Isopropanol et imprimante
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Isopropanol et imprimante

Envoyé par Curdy Vincent 
Isopropanol et imprimante
jeudi 19 octobre 2023 11:55:18
Bonjour,
jusqu'à présent j'achetais un mélange composé d'isopropanol pour entretenir mon imprimante, parfois nettoyer les têtes etc...
Sachant que ce produit est assez onéreux, je souhaitais réaliser mon propre mélange à base d'isopropanol.
Quelqu'un connaitrait-il les dilutions utiles pour cette recette.
J'ai lu : 1+1 eau distillée + Isopropanol pour nettoyer des lentilles d'objectif, pensez vous que cela conviendrait pour mon usage?
Il y aurait-il d'autres éléments à intégrer à cette recette?
Merci par avance.
Vincent
Re: Isopropanol et imprimante
mercredi 1 novembre 2023 16:46:47
Je suis toujours à la recherche d'une recette type à base d'isopropanol pour nettoyer les têtes d'imprimante à jet d'encre...
Merci de vos propositions.
Cordialement.
Vincent
Re: Isopropanol et imprimante
dimanche 5 novembre 2023 15:11:33
Bonjour,

Si ça peut aider, j'utilise le mélange ci-dessous pour mes 2 Epson 1500W et 3800 ainsi que pour les 3 traceurs EPSON de la famille (sérigraphie,photos,etc). J'ai débouché les tuyaux d'une Epson 9450 inutilisée pendant 3,4 ans...la confiture de magenta est bien sortie des tuyaux,des mini pompes et de la tête d'impression !

Préparation d’1 litre de nettoyant pour imprimantes:

Dans une bouteille d'un litre, mélanger
10 ml d'ammoniac concentré (25%),
30 ml de propylène glycol(99,5%),
200 ml d'alcool isopropylique (99,9%),
ajoutez de l'eau distillée/déminéralisée jusqu'à un volume total d'un litre.
Je commande les produits chez HOFER CHEMIE :[hoefer-shop.fr]
Re: Isopropanol et imprimante
mardi 7 novembre 2023 18:38:49
Bonsoir,

merci beaucoup pour ce retour d'expérience et cette "recette" que je vais tenter.

Une question cependant, j'ai plus de difficulté à trouver l'ammoniaque concentré à 25% que les autres produits. (Sur le site Hoefer je ne le vois pas en l’occurrence). En revanche l’ammoniaque à 13% se déniche beaucoup plus facilement.
Suffit-il de doubler la dose d’ammoniaque (soit 20ml), si sa concentration est de moitié.
Cette question est peut-être extrêmement naïve...
Merci par avance.
Re: Isopropanol et imprimante
mercredi 8 novembre 2023 20:29:54
Bonsoir,

je ne connais pas la recette mais un peu de chimie : oui si vous utilisez 20 mL d'ammoniac à 13% vous aurez la même quantité d'ammoniac (à un poil près) dans le mélange final complété d'eau à 1L


[fr.wikipedia.org]
[fr.wikipedia.org]

Hubert
[diagonale-du-flou.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter