Exposition des chimies photographiques liquides au gel
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Exposition des chimies photographiques liquides au gel

Envoyé par François Besson 
Exposition des chimies photographiques liquides au gel
jeudi 24 août 2023 18:18:57
Bon ce n'est pas tout à fait de saison mais cela le sera certainement bientôt : mon nouveau labo est situé en altitude dans une maison qui n'est pas habitée en plein hiver et il est donc exposé au gel.

Pour les chimies standards je pense les laisser dans leurs bidons en plastique en mettant le tout dans une cuvette (arrivera ce qui arrivera) mais deux produits me posent problème :

- des solutions assez importantes de nitrate d'argent, produit plutôt coûteux que je ne voudrais pas perdre
- de l'acide sulfurique très concentré, particulièrement dangereux

La seule idée qui me vient est de placer ces liquides dans des récipients cylindriques remplis au tiers environ et couchés sur le flanc... Est-ce fiable ? Il y a-t-il d'autre solutions ?

Merci de votre aide

François

Les éditions du courlis déchaîné
Re: Exposition des chimies photographiques liquides au gel
jeudi 24 août 2023 18:30:49
François Besson écrivait:
-------------------------------------------------------

> - des solutions assez importantes de nitrate
> d'argent, produit plutôt coûteux que je ne
> voudrais pas perdre

Sans doute en dessous de zéro

> - de l'acide sulfurique très concentré,
> particulièrement dangereux

Qui se solidifie à 10,35°C

Pourquoi ne pas fabriquer une armoire chauffante ?
Ainsi les solutions ne seront pas altérées
Dans un grand nombre de cas, on ne retrouve pas les mêmes propriétés après le dégel.
Re: Exposition des chimies photographiques liquides au gel
jeudi 24 août 2023 18:44:51
Stockage dans un réfrigérateur ( mis à l'arrêt ) et chauffage intérieur par une ampoule de 15 ou 20 watt.
Re: Exposition des chimies photographiques liquides au gel
jeudi 24 août 2023 19:31:29
Il faut demander aux gens du coin (les anciens) comment ils protégeaient les légumes et autres denrées du gel.
Un trou dans le sol assez profond rempli de sable et couvert de paille. Le bouteilles dans le sable.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Exposition des chimies photographiques liquides au gel
jeudi 24 août 2023 20:46:53
Re: Exposition des chimies photographiques liquides au gel
lundi 28 août 2023 08:01:32
Merci à tous.

Faute de haras je doit malheureusement renoncer au fumier de cheval.

J'ai un réfrigérateur à ma disposition mais je coupe le courant en mon absence et je vois mal comment je pourrais laisser une ampoule (à incandescence ?) allumée dedans.

Reste la possibilité de coupler le réfrigérateur avec les récipients ensevelis dans un sceau de sable.

François

ps : l'acide sulfurique se solidifie donc à des températures plutôt clémentes mais fait-il éclater les récipients en verre comme l'eau ?
Re: Exposition des chimies photographiques liquides au gel
lundi 28 août 2023 09:35:53
En France la norme pour les canalisations d'eau va de 60 à 120cm d'enfouissement.120 en zone froide.
Une cave enterrée gelé très peu.
Mon compteur d'eau est enfoui dans un trou d'environ 1meyre recouvert de blocs de polystyrène ett de sacs de sable et de sacs de jute
Jusqu'ici pas de soucis (Monts du lyonnais 650m alt)
Ceci n'est pas une solution mais des pistes de réflexion
Re: Exposition des chimies photographiques liquides au gel
lundi 28 août 2023 09:50:31
Un récipient en verre contenant un liquide n'éclate pas forcément au gel. Il faut une bouteille au large goulot remplit partiellement. l'air se comprime lors de la dilatation du liquide au gel. J'ai déjà congelé dans mon congélateur (-19°C) des liquides en bocaux en verre. Mais reste le problème de l'air dans la bouteille pas forcement idéal pour certains produits et la possible dégradation par le gel.

Pour transformer un réfrigérateur en "chambre chaude": Une ampoule I.R. avec une thermostat d'ambiance à l'intérieur le fil d'alimentation comprime le joint de la porte fermée.

Pour rejoindre la suggestion de PAyral: il n'y a pas une vrai cave ou un puit ou en principe il ne gèle pas?
Re: Exposition des chimies photographiques liquides au gel
lundi 28 août 2023 10:14:26
Bonjour François,

C'est l'acide sulfurique à 96%( correspond à l' azeotrope) qui se solidifie à 10°C l'acide diluée se congèle à plus basse température et suivant la concentration
François je ne recommanderais pas de conserver des solutions congelées d'acide sulfurique concentré en flacon de verre à basses températures. Si jamais le flacon se brise ou se fend, quand l'acide concentré va arriver en contact avec de l'eau, de l'humidité ou autres substances la réaction risque d'être extrêmement violente ou explosive compte tenu de la réactivité chimique de l'acide sulfurique concentré. Rappel ne jamais ajouté d'eau dans l'acide sulfurique concentré mais Toujours l'acide dans l'eau.
As tu réellement besoin d'acide concentré? A part la préparation du mélange sulfochromique pour le nettoyage des récipients.

www.danielbouzard.com
Utilisateur anonyme
Re: Exposition des chimies photographiques liquides au gel
lundi 28 août 2023 12:47:56
Une petite installation solaire 350W/24v avec batterie:
[www.solaris-store.com]
Deux résistances 24v/50W à installer dans le frigo
[3delectroshop.fr]
Un thermostat en 24V pour le réglage de la température mini
[www.amazon.com]
Et un peu de bricolage

En plus en été ca peut servir en cas de panne de courant pour alimenter un petit frigo et la téléphonie.
Re: Exposition des chimies photographiques liquides au gel
jeudi 31 août 2023 17:47:46
Daniel,

Je suis bien tenté de me débarrasser de l'acide sulfurique concentré - qui ne me sert plus depuis l'interdiction du bichromate de potassium et que je traine comme un boulet - mais je ne sais pas comment faire car les déchetteries n'en veulent pas. Peut-on le verser dans un coin de son jardin ??? Le diluer considérablement avant de l'envoyer dans les tuyaux ??? Le neutraliser avec de la soude ???

Pour les solutions de nitrate d'argent je recherche une solution plus fiable qu'un bricolage car il faut que cela fonctionne sans faille durant plusieurs mois...

François
Re: Exposition des chimies photographiques liquides au gel
jeudi 31 août 2023 23:22:00
Si les quantités ne sont pas importantes on peut diluer en versant l'acide doucement dans une grand quantité d'eau
puis neutraliser avec une solution de soude jusqu'à pH entre 6 et 8 et finalement rejeter la solution de sulfate de sodium.
Pour le nitrate d' argent en solution il faudrait rechercher dans un handbook le point de congélation des solutions en fonction de la concentration il est possible que lep oint de congélation soit assez bas.

www.danielbouzard.com
Re: Exposition des chimies photographiques liquides au gel
jeudi 31 août 2023 23:47:05
François Besson écrivait:
-------------------------------------------------------
> Daniel,
>
> Je suis bien tenté de me débarrasser de l'acide
> sulfurique concentré - qui ne me sert plus depuis
> l'interdiction du bichromate de potassium et que
> je traine comme un boulet - mais je ne sais pas
> comment faire car les déchetteries n'en veulent
> pas. Peut-on le verser dans un coin de son jardin
> ??? Le diluer considérablement avant de l'envoyer
> dans les tuyaux ??? Le neutraliser avec de la
> soude ???
>
> Pour les solutions de nitrate d'argent je
> recherche une solution plus fiable qu'un bricolage
> car il faut que cela fonctionne sans faille durant
> plusieurs mois...
>
> François
François,

Concernant l'acide :

- verser au fond du jardin : très mauvaise idée, dangers notamment de dégagement de gaz toxiques

-neutraliser à la soude : TRES TRES mauvaise idée, la réaction est extrêmement violente, n'essayez pas !

-diluer : si vous diluez d'un facteur 100 (10 mL d'acide dans 1L d'eau) vous obtiendrez une solution relativement inoffensive que vous pourriez rejeter, mais par par mètres cubes...

Pour la dilution, comme précisé par Daniel, de petites quantités d'acide dans l'eau.

Sinon, un labo de chimie d'une université ou d'une école accepterait peut-être de le récupérer.

Concernant le nitrate d'argent, la solution ne devrait pas être altérée par le gel, la solubilité du nitrate d'argent à 0°C est de 1.2 kg/L.

Hubert
Utilisateur anonyme
Re: Exposition des chimies photographiques liquides au gel
vendredi 1 septembre 2023 08:59:04
François Besson écrivait:
-------------------------------------------------------

> Pour les solutions de nitrate d'argent je
> recherche une solution plus fiable qu'un bricolage
> car il faut que cela fonctionne sans faille durant
> plusieurs mois...
>
> François

La solution proposée basée sur une installation photovoltaïque est du même type que celles qui alimentent 365j par an des installations scientifiques isolées (météo, inclinomètres, sismographes...) et difficilement accessibles.
Le mot bricolage ne concernait que la partie montage du kit par l'utilisateur.
En général ce type de système sans onduleur et entièrement en courant continu est très fiable et capable de durer plusieurs années si on prends soin de ne pas trop surcharger les batteries.
D'autre part n'est il pas problématique de laisser stocké dans une maison inhabitée et non surveillée un produit comme de l'acide sulfurique concentré. Que se passerait il en cas de visite des lieux par un cambrioleur qui renverserait un bidon ?
La solution photovoltaïque permet également d'alimenter une alarme avec éventuelle transmission par GSM (si la zone est couverte).
Ce n'est pas de l'ordre du gadget.
Utilisateur anonyme
Re: Exposition des chimies photographiques liquides au gel
vendredi 1 septembre 2023 09:06:59
D'autre part concernant l'élimination du H2SO4 dans la nature, même dilué c'est un polluant notoire et il conviendrait d'éviter cela.
Le producteur du déchet reste responsable des désordres qu'il peut créer jusqu'à prise en charge complète par un organisme de recyclage ou de transformation.
[www.amf.asso.fr]
Re: Exposition des chimies photographiques liquides au gel
vendredi 1 septembre 2023 09:14:26
Merci de vos réponses.

La température de congélation de l'acide sulfurique concentré semble être de - 15° ce qui est plutôt rassurant. Je vais quand même essayer de me débarrasser de ce produit par dilution car il n'y a pas d'école ou de faculté à proximité de mon labo. Il y a-t-il lieu de craindre des vapeurs toxiques lors de cette opération qui sera faite avec une poire à pipeter de sécurité et des gants appropriés ? (cf : [www.carlroth.com] )

Selon la même source la température de congélation de solutions de nitrate d'argent est de 0° mais il n'y a pas de danger important en cas de rupture du flacon. - [www.carlroth.com] )

François
Utilisateur anonyme
Re: Exposition des chimies photographiques liquides au gel
vendredi 1 septembre 2023 09:19:24
Re: Exposition des chimies photographiques liquides au gel
vendredi 1 septembre 2023 09:37:36
Je ne sais pas combien d'acide sulfurique concentré vous avez mais pourquoi vouloir la jeter?
Dilué comme indiqué précédemment pour baisser potentiellement sa dangerosité elle peut servir à autre chose qu'à la photographie.
On en trouve en vente libre dans les rayons de supermarché.

De mondroguiste.com:

PRINCIPALES UTILISATIONS
Électrolyte pour la mise en fonction des batteries sèches.
pH- pour le traitement de l'eau des piscines.
Rénovateur : il donne une seconde vie aux bouchons de liège usagés.
Décapant pour métaux.
Détachant : il enlève l'encre sur le bois.
Re: Exposition des chimies photographiques liquides au gel
vendredi 1 septembre 2023 11:20:43
Merci Jean Paul de votre suggestion.

L'acide sulfurique vendu en supermarché est concentré à 15% ; j'ai en ma possession un peu moins d'un litre d'acide concentré à 98% (de mémoire) donc si je ne me trompe pas il faudrait diluer ma solution dans six litres d'eau et j'obtiendrai sept litres au total de solution d'une concentration d'environ15% ; c'est jouable. Surtout que d'après le document cité par Jérôme le point de fusion s'abaisse avec la dilution de l'acide (mais il n'y a pas d'indication pour une concentration à 15%) Reste à trouver un récipient pouvant le contenir sans danger. Ma première idée est de réutiliser des bidons d'eau déminéralisé que j'ai en quantité ; je ne suis pas sûr que cela soit adapté...

François
Utilisateur anonyme
Re: Exposition des chimies photographiques liquides au gel
vendredi 1 septembre 2023 12:53:59
avec la méthode crisscross
pour ramener de l'acide à 98% en acide à 15% avec de l'eau il faut:

98 15
15
0 83

83 parts d'eau pour 15 parts d'acide soit 1l d'acide pour 5.53 litres d'eau

L'acide sulfurique à 15% en droguerie est vendu en bidons plastiques comme l'eau déminéralisée, par contre le bouchon est un bouchon de sécurité.
Re: Exposition des chimies photographiques liquides au gel
vendredi 1 septembre 2023 13:05:34
Éventuellement, voir si un garagiste peut vous reprendre le flacon,ils ont une filière de recyclage pour les batteries usagées.
Re: Exposition des chimies photographiques liquides au gel
vendredi 1 septembre 2023 13:30:07
Utilisateur anonyme
Re: Exposition des chimies photographiques liquides au gel
vendredi 1 septembre 2023 13:35:12
Sinon il y a eu d'autres usages par le passé
[www.liberation.fr]
Re: Exposition des chimies photographiques liquides au gel
dimanche 3 septembre 2023 10:02:48
la neutralisation d'une solution diluée par exemple 10% par une solution de soude diluée n'est absolument pas dangereuse seul un lége réchauffement.

www.danielbouzard.com
Re: Exposition des chimies photographiques liquides au gel
lundi 13 novembre 2023 21:31:03
Bonsoir,

J'ai finalement dilué mon l'acide sulfurique concentré pour obtenir une solution à 15%, nettement moins dangereuse que la solution initiale. Tout s'est bien passé ; le dégagement de chaleur a été important et l'odeur générée par l'opération modérée. Rien de rédhibitoire.

Merci à tous pour vos conseils.

François

Les éditions du courlis déchaîné
Re: Exposition des chimies photographiques liquides au gel
mardi 14 novembre 2023 11:27:36
Normalement les décheteries municipales (ou regroupant plusieurs communes) peuvent éliminer les produits dangereux ou polluants

voir ici

[www.ecologie.gouv.fr]
Re: Exposition des chimies photographiques liquides au gel
mercredi 15 novembre 2023 09:26:26
Et pourquoi pas mettre le chauffage la maison en hors gel ?
Re: Exposition des chimies photographiques liquides au gel
mercredi 15 novembre 2023 11:54:11
Hello,

Au sujet du nitrate d’argent, pourquoi ne pas le « redescendre » avec vous lors de la transhumance retour ?

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Exposition des chimies photographiques liquides au gel
mercredi 15 novembre 2023 12:16:03
Pierre,

Je ne me voyais pas faire dix kilomètres en vélo sur une nationale avec mon gros flacon de vitriol sur le dos pour subir un éventuel refus... (comme à Paris)

Alain,

La maison est inoccupée durant quatre mois minimum ; il me semble absurde de laisser le chauffage allumé, même a minima, durant tout ce temps. Mieux vaut vidanger les circuits.

Armand,

Migrer avec mes bocaux, c'est ce que j'ai fait jusqu'à présent car je faisais le trajet en voiture ; je le fais désormais en train et cela change un peu les choses.

François
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter