconde à main levée (avec un 90mm , le viseur de poitrine et la sangle idoine ).
Re: Questions triple MF
samedi 29 juillet 2023 11:01:16
je possede un MAMIYA 6x7 relex , lourd mais sublime
Yves
Re: Questions triple MF
samedi 29 juillet 2023 11:50:25
MarcS écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi pas un makina 67?
> (Je me fais l’avocat du diable bien sûr) ;)
>
> Marc.


Le Makina67 ne permet pas la photo rapprochée ( et l'objectif est fixe ), donc ne répond pas aux exigences ( assez étendues ) du requérant !

Images Opportunistes
Re: Questions triple MF
samedi 29 juillet 2023 12:20:29
Re: Questions triple MF
samedi 29 juillet 2023 13:05:47
4,5x6 très bon format pour démarrer. Et 15 ou 16 vues en plus. Deux fois plus que le 6x7
Re: Questions triple MF
samedi 29 juillet 2023 13:15:06
On trouve des Bronica RF645 à prix raisonnable.

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Re: Questions triple MF
samedi 29 juillet 2023 15:32:01
Pentax et Mamiya aussi, d'ailleurs,il y en a un qui est à vendre en ce moment sur le forum
Re: Questions triple MF
samedi 29 juillet 2023 20:43:08
Fujica 690 BL, optique interchangeable de très haut niveau, reste accessible en prix.
Format 6x9 (attention 8 poses par bobine).
Re: Questions triple MF
samedi 29 juillet 2023 21:44:43
Hello
il y a plein de possibilités de MF. Mais les besoins de Morovash n'ont comme solutions que les trois appareils qu'il a trouvé.

> - L'appareil serait utilisé principalement en famille où pour mes projets à la maison, donc peu de contrainte de poids je pense. Je partirais en voyage avec le reflex qui sera plus léger / polyvalent / performant (de l'UGA au 600mm selon le type de voyage).

> - Avoir la possibilité de monter des objectifs qui ouvrent à 3.2 au plus pour le type de photo que j'envisage.

> - bonus n°1 : un appareil avec soufflet

> - bonus n°2 : la possibilité de faire de la proxy (1:2 ?) ou macro et d'utiliser des flash avec (synchronisé évidemment).

de mon point de vue, peu de système MF offre des optiques très ouvertes sur beaucoup d'angles de champs (focales). Ce sont essentiellement les systèmes à obturateur focal qui offrent cette souplesse.
à la limite, une graflex speed graphic en 4x5...
Personnellement, quand je suis revenu au film 120, le RZ m'intéressait pour son ergonomie et ses capacités techniques proche des vôtres. Mais peu d'optiques ouvertes à part le 110F2,8...
...et pas de 110F2,0
Je vous la fait "court", je me suis souvent expliqué sur le pourquoi de mes choix, j'ai finalement opté pour le système rolleflex 6008 avec notamment le 6008 intégral qui permet l'usage du dos 4560 qui offre l'ergonomie du RZ en format 4,5x6 avec des optiques très ouvertes comme 80F2,0, 110F2,8, 180F2,8 ou 50F2,8 .
Pour la macro, il y a tout ce qu'il faut
J'ai complété ce système rollei par un hasselblad 203 à obturateur focal pour des montages avec des bagues M65 (comme l'utilisation d'un kinoptik 100F2,0.

Le pentax 67 est plutôt bien de ce point de vue mais a une synchro-flash limitante. Il sera le meilleur pour la photo de famille grâce au viseur prisme.
Le fuji sera parfait pour de la photo d'objet ou de macro, moins pour du paysage ou de l'architecture.
le RZ est entre les deux (pas de mouvements et pas d'optiques ouvertes à part le 110mm)

J.Ph.
Re: Questions triple MF
dimanche 30 juillet 2023 08:24:26
j'ai un GX680II à vendre avec objectifs, dos et accessoires...
dommage que votre adresse mail ne soit pas renseignée dans votre profil....
je suis à côté de Troyes dans l'Aube..... si ce n'est pas trop loin vous pouvez venir réaliser une bobine....
Re: Questions triple MF
dimanche 30 juillet 2023 12:27:36
GX680 III....
en excellent état....
liste, prix et photos sur demande....
Re: Questions triple MF
dimanche 30 juillet 2023 19:36:51
Luc Peiffer écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ioury écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > La France, Pays des Lumières.
> >P....n ! Mais qui a coupé le courant ?
>
> C'est depuis début Juillet,
> un problème de fusibles ?


Houuuu !
Y'a pas mal de temps que le tableau principal est HS !!!

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Questions triple MF
mercredi 2 août 2023 10:31:40
Merci à tous pour vos messages constructifs !

Je m'étais intéressé au Mamiya 645 pendant un temps, notamment pour son 80mm f/1.9 qui a l'air très bon, mais je me suis finalement convaincu que j'aurais envie de passer sur un format 6x7 ou 6x8 à terme et donc autant y aller tout de suite.
Je sais qu'on peut faire plus de vues avec ce format, mais je pense que je prendrais beaucoup plus mon temps en argentique et que je déclencherais aussi beaucoup moins souvent. Donc je me dis que je ne dois pas me limiter pour cela, peut-être que je le regretterais à terme je sais pas.

Pour le coup je n'avais pas regardé le rolleiflex 6008. Effectivement ça a l'air d'être un bon appareil avec de bons objectifs, je vais regarder encore un peu mais je pense que le format va être problématique. En fait je n'ai quasiment jamais recadré une photo en format carré il me semble, je trouve que ça rend une photo chiante quasi systématiquement... Ce serait dommage de lui coller dessus un dos au format 6x4.5 en permanence...

Et je vais prendre contact avec Ioury et Philippe M, ça m'intéresse d'en savoir plus !

Merci encore pour tous ces retours !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/23 10:34 par Morovash.
Re: Questions triple MF
mercredi 2 août 2023 11:40:23
On en revient toujours au même credo: faut essayer avant d'acheter. Louer, emprunter ou aller voir un forumer compréhensif et on a de la chance de ce point de vue sur GP...
Re: Questions triple MF
mercredi 2 août 2023 13:44:17
Hello

Morovash écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci à tous pour vos messages constructifs !
...
> En fait je n'ai quasiment jamais
> recadré une photo en format carré il me semble,
> je trouve que ça rend une photo chiante quasi
> systématiquement... Ce serait dommage de lui
> coller dessus un dos au format 6x4.5 en
> permanence...

mais c'est ce que vous faites déjà avec vos fuji/mamiya, vous mettez un dos + petit dans un boîtier carré 7x7 ou 8x8

Le Rollei PQ/PQS ? optique Zeiss ET Schneider comme le 80F2.0, 110F2.0 et 180F2.8
Allez sur youtub voir les vidéos que j'ai fait dessus (T004a à T004g)

J.Ph.
Re: Questions triple MF
mercredi 2 août 2023 13:55:25
Le pb du rectangle en MF c'est la multitude des dimensions qui laisse à la tergiversation.
J'aime bien le carré, tout le monde rentre dans le moule militairement. Et basta.
Re: Questions triple MF
jeudi 3 août 2023 08:32:16
une des caractéristiques du dos GX680 c'est que vous pouvez adapter son format...ainsi le format 6x8 original peut migrer vers le 6x7 ou le 6x6 grâce à quelques accessoires peu onéreux....
Re: Questions triple MF
jeudi 3 août 2023 11:32:13
Si les accessoires sont trop onéreux et d'emploi trop occasionnel,il suffit de recadrer, c'est presque gratuit...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter