Cône Gaoersi pour 75mm
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cône Gaoersi pour 75mm

Envoyé par Hexar49 
Cône Gaoersi pour 75mm
mardi 10 octobre 2023 13:06:13
Bonjour.

Ne trouvant pas de cône tout fait pour monter un 75mm sur mon Gaoersi 6x17 (je possède le 90mm), j'envisage un DIY mais je me heurte à l'épineuse question de la rampe hélicoïdale de mise au point et de sa gravure. Je suis à la recherche d'informations et d'idées qui pourraient m'aider dans cette voie.

Cordialement ; Jean.
Re: Cône Gaoersi pour 75mm
mardi 10 octobre 2023 13:43:35
Ayant été confronté au même problème il y a quelques années j' avais trouvé;
Sur ebaypoint com chercher Focusing helical mount, quelques fournisseurs aux yeux bridés
Si votre objectif est monté sur un Copal 0 récupérer un objectif japonais vendu pour pas cher type 1,4 / 50mm ou 55mm, le démonter puis adapter la monture hélicoïdale.
Dans ce dernier cas , il faudra étalonner l' échelle des distances avec contrôle sur dépoli. Rien de bien compliqué.
Bon bricolage !
Re: Cône Gaoersi pour 75mm
mardi 10 octobre 2023 14:08:35
Merci Bernard, je vais creuser de ce côté.

Cordialement ; Jean.
Re: Cône Gaoersi pour 75mm
mercredi 11 octobre 2023 09:14:52
Bonjour Jean
J' ai peut-être une solution pour vous.
Suite en MP
B.A.
Re: Cône Gaoersi pour 75mm
jeudi 12 octobre 2023 20:27:37
Bonsoir,

Gaoersi+75mm+ bague MAP = ça fonctionne :

Images Opportunistes
Re: Cône Gaoersi pour 75mm
vendredi 13 octobre 2023 07:08:15
Oui cela fonctionne. Merci pour le lien et l'idée d'un capot de disque dur en guise de cône.

Cordialement ; Jean.
Re: Cône Gaoersi pour 75mm
vendredi 13 octobre 2023 08:46:35
Ce dos était très bien fait, bien qu’un peu encombrant .

Il convenait pour des adaptations diverses .

Comme j’ai fini par simplifier, je l’ai vendu et j’ai racheté le même modèle que le vôtre, je suppose, mais avec un cône d’origine sur lequel j’ai adapté la rampe de mise-au-point Chinoise qui porte toujours le SA 75 ( il faut indexer les distances et placer une butée d’infini, bien entendu ) .

L’intérêt, avec le rembobinage, est la possibilité de shooter en différents formats sur la même pellicule ( opération assez « sportive » toutefois !)
Le tout est parfait, mais je ne l’ai pas encore utilisé ( depuis 8 ans…).

Si j’ai bien compris, vous avez le cône du 90, donc trop long ?

Et vous souhaitez le garder tel quel ?

Images Opportunistes



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/10/23 08:52 par Deheff.
Re: Cône Gaoersi pour 75mm
vendredi 13 octobre 2023 09:44:30
Le mien est effectivement équipé d'un NIKKOR SW 90mm f8 et du cône qui va bien.
Je le trimbale dans beaucoup de mes randos avec un monopode carbone et une rotule légère.
J'utilise principalement le format 6x12 (mais pas que) et je trouve que le 90mm est un peu trop limitant sur l'axe vertical d'où ma recherche d'un cône (et objectif) pour 75mm de focale.

Cordialement ; Jean.
Re: Cône Gaoersi pour 75mm
vendredi 13 octobre 2023 13:36:26
Ok.
Si vous possédez un 75mm, il va falloir l’adapter et je ne sais pas si on peut trouver un cône seul ?..

Sinon, en premier lieu je vous conseille le Super Angulon MC 75/5,6 si possible monté sur un obturateur Prontor Pro (125ème) ou Pro S (250ème).
Le rapport qualité /prix en occasion est parfait .

Si les circonstances vous obligent à l’utiliser à grande ouverture, le vignettage est acceptable et vous pouvez vous passer du filtre concentrique .
Le Prontor pro est auto-armant ( une seule commande, un seul mouvement, moins de bouger ce qui est appréciable pour les photos « sur le vif » )
Pour ma part, je n’ai jamais éprouvé le besoin du 250ème, mais je n’ai pas eu le choix du modèle .

Dans tous les cas, il faudra adapter : vous possédez une monture de mise au point pour le 90mm, elle doit être utilisable sur le 75, en adaptant le diamètre du trou, mais peut-être avec une amplitude de MAP inférieure .

Quant au cône : soit vous gardez celui du 90 intact, et il faut en un trouver un autre, ou en fabriquer un ( pas évident à la jonction cône - boîtier ),
ou vous taillez dedans …mais vous ne l’utiliserez plus pour le 90mm.

Mon cône fait 3cm d’épaisseur, la rampe 2cm, et une petite plaque de 1mm entre les 2: avec ça, j’ai un peu de marge pour le repère d’infini .

Le boîtier de disque dur 3,5” doit convenir .

Images Opportunistes
Re: Cône Gaoersi pour 75mm
vendredi 13 octobre 2023 13:52:50
Je ne souhaite pas me séparer du 90mm et de son cône, je recherche un second cône (DIY ou non) en complément.
Je photographie le plus souvent entre f11 et f22 avec MAP sur l'hyperfocale. Je dispose du viseur multi-focales Gaoersi (de 72mm à 150mm) suffisamment précis compte tenu des distances de PDV habituelles avec ce type d'appareil.
Bernard m'a proposé une rampe hélicoïdale qui peut convenir, il me reste à trouver le cône support (ou à le fabriquer).

Cordialement ; Jean.
Re: Cône Gaoersi pour 75mm
vendredi 13 octobre 2023 13:57:03
Monsieur,

Je crois avoir un cône comme celui que vous recherchez dans les tiroirs.
Malheureusement il n'a plus la rampe de MaP.
Si vous ètes intéressé, je vérifie cela à mon retour fin Octobre...
Cordialement
GV
Re: Cône Gaoersi pour 75mm
vendredi 13 octobre 2023 13:58:52
Bonjour Gilles.

Je suis intéressé car je pourrai peut-être y adapter la rampe de Bernard.
Merci de me recontacter à votre retour.

Cordialement ; Jean.
Re: Cône Gaoersi pour 75mm
vendredi 13 octobre 2023 17:53:40
Entre bricoleurs, il faut pouvoir s'entraider...
Re: Cône Gaoersi pour 75mm
vendredi 13 octobre 2023 18:08:04
"Entre bricoleurs, il faut pouvoir s'entraider..." Un grand merci quand même.

Cordialement ; Jean.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter