Phenidone A
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Phenidone A

Envoyé par Jean-Paul Mahé 
Phenidone A
jeudi 21 septembre 2023 20:52:37
Bonjour,
lors de la fabrication d'un révélateur j'ai constaté qu'à la dissolution de la phenidone A (après le sulfite, il s'agit du révélateur Pota donc pas d'autres composants) apparaissait une une couleur orange qui s'estompait à la dilution finale sans disparaitre. J'avais déjà constaté le phénomène mais en moindre mesure.
Est ce normal? Ou produit mal conservé? T° trop élevée (45/50°C la phénidone se dissout mal)?
J'ai développé ainsi quelques PF, cela fonctionne mais sans pouvoir précisément comparer.
Il me semble avoir lu quelque part (mais où?) que cette coloration n'était pas souhaitable (dégradation du produit?).

D'autre part, concernant la difficile dissolution de la phenidone j'ai vu (peut-être au même endroit?!) qu'on pouvait préparer au préalable une pâte avec la poudre et de l'alcool.

Qu'en pensez vous? Merci.
Re: Phenidone A
vendredi 22 septembre 2023 07:43:59
je n'ai jamais fait de Pota, mais on retrouve cette coloration orange quand on dissout le sachet A du Xtol qui contient le Phenidon.
Sauf que la coloration disparait aussitôt que l'on met les premières pincées du sachet B

On peut utiliser l'alcool pour faciliter la dissolution du phenidon, c'est évoqué dans certains livres
Re: Phenidone A
samedi 23 septembre 2023 21:18:36
Bonjour,
En vieillissant le Phenidone est plus difficile à dissoudre. Pour cela je prépare une solution à 1% ou 2%.
Je dissous 1g (1%) ou 2g (2%) de phénidone dans 100ml de propylène Glycol.
- 70ml propylène glycol
Chauffer à 60°c
Dissoudre 1 ou 2g de phénidone
ajouter 30ml de propylène glycol
Laisser refroidir.
La solution peut se conserver plusieurs années
Pour 0,15g de phénidone utiliser 15ml de la solution à 1%
Pour avoir 0,2g 10ml de la solution à 2%

PS j'ai toujours cette coloration rosée en ajoutant le phénidone
Re: Phenidone A
samedi 23 septembre 2023 22:53:49
DominiqueG écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> En vieillissant le Phenidone est plus difficile à
> dissoudre. Pour cela je prépare une solution à
> 1% ou 2%.
> Je dissous 1g (1%) ou 2g (2%) de phénidone dans
> 100ml de propylène Glycol.
> - 70ml propylène glycol
> Chauffer à 60°c
> Dissoudre 1 ou 2g de phénidone
> ajouter 30ml de propylène glycol
> Laisser refroidir.
> La solution peut se conserver plusieurs années
> Pour 0,15g de phénidone utiliser 15ml de la
> solution à 1%
> Pour avoir 0,2g 10ml de la solution à 2%
>
> PS j'ai toujours cette coloration rosée en
> ajoutant le phénidone

Merci pour la recette mais cette préparation je ne la garderai pas plusieurs années: le révélateur Pota c'est 1,5 g de Phénidone par litre à bain perdu...
Ou trouve t on du propylène glycol?
Re: Phenidone A
dimanche 24 septembre 2023 07:31:52
j'ai acheté mon bidon là [www.mon-droguiste.com]

il y a d'autres produits utiles à la cuisine photo !
Re: Phenidone A
dimanche 24 septembre 2023 08:51:02
Ok merci. Je m'approvisionne aussi chez eux.
J'avais vu mais c'est le préfixe "mono" et les premières utilisations indiquées qui m'avaient fait un peu douter.
Re: Phenidone A
dimanche 24 septembre 2023 13:55:04
Donc pour préparer mon révélateur Pota, si je dissous les 1,5 g de phenidone dans 100 ml de propylène glycol je pourrai rajouter l'eau (contenant le sulfite seul autre composant de ce révélateur) pour compléter à 1 l sans problème?
Re: Phenidone A
dimanche 24 septembre 2023 22:46:29
Tu peux le diluer dans 50ml sans problème



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/23 22:46 par DominiqueG.
Re: Phenidone A
lundi 25 septembre 2023 00:05:27
DominiqueG écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu peux le diluer dans 50ml sans problème

Ok, j'ai aussi un problème de température. Pour réussir à dissoudre la phenidone dans l'eau il en faut une certaine quantité et bien chaude. Le réajustement à 1 litre même avec de l'eau froide ne suffit pas pour avoir une température normale de travail. Et comme il faut utiliser ce révélateur juste après fabrication car il se dégrade très rapidement...
Avec 50 ml de propylène glycol même chaud cela devrai coller.
Pour info j'utilise ce révélateur pour les quelques PF de kodak technical pan que j'ai dans mon congélateur, mais les stocks diminuent...
Re: Phenidone A
lundi 25 septembre 2023 20:50:50
Quel est l'intérêt du révélateur Pota ?
Re: Phenidone A
lundi 25 septembre 2023 22:09:45
bonsoir. tous les GPistes sont prêts à vous lancer sur l'histoire de Marilyn Levy, experte au Photo Optics Technical Area (POTA)
[en.wikipedia.org]
puis de Dick Delagi

et l'histoire du Pota est intimement liée aux expériences d'explosions à contrastes extrêmes, et aussi aux films aéro haute définition ( et très contrastés ) prédécesseurs du Technical Pan,

par ex retour en 2003 ...
[www.galerie-photo.org] Couple film/revelateur a grain tres tres fin...

""Le POTA a été crée par Marilyn Levy, du "Signal Corps" de l'U.S.Army, il y a déjà longtemps ( tests publiés en 1967 ) ... Son but était de conserver des détails dans les HL sur des films classiques lors de "rocket launchings", d'explosion de munition, etc ...
C'est à un ingénieur américain du nom de Dick Delagi que nous devons l'idée ( reprise par Kodak ) de développer le TP avec la formulation POTA.
Par la suite, cette formule fut modifiée et améliorée par Mr Delagi pour mieux s'adapter aux besoins particuliers de la photo d'illustration.""

* note : dans l'article 'officiel' de présentation du révélateur Delagi no 8, par Bob Schwalberg
dans le No de Popular Photography de février 1981 , on trouve :

".. I failed with 2 series of tests with Technical Pan in 1977 and 1978...using a number of commercial developers ...
I ... determined Dick Delagi, having achieved Technical Pan results no better than mine, decided that he'd not yet begun to experiment
...certain phenidone developers seemed promising to him
... alone phenidone gives excessively flat contrast ... and tendency to fog
... 1967 Marilyn Levy's Pota developer
...puis ... les tests de Dick Delagi ..."

"" Delagi No 8 augmente la sensibilité et la netteté""

Vincent 02.09.2003
""..(Michael Maunder, Speedibrew, c' est lui Celui-ci traville dessus depuis des annees (astronomie) et a aussi developpe ses propres revelateurs comme le POTA. Mais grande surprise, il nous conseille d' essayer le ...C41. Il nous dit que le C41 donne un grain encore plus fin (que Technidol), un meilleur controle des hautes lumieres et des ombres qui s' ouvrent...Temps de dev conseille: de 8 a 15 minutes...a 20C. La difference de tps ne jouerait pas sur le contraste ds ce cas-ci. Il conseille de commencer a 10 minutes.""

et le C41, famille des para.. ortho phénylène diamine ., CD 1 .. CD 4, amène à l'Atomal 49, le seul de la catégorie restant après la disparition du Promicrol May & Baker ( voire plus rare Atomal Wehner, ou russe orthomicrol ? , ou un autre inconnu ?? .. )
tout prêt une fois la solution stock préparée, fonctionne très bien , avec de très grandes possibilités de gestion des contrastes / hautes lumières, y compris avec Technical Pan.

il existe aussi des révélateurs papier, agents développants composés exclusivement ou principalement de phénidone. là aussi avec écrasement maximum du contraste.
Re: Phenidone A
lundi 25 septembre 2023 22:53:10
Je ne saurai être aussi précis que danmrb. J'utilise le Pota pour développer mes vieux Tech Pan (périmé 1997) en remplacement du technidol maintenant introuvable qui lui était destiné.
En fait Pota modifié par l'ajout de benzotriazole, anti voile pour les films périmés, et un deuxième bain, hydroxyde de sodium + borax, effet compensateur pour un film contrasté d'origine.( recette trouvée dans "the darkroom cookbook" de Stephen G.Anchell)
Re: Phenidone A
mardi 26 septembre 2023 11:09:48
hydroxide de Sodium, je ne pense pas, plutôt métaborate de Sodium pour Kodalk
Re: Phenidone A
mardi 26 septembre 2023 11:46:54
Re: Phenidone A
mardi 26 septembre 2023 11:49:36
Effectivement ce n'est pas uniquement de l'hydroxyde de sodium(NaOH) mais une combinaison de NaOH + Borax, ce qui donne du Métaborate de sodium
Pour faire 1 litre de Métaborate de sodium (Kodalk) il faut 14.5g de NaOH + 69g de Borax 10H2O
Re: Phenidone A
mardi 26 septembre 2023 19:49:53
DominiqueG écrivait:
-------------------------------------------------------
> Effectivement ce n'est pas uniquement de
> l'hydroxyde de sodium(NaOH) mais une combinaison
> de NaOH + Borax, ce qui donne du Métaborate de
> sodium
> Pour faire 1 litre de Métaborate de sodium
> (Kodalk) il faut 14.5g de NaOH + 69g de Borax
> 10H2O

Oui c'est bien ce qui est dans le livre de cuisine de la chambre noire...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter