Démontage Mamiya C300 80mm / Bloc avant
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Démontage Mamiya C300 80mm / Bloc avant

Envoyé par Toai 
Démontage Mamiya C300 80mm / Bloc avant
samedi 30 septembre 2023 16:22:36
Bonjour

[www.photo.net]
[www.youtube.com]
[www.flickr.com]

J'essaye désespérement de retirer le bloc avant de l'objectif de pdv pour un nettoyage interne.(Brume)
Cet objectif est comme un objectif de chambre, le groupe avant se dévisse.
Certaines personnes arrivent du premier coup, d'autres non.
(voir dernier lien où on y parle de produit d'étanchéité posé sur le pas de vis qui avec le temps grippe ce dernier)
Caoutchouc enrobant, plastique, etc..pour une prise en main forte mais cela reste imperturbable.
Je n'ai pas essayé de faire intervenir une pince ou autre truc mécanique..là c'est dangereux.
Des avis...? Merci !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/23 16:23 par Toai.
Re: Démontage Mamiya C300 80mm / Bloc avant
samedi 30 septembre 2023 16:37:32
Bonjour

Si le groupe arrière se dévisse , pause B avec déclencheur bloquant et coton tige prudent.
Re: Démontage Mamiya C300 80mm / Bloc avant
samedi 30 septembre 2023 16:42:31
Le groupe arrière est pire en matière de prise de main, son diamètre est 2cm avec un montant de 0;4cm !
Re: Démontage Mamiya C300 80mm / Bloc avant
samedi 30 septembre 2023 18:54:15
Peut-être dissoudre la colle au niveau de la vis
Re: Démontage Mamiya C300 80mm / Bloc avant
samedi 30 septembre 2023 19:28:42
Bonjour !

Naguère, chez micro-tools vendaient des outils spéciaux pour serrer sur un diamètre lisse, appelés « flexiclamp ».
Disponibles jusque vers 50 mm de diamètre, mais avec une faible tolérance sur le diamètre à serrer.

La rubrique (**note 1) « Flexi Clamps » apparaît toujours sur le site de micro-tools Europe

mais son contenu est vide.

Et ces outils n'apparaissent plus non plus au catalogue-web de la maison-mère étazunienne.

Wayback machine nous donne cependant une idée de ces outils et de leur prix modique en 2021
[web.archive.org]

À défaut de re-fabriquer une telle pince sur mesure pour un diamètre donné, peut-être est-il réaliste de faire un bricolage inavouable en coiffant le diamètre lisse à dévisser avec un bracelet caoutchouc de bonne largeur et de bon diamètre, bien ajusté, et à coiffer le tout d'un collier de serrage de tuyau d'arrosage (horresco referens).
Resterait à fabriquer soi-même une pièce dans l'esprit de la Flexible Klammer, mais à laquelle on ne demanderait pas d'être bien ajustée, mais simplement d'appuyer sur la vis du collier de serrage.




(**note 1) ces vieilles rubriques nous feront toujours lire.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/23 19:48 par Emmanuel Bigler.
Re: Démontage Mamiya C300 80mm / Bloc avant
samedi 30 septembre 2023 22:29:35
En plomberie pour dévisser des tubes lisses on utilise une clef à tube:

[cdn.chausson.fr]

En mécanique pour dévisser un filtre à huile on utilise une clef à sangle:

[www.nootica.fr]

Comme l'a dit E.B. pour protéger la pièce on peut mettre un bracelet caoutchouc.
Mais je crains que ces outils n'existent pas à la taille adaptée à ce que vous voulez en faire.

Autrement vous êtes sûr de pouvoir situer exactement la surface embrumée?
Cela peut-être à l'intérieur du groupe optique ou pire entre les deux lentilles d'un doublet (colle dégradée).
Dans le premier cas on peut tenter, si c'est possible, de désolidariser les lentilles par l'avant sans démonter le groupe de l'obtu.; dans le deuxième cas...
Re: Démontage Mamiya C300 80mm / Bloc avant
samedi 30 septembre 2023 22:32:01
Salut

Voici commet je procède :
Je dépose du dissolvant à vernis à ongles au pourtour du pas de vis. Utiliser un coton tige et ne pas en mettre des tonnes, une toute petite quantité suffit car ça se faufile partout par capillarité.
Laisser agir un bon 1/4 d'heure puis enfiler un gant caoutchouc épais (protection chimique, pas un gant de vaisselle) et dévisser à la main.

Si ça ne vient pas, reprendre depuis le début sans se décourager et ne surtout ps employer de pince.

Il existe aussi des espèce de gros bouchons en caoutchouc de toutes les tailles destinés à cet usage, ça s'appelle des "rubber lens tools"
Ici par ex >>> [www.amazon.fr]
Jamais essayé ces trucs, ma méthode a toujours fonctionné jusqu'ici et pas plus tard qu'hier j'ai démonté pour réparation un Mamiya 180mm SEKOR C
Re: Démontage Mamiya C300 80mm / Bloc avant
dimanche 1 octobre 2023 00:26:31
Voir aussi les carrés en latex utilisés par les dentistes.
Re: Démontage Mamiya C300 80mm / Bloc avant
dimanche 1 octobre 2023 08:52:20
Bonjour
J'utilise aussi les dessere-bocaux en caoutchouc qui ressemblent à des démonte filtre à huile .
Surtout pour les filtres ou la prise est très faible.
Re: Démontage Mamiya C300 80mm / Bloc avant
dimanche 1 octobre 2023 11:58:26
Pour les filtres récalcitrants il vaut mieux faire la prise d'adhérence sur le bord à plat sur un caoutchouc, car plus on sert la bague plus il y a de risque de la déformer et d'accentuer les soucis de dévissage.
Re: Démontage Mamiya C300 80mm / Bloc avant
vendredi 13 octobre 2023 21:21:04
Merci pour vos conseils,
mais là je galère, je vais laisser reposer ce truc.
Et puis la loi des emmerdes maximales : l'agrandisseur, l'optique, et puis le déclencheur prontor a laché, un des câbles est mort.
Re: Démontage Mamiya C300 80mm / Bloc avant
vendredi 13 octobre 2023 21:51:09
Yourix écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je dépose du dissolvant à vernis à ongles

Alors c'est de l'acétone.

---------------------------------------------
" Seuls les plus aptes survivront. "
(Charles Darwin)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter