Eukobrom
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Eukobrom

Envoyé par PURPOSE-team 
Eukobrom
mercredi 4 octobre 2023 10:46:59
Bonjour à tous
Je développe mes tirages sur papier Ilford chaud baryté brillant dans de l'Eukobrom. Mes noirs sont souvent trop denses, trop bouchés à mon goût. Bien sûr je maquille, mais j'aimerais trouver une formule qui me fasse des noirs un peu moins charbonneux. J'aime bien la neutralité de ce révélateur qui pour moi se marie bien avec le papier chaud.
J'ai envie de diluer plus (actuellement 1+9). Pensez-vous que c'est une piste ?
Connaissez vous un révélateur papier un peu moins costaud et tout aussi neutre ?
Bonne journée
g
Re: Eukobrom
mercredi 4 octobre 2023 12:33:26
Oui, c'est un révélateur assez énergique, qui donne d'excellentes Dmax.

Comme beaucoup, il donne tout de même une légère teint olivâtre, que l'on neutralise par un passage dans le sélénium.

Je trouve également que les noirs charbonnent; la question c'est de savoir si c'est propre au révélateur ou plutôt au - type de- papier.

Je ferai cet automne des tests avec de l'Ilford Galerie (monograde, donc) pour tester la seconde hypothèse. Sinon vous pouvez peut-être essayer - sans conviction - le Dektol ..
Re: Eukobrom
mercredi 4 octobre 2023 12:46:02
Peut etre tester un mélange Dektol Eukobrome.
Re: Eukobrom
mercredi 4 octobre 2023 15:19:36
Bromophen ? J'utilise et je cours souvent après des noirs profonds, comme dans la chanson [www.youtube.com]
Re: Eukobrom
mercredi 4 octobre 2023 16:05:49
MarcN
Difficile à dire si c'est dû au type de papier ou au révélateur. J'ai fait des tirages sur un Ilford galerie développé dans l'Eukobrom, beaux, noirs moins charbonnés, détaillés, un peu gris dans l'ensemble, mais papier très périmé alors ce n'est pas une référence, il me semble.
Je pense quand même que ce Warmtone Multigrade à tendance à charbonner c'est pourquoi je cherche un révélateur plus doux que l'Eukobrom.

Jamais essayé le Dektol, je peux essayer.
Sinon j'a aussi de bons souvenirs du Neutol NE, on le retrouve maintenant chez Adox... pourquoi ne pas essayer aussi....
Re: Eukobrom
mercredi 4 octobre 2023 16:08:42
@ Purpose-team, je partage votre constat en utilisant la dilution 1+9 . Ce n'est donc pas la bonne piste : logique, du reste, la dilution va plutôt impacter le temps de développement et le temps d'exhaustion.
Re: Eukobrom
mercredi 4 octobre 2023 18:55:25
Hello
et que disent vos sensitogrammes?
Comment gérez-vous le temps dans le révélateur?
J.Ph.
Re: Eukobrom
mercredi 4 octobre 2023 19:28:29
Je ne travaille pas avec ce genre d'instruments.
Je développe 90 secondes, disons a 20 degrés, un peu plus avec le réchauffement...
Re: Eukobrom
mercredi 4 octobre 2023 21:34:20
Hello
c'est pourtant tellement simple à faire et cela évite beaucoup de tâtonnements...

90s me semble court, j'ai en mémoire plutôt 120s. C'est à respecter le + rigoureusement possible, cela se fait ad-minima au chrono quand on n'a pas de machine.

On trouve à peu cher des step-tablet kodak ou "stoufler" (gamme de gris à échelons, transparentes). J'ai eu les miennes sur Ebay (et la première chez Cipière en 1988... 700FFr, ça pique!)
On expose une bande de papier le temps voulu et on la développe de façon "standard"
si il y a une zone blanche et une zone noir, les test est exploitable.
Après, cela permet de :
1) tester les différents filtres de contraste
2) étalonner un posemètre de labo genre Ilford EM-10 (le seul truc bien fabriqué par Ilford) ou gossen...
3) apprécier les pied et sommet de courbe...

J.Ph.
Re: Eukobrom
jeudi 5 octobre 2023 11:22:42
Merci Jean Philippe
Votre méthode est certainement très rigoureuse et utile. Je note.
Ma question de départ était un peu plus simple.
Quels serait les révélateurs papier plus doux que l'Eukobrom, neutre comme lui, afin que je réussisse avec le Warmtone Ilford à avoir des noirs un peu moins puissants.
g
Re: Eukobrom
jeudi 5 octobre 2023 12:11:18
L'Eukobrom est je pense un révélateur genol/hydroquinone avec de la soude caustique .
Pour donner des noirs très profond le rapport genol hydroquinone est je pense élevé; dans le fiche de données sécurité on n'a pas les quantités et le genol n'apparait pas (il doit être considéré comme non dangereux)
Je vous invite à relire le petit topo bien fait de Disactis ICI
Il conviendrait donc de privilégier un révélateur plus riche en genol et avec un alcali moins fort.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/10/23 12:16 par Andge.
Re: Eukobrom
jeudi 5 octobre 2023 13:19:33
Bonjour,

Pardon de m’immiscer mais il me semble que vous avez eu la réponse. Dektol et surtout temps de développement.

Si vous trouvez vos noirs charbonneux alors que vous ne développez pas à fond ; alors normalement vos hautes lumières elles, sont enterrées.

La préconisation de JPA n’est pas faite pour vous embêter mais pour vous faire économiser des sous et vous permettre de savoir où pus allez.

Une fois votre développement fait dans la « norme » vous indiquera peut être que votre exposition est plus importante que nécessaire.

J
Re: Eukobrom
jeudi 5 octobre 2023 13:57:35
Merci de vos réponses
Je vais essayer le Dektol en effet, développer un peu plus, et moins exposer et si possible me procurer une de ces chartes Kodak
Re: Eukobrom
jeudi 5 octobre 2023 15:20:13
Je tire toujours les courbes de mes papiers pour deux raisons: 1) calage* de la filtration de ma tête couleur et 2) calage la sonde RH Designs

Cela permet bien sûr de caler ses développements de films, de manière à avoir une chaîne cohérente .

*) la filtration est adaptée de manière à avoir le même RN pour tous les couples (papier/ révélateur), permet la comparaison ou examen facile de la même image ou du comportement de deux papiers

De la partie de la courbe qui nous intéresse ici Raffarin aurait justement dit "la route est droite mais la pente est forte" .

Il y a sans doute beaucoup de facteurs qui rentrent en jeu; je constate malgré tout qu'en comparaison, les tirages vintage d'expo nous montrent une plus grand subtilité dans les noirs que leurs descendants, au prix peut-être d'une Dmax un peu moins violente.

Il est possible que ce soit du fait de la conception des papiers multigrade, ou encore des composants utilisés, qui doivent évoluer avec la chasse aux cancérogènes potentiels chère aux "planète oui-ouin" comme tu les appelles..

Mais en termes de rendu - une courbe sensito ne traduit pas tout, notamment en matière de transition de tons- l'avantage est , de mon point de vue, à celui qui est théoriquement le moins performant au sens sensitométrique.
Re: Eukobrom
vendredi 6 octobre 2023 06:56:35
Bonjour,

Un révélateur doux à fabriquer par soi même avec 1 litre d’eau:
Formule Gévaert 253 :
Génol 3g
Sulfite 20g
Carbonate de soude 20g
Bromure d’ammonium 1g

.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter