DURST M 805 - problème colonne
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

DURST M 805 - problème colonne

Envoyé par Karl Grelet 
DURST M 805 - problème colonne
mardi 26 septembre 2023 11:46:30
Bonjour à tous,
petit problème sur l'agrandisseur Durst M805 d'une amie.
La tête n'est plus perpendiculaire au plateau car une des roues de la colonne est cassée.
Selon la hauteur de la colonne, cela met la tête de travers.

Nous pouvons récupérer une ancienne roue sur une autre colonne Durst, mais j'ai un doute pour le démontage car il y a le ressort et je ne sais pas comment m'assurer de bien le remettre en place.

Auriez-vous eu à faire cette réparation ?

voici les photos de la pièce cassée.
[www.cjoint.com]




Merci d'avance pour votre aide :)

KG



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/23 11:50 par Karl Grelet.
Re: DURST M 805 - problème colonne
mardi 26 septembre 2023 12:50:58
oops, il fallait lire "parallèle" et non perpendiculaire...
Re: DURST M 805 - problème colonne
mardi 26 septembre 2023 13:58:38
Salut,
alors je n'ai pas la solution à votre problème mais en cas juste un commentaire pour la sécurité:
Faites très attention si vous devez déposer ce ressort.
Selon la façon dont vous allez le manipuler, c'est un gros risque de découpage des doigts par exemple si vous tirez dessus pour tenter de le détendre, il reprendra sa place naturelle enroulée et probablement en se vrillant sur lui même et si un doigt traine...
Re: DURST M 805 - problème colonne
mardi 26 septembre 2023 15:36:39
Sans minimiser le sujet, Il suffit de porter des gants en cuir épais. Et ce n’est pas un agran 4/5 et +..

Je n’ai pas l’impression que tu peux démonter cette roulette (là vis arrière à l’air d’être celle du palier) sans devoir effectivement retirer le chariot de la colonne.
Ce qui implique bien sûr de le débrancher du ressort.
Logiquement on fait ça chariot en haut de la colonne , c’est là ou il est quasiment replié sur lui-même , donc le moins tendu..
Re: DURST M 805 - problème colonne
mardi 26 septembre 2023 15:53:11
Bonjour à tous ,

J'ai regardé mon M605 , pas de roulettes mais des patins nylon.
En attendant qu'un possesseur de M 805 passe , il est facile de déposer la tete et de démonter la colonne du plateau pour travailler à l'aise.
Chariot en haut de colonne , il est peux être possible de déposer l’arrière du chariot sans tout faire sauter.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/23 15:54 par Gilles Villaret.
Re: DURST M 805 - problème colonne
mardi 26 septembre 2023 16:33:16
Eh bien voilà, c'est comme si c'était fait..
Re: DURST M 805 - problème colonne
mardi 26 septembre 2023 16:41:36
Salut Marc
Au repos , il n'a pas l'air trop méchant ce ressort.
[www.ebay.fr]
Mais il ne faut pas avoir à le remplacer.
Re: DURST M 805 - problème colonne
mardi 26 septembre 2023 18:08:24
Salut Gilles,

La seul expérience que j'ai c'est avec celui du Beseler 45 V-XL, qui est un bon bestiau à la mode US. En fait la lecture préliminaire des différents posts sur le sujet m'avait fait plus peur que la réalité.. mais ça avait le mérite de ne pas prendre ça à la légère.

Donc j'avais mis mes gros gants de moto, calé la tête en haut de colonne avec une cale en bois, et effectué l'opération avec l'agrandisseur posé au sol; du coup tu travailles avec tes jambes pour l'étirer ce qu'il faut pour l'accrocher, tandis que tes mains restent concentrées sur la bête, et ça se fait bien..
Re: DURST M 805 - problème colonne
mardi 26 septembre 2023 22:13:24
merci pour vos conseils.
Effectivement, si je dois toucher au ressort, je serai très vigilant.
Re: DURST M 805 - problème colonne
mercredi 27 septembre 2023 00:32:37
Karl Grelet écrivait:
-------------------------------------------------------
> merci pour vos conseils.
> Effectivement, si je dois toucher au ressort, je
> serai très vigilant.

Bravo, si j'en parle ce n'est pas pour vous effrayer mais pour faire juste attention.
Et par expérience, j'ai pu constater la réaction de ce type de ressort quand il est tendu (enroulé, pas de pb) sur des portes d'avions.
Il ne faut pas chercher à le saisir au milieu et tirer dessus (c'est stupide en même temps mais bon on ne sait jamais ...) quand il est déroulé au risque de le voir se vriller violemment.

Ceci étant dit, après cette digression sécurité du travail, j'imagine que désormais le principal problème est de trouver la fameuse roue ...
Re: DURST M 805 - problème colonne
dimanche 8 octobre 2023 21:59:58
Hello,
un petit retour pour ceux qui ont eu la gentillesse d'aider sur ce fil.
J'ai effectué le changement de la roue sans problème particulier cet après-midi.
Avec les précaution d'usage concernant le ressort, tout s'est bien passé.
C'est finalement simple d'extraire la tête de la colonne.
La roue a été prise sur une autre tete de M805 défectueuse.

Merci à tous
KG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter