Filtres pour bessa II Heliar
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Filtres pour bessa II Heliar

Envoyé par J.M. Collinet 
Filtres pour bessa II Heliar
samedi 9 septembre 2023 15:45:57
Je suis à la recherche de la norme des filtres destinés aux bessa II Heliar. J'ai pu mesurer le diamètre intérieur du filetage, soit 34,4 mm, mais le nombre de filets visibles ne permet pas d'évaluer le pas à l'aide d'un peigne.
Je suis éventuellement preneur de filtres pour le noir et blanc, jaune, orange, vert et rouge, à condition qu'ils soient en parfait état

J.M.C.
Re: Filtres pour bessa II Heliar
dimanche 10 septembre 2023 06:44:36
Bonjour
Comme souvent à l'époque les filtres étaient montés par emboitement sur le diamètre externe de l'objectif et non pas sur le filetage
[www.photrio.com]
Re: Filtres pour bessa II Heliar
dimanche 10 septembre 2023 11:03:18
Bonjour !
Les filetages de filtres suivants étaient référencés chez heliopan

M34x0,5
M35,5x0,5

En allemand, les filtres à emboîtement sont qualifiés de « aufsteck » et portent la lettre A
Par exemple ce filtre Zeiss Ikon 37 mm à emboîtement

Les filtres à vis sont qualifiés de « einschraub » et portent la lettre E ou la lettre S
Par exemple ce fltre jaune M35,5x0,5

Une astucieuse monture à ressort pour emboîtement entre 21 et 30 mm !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/09/23 11:27 par Emmanuel Bigler.
Re: Filtres pour bessa II Heliar
dimanche 10 septembre 2023 15:09:54
Je pense aussi que les filtres pour les folding 6x9 (ou 6x6) étaient plutôt à emboitement . S'il apparait un filetage interne c'est peut-être celui pour la bague de serrage des lentilles (comme sur un Rolleiflex).
Re: Filtres pour bessa II Heliar
dimanche 10 septembre 2023 15:15:21
Après des recherches, j'ai retrouvé la norme sur le catalogue J.M. 1960/1961. C'est un filetage diamètre 30 au pas de 0,50.
Ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir à la fois monter un filtre et le pare-soleil car la lentille avant sur ce type d'appareil est très mal protégée des rayons latéraux et il n'est pas possible de libérer une main au moment de la prise de vue pour parer à ce problème. Le télémètre et la tenue de l'appareil sont à droite et le déclencheur est à gauche.
Un filtre vissé pourrait me permettre de monter en plus le pare-soleil à emboîtement d'origine (diamètre 37mm)qui est très efficace.
Solutions: trouver des filtres au diamètre M30x0,5.
Trouver des filtres au diamètre M30,5 x0,5 et retoucher les filetage. (Délicat mais on n'en a fait d'autres!!!)
Fabriquer une bague d'adaptation pour monter des filtres diamètre 30,5x 0,5 en usinant l'exterieur au diamètre 37 pour l'emboitement du pare-soleil.
De toute façon, il me faudra trouver une solution à ce problème vu l'excellente qualité des négatifs produits par cet appareil.

J.M.C.
Re: Filtres pour bessa II Heliar
dimanche 10 septembre 2023 17:09:34
Il y avait des combinés pare-soleil avec filtre amovible, à serrage ou emboitement je m'en suis inspiré pour faire le montage pour un folding Mamiya P [35mm-compact.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/23 17:16 par Moskva 4.
Re: Filtres pour bessa II Heliar
lundi 11 septembre 2023 09:28:45
Merci Moskva 4. C'est une solution très intéressante et très beau travail en plus. Dans un premier temps, je vais modifier un filtre au diamètre 30,5 que j'ai commandé. Il n'y a que 0,25 mm à reprendre sur le filetage. Si tout me claque dans les yeux, ce que je pense pouvoir éviter, je pense que j'irai vers la solution que vous proposez.
Dans un premier temps, je vais essayer de garder le magnifique pare-soleil chromé mat du Bessa II qui, il faut le dire, lui donne un sacré look!

J.M.C.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter