Vernis objectifs anciens
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Vernis objectifs anciens

Envoyé par Andge 
Vernis objectifs anciens
jeudi 21 septembre 2023 15:42:43
Bonjour
J'utilise un Tessar E. Krauss Paris 5,6 / 26 cm, n° 111xxx dont le corps est vernis (ou peint) noir,. la coloration n'est plus très belle et j'aimerais lui refaire une beauté.
Je lance donc une consultation auprès de nos amis bricoleurs amateurs ou professionnels afin de savoir avec quel vernis je pourrais lui donner un look semblable à celui d'origine.
D'avance merci
Ps: auriez vous une idée de sa date de fabrication ?
Re: Vernis objectifs anciens
jeudi 21 septembre 2023 16:32:13
Il existe des peintures époxy que l'on passe dans un four domestique à 200°C pour obtenir belle finition et résistance adaptée.
Re: Vernis objectifs anciens
vendredi 22 septembre 2023 08:18:20
il existe des peintures 2K en bombe, 2K c'est à dire peinture époxy ou autres avec un durcisseur qui est mélangé à la première utilisation de la bombe, par contre la durée de vie de la bombe n'est ensuite que de quelques heures maxi.
Il y a aussi des peintures très résistantes utilisées en autres pour les armes à feux, mais que certains utilisent avec talent sur des boitiers interdits ici [35mm-compact.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/23 08:22 par Moskva 4.
Re: Vernis objectifs anciens
vendredi 22 septembre 2023 12:35:29
merci pour ces pistes.
Je cherchais plutôt une idée du vernis d'origine, je voudrais juste lui redonner un peu de lustre et aussi que ce soit réversible.
Principe de base de toutes ces interventions.
Re: Vernis objectifs anciens
vendredi 22 septembre 2023 12:40:53
Par contre pour l'année j'ai trouvé que les 100 000 sont de 1910 les 200 000 plutôt vers 1923. le mien serait donc des environs de 1914/1915
Re: Vernis objectifs anciens
vendredi 22 septembre 2023 12:43:50
c'était peut être des laques ou peintures nitro-cellulosiques, ce type de peinture existent depuis une centaine d'années
Re: Vernis objectifs anciens
vendredi 22 septembre 2023 17:07:24
Hello
je pense aussi que c'est une laque...
D'ailleurs, chez berthiot ou chez schneider, cela ne résiste pas à l'éther (donc c'est un truc "organique" et pas cuit au four)
Voire de la peinture de Ford T (la seule peinture à sécher suffisamment rapidement à l'époque)
J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter