Flasher un négatif 4x5 ou 8x10
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Flasher un négatif 4x5 ou 8x10

Envoyé par Maxence Rifflet 
Flasher un négatif 4x5 ou 8x10
jeudi 12 octobre 2023 08:50:07
Bonjour,
je me demandais s'il était encore possible de trouver un endroit où flasher un négatif 4x5 ou, mieux, 20x25. La technique existait dans certains labos dans les années 2000 mais je n'en trouve plus de trace et si quelqu'un sait où une telle machine existe encore, cela m'intéresserait fortement, y compris pour acheter l'engin le cas échéant. (j'ai bien sûr essayer de fouiller dans les archives du forum et trouver quelques fils sur le sujet mais aucun ne répond complètement à ma question)
Mais je vous explique pourquoi je veux faire ça. J'ai réalisé un montage numérique à partir de plusieurs négatifs noir et blanc et je voudrais en faire un tirage grand format (100 x 250 cm environ). Bien sûr, je pourrais faire un tirage jet d'encre, mais pour toutes sortes de raisons, je n'aime pas le tirage jet d'encre en noir et blanc. Il y aurait aussi la possibilité de tirer la chose en lambda sur papier baryté chez picto par exemple, et je l'envisage, mais je trouve le papier Ilford utilisé sur ces machines un peu froid.
J'avais déjà rencontré le problème il y a quelques temps et je l'avais résolu en imprimant un négatif 20x25 sur du typon de sérigraphie sur une bonne imprimante jet d'encre. Le résultat était très bien mais l'agrandissement était beaucoup moins important (tirage final 60 x 90 cm environ). Là , à ce rapport d'agrandissement, je suis sûr de faire apparaitre les gouttes d'encre de l'imprimante, et l'image étant assez descriptive, cela ne conviendrait pas.
D'où ma question : où faire flasher un négatif? J'entends par là exposer numériquement un plan film 4x5 ou 20x25 à une très haute résolution (je ne sais plus quelle était la résolution de flasheuses auxquelles je pense mais j'imagine quelque chose autour de 2000 dpi).
Je précise que mon montage est fait à partir de négatifs 120 scannés sur un Imacon et que le tirage se fera ensuite sur un agrandisseur horizontal Durst 20x25.
Quelqu'un aurait-il une piste?
En vous remerciant par avance
Maxence
Re: Flasher un négatif 4x5 ou 8x10
jeudi 12 octobre 2023 09:15:00
Maxence Rifflet écrivait:
-------------------------------------------------------
> je me demandais s'il était encore possible de
> trouver un endroit où flasher un négatif 4x5 ou,
> mieux, 20x25. La technique existait dans certains
> labos dans les années 2000 mais je n'en trouve
> plus de trace et si quelqu'un sait où une telle
> machine existe encore, cela m'intéresserait
> fortement, y compris pour acheter l'engin le cas
> échéant. (j'ai bien sûr essayer de fouiller
> dans les archives du forum et trouver quelques
> fils sur le sujet mais aucun ne répond
> complètement à ma question)

C'est de l'archéologie technique et les résolution n'étaient pas trop HD, on obtenir aussi bien en photographiant un écran 2-3K et mieux en photographiant un 4 ou 8K

> Mais je vous explique pourquoi je veux faire ça.
> J'ai réalisé un montage numérique à partir de
> plusieurs négatifs noir et blanc et je voudrais
> en faire un tirage grand format (100 x 250 cm
> environ). Bien sûr, je pourrais faire un tirage
> jet d'encre, mais pour toutes sortes de raisons,
> je n'aime pas le tirage jet d'encre en noir et
> blanc. Il y aurait aussi la possibilité de tirer
> la chose en lambda sur papier baryté chez picto
> par exemple, et je l'envisage, mais je trouve le
> papier Ilford utilisé sur ces machines un peu
> froid.

Ok, on peut aussi faire un négatif jet d'encre et un tirage contact

> J'avais déjà rencontré le problème il y a
> quelques temps et je l'avais résolu en imprimant
> un négatif 20x25 sur du typon de sérigraphie sur
> une bonne imprimante jet d'encre. Le résultat
> était très bien mais l'agrandissement était
> beaucoup moins important (tirage final 60 x 90 cm
> environ). Là , à ce rapport d'agrandissement, je
> suis sûr de faire apparaitre les gouttes d'encre
> de l'imprimante, et l'image étant assez
> descriptive, cela ne conviendrait pas.

Ok

> D'où ma question : où faire flasher un négatif?

Photographier un écran 8K

> J'entends par là exposer numériquement un plan
> film 4x5 ou 20x25 à une très haute résolution
> (je ne sais plus quelle était la résolution de
> flasheuses auxquelles je pense mais j'imagine
> quelque chose autour de 2000 dpi).

Je crois que c'était nettement moins 2000 dpi sur du 8x10 c'est, comment dire...


> Je précise que mon montage est fait à partir de
> négatifs 120 scannés sur un Imacon et que le
> tirage se fera ensuite sur un agrandisseur
> horizontal Durst 20x25.

Ok
Re: Flasher un négatif 4x5 ou 8x10
jeudi 12 octobre 2023 09:32:35
Merci pour votre réponse
J'ai bien pensé au tirage par contact mais à ce format, tout en étant faisable, je ne suis pas très enthousiaste à l'idée de manipuler une plaque de verre de 2,5 m de long dans le labo...

L'écran 8K c'est une idée amusante, je vais voir si je peux avoir accès à un tel engin et essayer cette option mais j'imagine que ça ne court pas les rues...

Et concernant la flasheuse, je pensais à ça : [fr.wikipedia.org]
la résolution semble être 2450 dpi.
"Archéologie technique" : l'expression est belle et je confirme! D'ailleurs, ça m'intéresserait bien d'avoir une machine comme celle-là (je m'occupe d'un laboratoire associatif argentique NB et RA4 et je suis sûr que cela intéresserait plusieurs de nos adhérents)

En tout cas, merci encore de votre réponse
Re: Flasher un négatif 4x5 ou 8x10
jeudi 12 octobre 2023 09:48:18
Maxence Rifflet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour votre réponse
> J'ai bien pensé au tirage par contact mais à ce
> format, tout en étant faisable, je ne suis pas
> très enthousiaste à l'idée de manipuler une
> plaque de verre de 2,5 m de long dans le labo...

Pourquoi du verre ? un plateau à succion et un film souple et transparent, type rhodoide assez fin

> L'écran 8K c'est une idée amusante, je vais voir
> si je peux avoir accès à un tel engin et essayer
> cette option mais j'imagine que ça ne court pas
> les rues...

C'est très courant, il y a quantité de fabricants ...

[www.google.com]

> Et concernant la flasheuse, je pensais à ça :
> [fr.wikipedia.org]
> la résolution semble être 2450 dpi.
> "Archéologie technique" : l'expression est belle
> et je confirme! D'ailleurs, ça m'intéresserait
> bien d'avoir une machine comme celle-là (je
> m'occupe d'un laboratoire associatif argentique NB
> et RA4 et je suis sûr que cela intéresserait
> plusieurs de nos adhérents)
>

Une flasheuse n'est pas une imageuse, c'est du trait pas des demi ton, elle "imprime des dots" les 2540 Dpi (dots par inch) c'est juste pour pouvoir former des points de trames avec une trame 150 :

2540/150 = 16x16 Dots, soit 256 Dots, soit de quoi faire nos 256 niveaux de gris, ce qui est admis pour obtenir une gamme de gris ou de couleur correcte pour un public large
Re: Flasher un négatif 4x5 ou 8x10
jeudi 12 octobre 2023 10:57:35
Une autre solution est de faire un tirage jet d'encre et de le photographier sur le négatif de votre choix.
Re: Flasher un négatif 4x5 ou 8x10
vendredi 13 octobre 2023 10:40:07
Vous pouvez regarder du côté des prestataires proposant des negatifs fait avec des machines LVT (light Valve Technology), Dice Rhino+ par exemple.

La technologie est differente des anciennes flasheuses qui photographiait un ecran CRT. Le film est ici exposé pixel par pixel dans un tambour, a la maniere d'un scanner rotatif. La résolution est très haute et les tons sont continus, les negatifs produits sont excellents. Je ne connais que Analog Art à Londres qui propose ce service mais il existe peut-être d'autres labo.

[analogue-arts.com]
Re: Flasher un négatif 4x5 ou 8x10
vendredi 13 octobre 2023 12:12:13
Merci bien pour le tuyau, c'est tout à fait ce que je cherche.
Je vais faire un essai. Si cela intéresse les membres du forum, je pourrais vous faire un retour sur cette technique.
Bonne journée
Maxence
Re: Flasher un négatif 4x5 ou 8x10
vendredi 13 octobre 2023 12:57:55
Un autre prestataire me vient a l'esprit, Recom à Berlin qui fait ça, ils appelent le process "Reanalog" et utilisent du LVT.

[www.reanalog-workflow.de]
Re: Flasher un négatif 4x5 ou 8x10
vendredi 13 octobre 2023 15:16:09
Bonjour,

Si j'ai bien compris ce que vous cherchez à faire il me semble que Dominique Granier le fait.

Flashage numérique

J
Re: Flasher un négatif 4x5 ou 8x10
vendredi 10 novembre 2023 15:53:08
Bonjour
ce message pour vous dire que j'ai suivi les conseils de "Luco" et je me suis adressé à [analogue-arts.com] à Londres.
Ils m'ont fait un négatif 20 x 25 sur film Ilford 100 Delta que je viens de tirer en grand format (1 x 2,5 m). Je trouve le résultat parfait. Continuité des demi-teintes, netteté, tout est bien selon moi.
Évidemment, cela coûte un peu cher mais dans certains cas, cela peut rendre service.
En tout cas merci pour vos retours très utiles.
Bonne journée

Maxence
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter