Très grand angle sur 4x5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Très grand angle sur 4x5

Envoyé par StéphaneD 
Re: [digression] Arca Swiss Phototechnik AG
vendredi 18 août 2023 10:59:26
la célèbre pinaye franc-comtoise...
d'un autre côté, quoi attendre d'un peuple qui fait de si grosses horloges?
[digressions comtoises]
vendredi 18 août 2023 11:08:44
de J. P. A.
un peuple qui fait de si grosses horloges ?

Y faut mettre à jour ta base de données également, cher J. P. A.
Aujourd'hui, on fait aussi des micro-horloges par chez nous.
https://www.femto-st.fr/fr/L-institut/actualite/un-micron-dor-pour-la-micro-horloge-atomique-de-femto-st

E.B.
Re: Très grand angle sur 4x5
vendredi 18 août 2023 11:22:48
Re: [digression] Arca Swiss Phototechnik AG
vendredi 18 août 2023 14:58:39
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Donc Arca-Swiss, n'est pas Suisse ;-)
>
> Encore un peu, tout de même.
> Faut mettre à jour votre base de données avant
> d'écrire ici des bêtises.
> [url=https://handelsregister.help.ch/aktiengesells
> chaft.cfm?nr=CH-020.3.901.780-5&name=ARCA-SWISS-Ph
> ototechnik-AG] ARCA-SWISS Phototechnik AG -
> Roosstrasse 53 - 8832 Wollerau [/url]
> « La société ARCA-SWISS Phototechnik AG est une
> société anonyme dont l'adresse est Roosstrasse
> 53 à 8832 Wollerau. UID CHE-101.030.292 (registre
> du commerce). La société ARCA-SWISS Phototechnik
> AG est active selon le registre du commerce. »

Si je comprends bien ARCA-SWISS a fait de la délocalisation vers un pays qui...?
Re: [digression] Arca Swiss Phototechnik AG
vendredi 18 août 2023 16:14:24
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> la célèbre pinaye franc-comtoise...
> d'un autre côté, quoi attendre d'un peuple qui
> fait de si grosses horloges?

peut-être,
n’empêche que l'on a les plus grosses nous ! ;-) :
[www.avedemil.com]
[fr.wikipedia.org]

merci à Monsieur Bigler de défendre notre patrimoine
Re: Très grand angle sur 4x5
vendredi 18 août 2023 16:44:51
Pour essayer de parler SUPER GA et 4x5 j'ai un 28 mm qui couvre le format,
Mais il n'est pas issu du croissant technique qui intègre le Jura et les Alpes,
Ce Super GA vient de Bretagne ...
Re: Très grand angle sur 4x5
vendredi 18 août 2023 17:10:13
Re: Très grand angle sur 4x5
vendredi 18 août 2023 17:33:20
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> [s192257538.onlinehome.fr]
> el.html

yesssssss !!!

Un beau travail et de belles chambres très efficaces ...
Re: Très grand angle sur 4x5
vendredi 18 août 2023 18:53:36
Après ça, surtout si l'on souhaite rester dans le fabriqué en Suisse, faudra envisager la Rotocamera

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/23 19:27 par jeanba3000.
Re: Très grand angle sur 4x5
vendredi 18 août 2023 19:03:22
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Après ça, surtout si l'on souhaite rester dans
> le fabriqué en Suisse[/url], faudra envisager
> la Rotocamera

Du Super GA, 360° mais ce n'est pas du plan film ...
Re: Très grand angle sur 4x5
samedi 19 août 2023 02:55:58
Oui faut déterminer ses priorités : taille du film, nationalité de l'appareil, age du capitaine…

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Très grand angle sur 4x5
mercredi 23 août 2023 12:27:36
"Je fais autant de format paysage que portrait (abattant de ma folding dans le champ)"

Oui en grand angle, la ST5 est une vraie galère, à base de patches mécaniques couteux,
des mouvements étriqués, la bascule arrière est surréaliste : on s'amuse avec 4 petits plots qui
tournent dans tous les sens pour positionner un plan. Je me suis toujours demandé comment on peut faire de
l'archi avec tel appareil, un truc facile à faire devient une complication sur la ST5.
Je dis cela parce que j'ai croisé des architectes photographes qui travaillent avec cela.
Je ne comprends pas en fait, parce que les architectes sont aguerris à la géométrie.
Bon. Chacun sa galère hein.

Mais je trouve que la Technika excelle dans le portrait : son télémètre couplé à l'objectif, sans pb de parallaxe,
son viseur mutifocale et son clapet arrière permettant de faire le noir pour la vue globale.
Vitesse d'execution sur pied, un appareil avec un capital sympathie comme le Rolleiflex,
les gens s'arrêtent, viennent vous voir. Clic Clac Kodak :)
Re: Très grand angle sur 4x5
jeudi 24 août 2023 15:59:22
Bonjour StéphaneD;
Je confirme ce qui a été développé par d'autres intervenants. La Linhof, c'est vraiment pas génial pour le travail avec un grand-angle. J'en ai utilisé une pendant quelques années et je ne l'ai pas gardée pour cette raison et aussi pour le réglage des bascules du corps arrière vraiment merdique. Il faut dire qu'à côté, j'ai une Norma!
Je l'ai remplacée par une Shen Hao 45 HZX et là, c'est que du bonheur. J'ai un 65 Ilex Acugon, un frère jumeau du SA 65. Lorsque je le monte, j'avance le corps arrière au maximum et là, plus de problème d'abattant. Cet objectif ne permet pas de mouvement sauf lorsque je l'emploi en panoramique avec le dos Shen Hao. Pour ne pas monter le soufflet ballon que je ne trouve pas pratique, j'ai fabriqué une planchette au format linhof avec une petite glissière intégrée qui donne un battement de +/- 8 mm à mon objectif. Ainsi je mets le pied à niveau, la chambre au zéro sur tous les mouvements et je "place l'horizon" à l'aide de ma glissière. C'est pratique, rapide et jusqu'à présent ça s'est toujours trouvé suffisant pour ce que je fais.
Pour mes autres objectifs grand-angle (mais ça n'est plus tout à fait le sujet), je pense au SA 90 et SA121, j'utilise la Norma autant que possible. Le trio Norma + soufflet ballon + SA121 !!!!!!!!!!!!!

J.M.C.
Re: Très grand angle sur 4x5
vendredi 22 septembre 2023 12:24:19
Petit up-date.

J'ai finalement acheté une Sinar Norma...5x7 avec dos réducteur 4x5 et un SA 72 XL
J'ai essaye ce combo qui réponds entièrement à mes attentes, je vous remercie tous pour vos judicieux conseils.

Certes c'est un peu plus lourd que ce que j'avais prévu dans mes prérequis, mais c'est sûrement le prix de la polyvalence attendue.

Emmanuel, je te confirme que le 72mm se pose dans la Technika en frottant un peu le soufflet à la mise en place, mais ça passe techniquement. La mise au point à l'infini n'est plus possible dans la configuration basique de la machine, le corps avant n'étant plus sur le rail de mise au point.

J'ai encore une interrogation, qui est sûrement basique pour vous, mais je bloque:
Avec la Sinar, il y a un objectif Symmar 240 mm 5.6 avec une double numérotation 420mm 12, j'imagine que c'est ce qui est appelé objectif convertible, mais je ne comprends pas le fonctionnement, et comment obtenir ce 420mm.
Re: Très grand angle sur 4x5
vendredi 22 septembre 2023 12:38:10
StéphaneD écrivait:
-------------------------------------------------------

> J'ai encore une interrogation, qui est sûrement
> basique pour vous, mais je bloque:
> Avec la Sinar, il y a un objectif Symmar 240 mm
> 5.6 avec une double numérotation 420mm 12,
> j'imagine que c'est ce qui est appelé objectif
> convertible, mais je ne comprends pas le
> fonctionnement, et comment obtenir ce 420mm.

Oui, un convertible, il suffit de démonter le groupe avant, tout simplement, mais la résolution en prend un sérieux coup, en gros, dans le meilleur des cas, on garde la résolution d'origine, mais sur un cercle beaucoup plus grand, 1,75 plus grand, donc au mieux une résolution divisé par 1,75 ... de plus associé avec une perte de contraste, une optique n'ayant qu'un groupe est moins bien corrigée.
Re: Très grand angle sur 4x5
vendredi 22 septembre 2023 12:49:09
Vous êtes sûr que le 72 mm passera sur une Norma 5x7? En tout cas il faudra mettre les deux corps du même coté sur le rail par rapport au clamp pour pouvoir les rapprocher au maxi. Soufflet ballon (je ne crois pas qu'il y ai deux modèles en 5x7) et planchette rentrante (?)
Re: Très grand angle sur 4x5
vendredi 22 septembre 2023 14:01:11
Super! Merci pour le convertible.

Oui Jean-Paul ça passe très bien, en laissant les corps de chaque coté du clamp et j'ai encore quelques millimètres pour faire la mise au point au delà de l'infini, mais je ne pense pas en avoir besoin ;-)

Le 72 est sur planchette standard plate, et le soufflet ballon est indispensable comme il l'a été dit un peu plus haut dans le fil de discussion. Le soufflet standard ne se compresse pas suffisamment.

J'ai 2 soufflets ballon 4x5 5x7 un peu différents, le premier venu avec la chambre est très certainement d'origine, bien qu'il n'y est aucune marque ni sigle. Le second, très légèrement plus grand, acheté à part est un peu plus grand et marqué "Swiss made", il me permettra de m'affranchir du soufflet standard jusqu'à des focales de 210mm



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/09/23 14:03 par StéphaneD.
Re: Très grand angle sur 4x5
vendredi 22 septembre 2023 17:00:36
Hello
dans mes souvenirs, sur la master technika, le rail de mise au point permet le triple tirage et le rail supérieur peut être décalé en avant tout comme en arrière.

Bon, prendre une 5x7 + un réducteur 4x5 n'est pas ce qu'il se fait de mieux dans la gestion du tirage, mais cela vous donne accès au 13x18cm dont les tirages contact sont fort plaisants...

Bienvenu du côté de la force des vraies chambres suisses

J.Ph.
Re: Très grand angle sur 4x5
samedi 23 septembre 2023 17:48:36
Excellent choix cette chambre et cet objectif !
Amusez-vous bien !
Re: Très grand angle sur 4x5
dimanche 24 septembre 2023 19:55:18
StéphaneD écrivait:
-------------------------------------------------------
> Petit up-date.
>
> J'ai finalement acheté une Sinar Norma...5x7 avec
> dos réducteur 4x5 et un SA 72 XL
> J'ai essaye ce combo qui réponds entièrement à
> mes attentes, je vous remercie tous pour vos
> judicieux conseils.

Et si vous aimez le bricolage et les chambres pour gaucher, vous pouvez mettre le corps 5x7 à l'avant et aussi fabriquer et utiliser les planchettes 7x7 inch pour de grosses optiques improbables et travailler en 4x5 en montant le corp 4x5 et un springback 4x5 ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter