recherche écrou 3/8
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

recherche écrou 3/8

Envoyé par Curdy Vincent 
recherche écrou 3/8
jeudi 5 octobre 2023 12:44:02
Bonjour, je recherche un écrou 3/8 pour un trépied et éprouve quelques difficultés, auriez vous des pistes pour en trouver un? Merci par avance.
Vincent
Re: recherche écrou 3/8 de pouce 16 filets au pouce UNC
jeudi 5 octobre 2023 13:11:23
Bonjour !
J'imagine qu'il s'agit du pas photo 3/8 de pouce 16 filets au pouce UNC

On trouve cela facilement par correspondance chez les généralistes de la quincaillerie sur Internet, sauf que parfois c'est par boîte de 500 ;-)
Cela existe aussi en inox.
Donc la recherche "écrou 3/8 UNC" vous donnera une réponse instantanément.
Bien préciser UNC, car il existe le même diamètre de filetage à pas fin UNF, ce n'est pas celui de la photo.

Le taraud correspondant 3/8-16 UNC ne coûte pas très cher et rend bien des services.
Avec ce taraud il faudrait en principe s'équiper d'un foret de 7,9 pour percer l'avant-trou, mais un foret métrique de 8 conviendra pour les utilisateurs pas trop exigeants. Un foret de 7,9 peut coûter plus cher que le taraud 3/8"-16 !

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/10/23 13:26 par Emmanuel Bigler.
Re: recherche écrou 3/8 de pouce 16 filets au pouce UNC
jeudi 5 octobre 2023 14:08:22
Merci Emmanuel, il s'agit exactement de l'écrou 3/8 UNC.
Bonne fin de journée.
P.S En effet il semble n'être vendu qu'à partir de boites de 100...
Re: recherche écrou 3/8 de pouce 16 filets au pouce UNC
jeudi 5 octobre 2023 15:12:06
En inox ça se trouve (en France) en petites quantités < 10.

Mais ça se trouve aussi en laiton.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/10/23 15:22 par Emmanuel Bigler.
Re: recherche écrou 3/8 de pouce 16 filets au pouce UNC
jeudi 5 octobre 2023 16:21:27
et à l'unité sur amazon :

[www.amazon.fr]

Hubert
Re: recherche écrou 3/8 de pouce 16 filets au pouce UNC
samedi 7 octobre 2023 13:10:52
Merci à vous deux!

Vincent
Re: recherche écrou 3/8 de pouce 16 filets au pouce UNC
samedi 21 octobre 2023 15:46:47
Bonjour,
Je viens de retrouver dans mes archives plusieurs rondelles écrous authentiques à l'original alésage 3/8 16 filets au pouce. Photos sur demande.
Si intéressé envoi contre frais de port en timbres postaux.
Cdlt
cc
Re: recherche écrou 3/8 de pouce 16 filets au pouce UNC
samedi 21 octobre 2023 18:43:00
Bonsoir Claude,
oui je suis très intéressé.
L'écrou que j'ai commandé est trop haut.
Idéalement il faudrait que la hauteur de l'écrou ne dépasse pas 0,5 mm de hauteur.
Donc merci pour des photos.
Mon mail est accessible dans mon profil.
Bien cordialement.
Vincent
Re: recherche écrou 3/8 de pouce 16 filets au pouce UNC
samedi 21 octobre 2023 19:31:05
Idéalement il faudrait que la hauteur de l'écrou ne dépasse pas 0,5 mm de hauteur.

... pour un filetage de diamètre 3/8e de pouce avec 16 filets au pouce (donc avec un pas de 1/16e de pouce~=1,6 mm), 0,5 mm d'épaisseur d'écrou ça ne fait pas beaucoup de tours de filetage !

Vous êtes sûr de vos cotes ?

Pour info, ce qu'on appelle un « écrou bas » c'est à dire mince, l'épaisseur est égale à la moitié du diamètre nominal
Ce qui fait 4 mm pour une vis M8 ... soit environ 3 tours de filetage.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89crou_hexagonal

Même en ne prenant que 2 tours de filetage pour du 3/8"-16 au pas de 1,6 mm, ça fait une épaisseur de 3,2mm !

Sinon, essayez de fileter une rondelle avec un taraud de 3/8"- 16 UNC, ce ne sera sans doute pas très facile à faire, mais l'« écrou » ainsi obtenu aura un filetage tellement fragile qu'on ne pourra rien serrer du tout !

E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 21/10/23 19:50 par Emmanuel Bigler.
Re: recherche écrou 3/8 de pouce 16 filets au pouce UNC
dimanche 22 octobre 2023 12:36:03
Juste pour info j'ai trouvé ces cotes chez un fournisseur qui vend des écrous 3/8"-16 UNC en petites quantité
Hauteurs d'écrou en 3/8"-16 UNC = diamètre 9,53 mm  au pas de 1,6 mm
écrou             écrou bas ou
ordinaire         contre-écrou
 Hu                 Hm
8,3 mm             5,6 mm
5 filets           3,5 filets

Références
https://www.bricovis.fr/produit-ecrou-hu-unc-zingue-blanc-din-934-uncecrhuzn/#ECRHU3/8UNCZN

https://www.bricovis.fr/produit-ecrou-hm-unc-zingue-blanc-uncecrhmzn/#ECRHM3/8UNCZN

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/23 12:37 par Emmanuel Bigler.
Re: recherche écrou 3/8
lundi 23 octobre 2023 15:39:09
Bonjour Vincent,

Photo envoyée. Ecrou original et la vis adaptée avec sa partie évidée sur une partie du filetage qui permet de réduire/augmenter la longueur
utile. Confirmez-vous . Confirmez-vous la H. de l'écrou 0.5 m/m ?
En référence aux propos d' Emmanuel B. tout est dit. L'écrou (photo envoyée) ne semble pas correspondre à votre problème. Il serait intéressant de connaitre votre souci pour essayer de trouver une solution.
Cdlt
cc
Re: recherche écrou 3/8
mercredi 1 novembre 2023 16:40:46
Bonjour,

voici des précisions en images:

Image 1

Image 2

Image 3

En effet l'écrou mesure 0,5 cm de hauteur (et non pas 0,5 mm comme je l'avais indiqué).
Je n'étais pas très loin de l'absurde, une erreur de frappe et l'histoire change de cours.
Veuillez m'en excuser.
Il s'agit donc de l'écrou qui solidarise le boulon de réduction d'un trépied à sa platine. Sa hauteur est importante (0,5 cm) car il s'intègre dans la platine.

A suivre donc.

Merci à Emmanuel et Claude.
P.S Claude je vous ai enfin répondu par courriel.
P.S 2 Emmanuel, le deuxième lien que vous indiquez correspond à un écrou de 7/32 soient 5,55 mm de hauteur, cela est malheureusement trop haut...
Re: recherche écrou 3/8
mercredi 1 novembre 2023 17:33:06
Bonjour, perso je prendrais un écrou de 5,5 mm .. le visserais sur une tige fileté ..puis ..(trois coups de tambour) avec une lime à métal réduirais son épaisseur . Pourquoi le visser sur une tige filetée avant ; pour être sur qu'il n'aura pas de problème pour la future accroche.
José
Re: recherche écrou 3/8
mercredi 1 novembre 2023 18:56:58
Bonsoir,
5/10° à limer ce n'est pas la mer à boire comme l'explique José, mais gare au serrage: épaisseur de l'écrou 5 m/m = 3 filets ( 4,76 m/m)
cc
Re: recherche écrou 3/8
mercredi 1 novembre 2023 19:21:22
Je pensais que trouver serait plus simple.
Mais maintenant que j'en ai un, certes un peu trop haut, le bon sens va en effet être de le rabattre avec une lime...
Merci!
Re: recherche écrou 3/8
jeudi 2 novembre 2023 05:37:48
Et un autre petit problème un écrou 6,8 est plus facile à limer qu'un 8,8 Plus cette classe est élevée, plus les produits offrent une bonne résistance mécanique.dixit internet) Evitez les écrous made in China souvent de piètre qualité.
Re: recherche écrou 3/8
jeudi 2 novembre 2023 14:35:34
J'en étais resté aux trois classes pour les vis mais finalement il y en a beaucoup plus et des classes spécifiques aux écrous. [www.vis-express.fr]

---------------------------------------------
" Seuls les plus aptes survivront. "
(Charles Darwin)
Amincir un écrou 3/8" - 16
jeudi 2 novembre 2023 19:57:26
" Seuls les plus aptes survivront. "

Amies lectrices, amis lecteurs, prenez-en de la graine et faites très attention à vous si vous tentez de réduire l'épaisseur d'un écrou 3/8"-16 de 5,6 à 5 mm d'épaisseur !

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter