des avis sur le Meopta Magnifax 4a
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

des avis sur le Meopta Magnifax 4a

Envoyé par Adagietto 
des avis sur le Meopta Magnifax 4a
lundi 3 mars 2014 23:26:07
Bonsoir à tous,

A la recherche d'un agrandisseur pour le moyen format, je suis tombé sur un Meopta Magnifax 4a avec une tête Color 4-es et une optique Rodenstock Rodagon 80mm F5,6.
L'ensemble a l'air en bon état et n'est livré qu'avec le passe-vue et le condenseur pour le moyen format, ce qui me convient, et il est proposé à 300e euros.

Auriez-vous un retour d'expérience sur ce matériel?

Mille mercis d'avance,

Jean-Philippe.
Re: des avis sur le Meopta Magnifax 4a
lundi 3 mars 2014 23:40:51
J'en ai un, rien a redire... Bonne came solide et fiable.
A vérifier:
Qu'il y ai un stabilisateur de courant avec la tête Color 4, les boites à lumière correspondantes aux formats qui t'intéresse, et enfin le passe vue a soit des verres, soit des châssis métalliques sans verres pour chaque formats.

Le prix est honnête s'il est complet.

@++



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/03/14 23:42 par Guguy.
Re: des avis sur le Meopta Magnifax 4a
mardi 4 mars 2014 07:27:10
Je l'ai aussi, c'est un très bon agrandisseur qui va jusqu'au 6x9. Il existe de nombreux accessoires très utiles pour cette machine comme un dispositif de mise au point fine.

Mais le plus important c'est que les pièces dont vous allez avoir besoin se trouvent en neuf sur le site RK ( [www.thedarkroom.co.uk] ) et parfois moins cher sur Ebay mais en occasion.

Avec Meopta niveau disponibilité des pièces on est bien plus tranquilles qu'avec Durst...
Re: des avis sur le Meopta Magnifax 4a
mardi 4 mars 2014 07:59:47
Aie, je retire ce que je viens d'écrire, après avoir fait un tour sur le site RK je découvre qu'il n'y a plus à présent que 9 articles pour les Magnifax et avec un intérêt très limité.

Apparemment pour être tranquille il fallait miser sur Kaiser, là ils ont presque tout.

Bon, reste Ebay...
Re: des avis sur le Meopta Magnifax 4a
mardi 4 mars 2014 08:20:55
Merci pour ce premier retour,

Cela ne semble donc pas un mauvais choix.
Et au sujet de l'optique, quelle en est la qualité?

D'autre part, je ne ferai que du noir et blanc avec. Est-ce que cette tête couleur conviendra ou bien aurait-il été plus judicieux de trouver un modèle avec une tête multigrade?

Jean-Philippe.
Re: des avis sur le Meopta Magnifax 4a
mardi 4 mars 2014 08:55:12
le Rodagon c'est tout bon.
Pour la source d'éclairage, c'est suivant les gouts, je préfère un éclairage semi dirigé à condenseurs, mais l'éclairage diffu d'une tête couleur convient aussi, il faut filtrer un poil plus dur avec une tête couleur ou multigrade.
Pour la tête couleur on utilise les canaux M et Y de la tête couleur voir page 3 du lien [www.ilfordphoto.com] le tableau avec les doubles filtrages compense pas trop mal les écarts d'exposition entre les grades, sauf à 4 et au dessus où il faut doubler l'exposition environ.
N'importe comment il faut toujours faire des bouts d'essais
Re: des avis sur le Meopta Magnifax 4a
mardi 4 mars 2014 08:58:03
Le Rodagon 80mm est un objectif professionnel de qualité (6 éléments en quatre groupes) mais il existe plusieurs versions, sur certaines versions plus anciennes il n'y a pas l'échelle des diaph éclairée et surtout il faudra être vigilant vis à vis de l'état de cette optique si elle date un peu, sauf si elle a été bien préservée (poussières, champignons, voile...).

Avec un 80mm vous pourrez tirer des négatifs 6x4,5 et 6x6 voire 6x7 mais avec des limites.

Si vous faites affaire vous pouvez toujours revendre la tête couleur surtout si c'est une 4 ES. Je me laisserai bien tenter d'ailleurs...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/14 09:01 par Laurent.
Re: des avis sur le Meopta Magnifax 4a
mardi 4 mars 2014 09:25:44
Bonjour,

Je pratique les deux techniques, tête à condenseur pour moyen et grand format et tête couleur pour le format proscrit ici.
D'accord avec ce qui précède sauf qu'en double filtrage les temps d'expo sont constants du grade 00 au grade 5, doubler le temps d'expo n'est nécessaire, à partir du grade 3,5, qu'avec les filtres multigrades amovibles.
Sur la notice des papiers Ilford on trouve toutes les indications sur le double filtrage selon le type de tête couleur.
Cdlt.
.
Re: des avis sur le Meopta Magnifax 4a
mardi 4 mars 2014 10:24:45
Merci pour l'info.
Moi aussi je pratique ce format dont j'oublie momentanément le nom, vous savez, ces négatifs ridiculement petits... enfin bref, pour ça j'ai une tête multigrade, mais je me posais la question de faire du noir et blanc avec une tête couleur.
Je sais grâce à la fonction "recherche" que beaucoup le pratiquent mais quand on ne l'a jamais fait, cela reste un peu abstrait.

Autre question puisque je dois encore me fixer sur le choix d'un agrandisseur :

Outre ce Meopta que l'on me propose, je pourrais avoir la possiblité d'avoir un Focomat IIC pour pas tellement plus cher, en très bon état.
Est-ce que cela a du sens de se tourner vers cet agrandisseur, je pense surtout à la qualité de l'optique et à son ergonomie, ou bien la réputation de cet agrandisseur tient-elle surtout d'une légende autour de la marque (que je fréquente par ailleurs dans le format tabou sus-mentionné)?

Merci en tout cas pour les conseils précieux,

Jean-Philippe.
Re: des avis sur le Meopta Magnifax 4a
mardi 4 mars 2014 10:38:19
La lampe de rechange de la tête Color 4 coûte une fortune, mieux vaut acheter une Color 3

selsdargent.com , matériels et consommables argentiques
Re: des avis sur le Meopta Magnifax 4a
mardi 4 mars 2014 13:29:59
Puisqu'on parle de color 3, Je vend le magnifax 4 comme neuf avec 2 têtes, une color 3 et une a condenseur pour le multigrade et pas mal d'accessoires. Et ce par ce que je suis passé au 4X5.
Au cas ou, n'hésite pas à me contacter via mon mail.

Cordialement
Re: des avis sur le Meopta Magnifax 4a
mardi 4 mars 2014 18:40:46
Re-bonjour,

Le Magnifax est un bon outil, le Focomat 2C est un agrandisseur exceptionnel.
Comme il est à mise au point automatique il doit être livré avec ses deux objectif couplés
le Focotar 4,5 de 60mm et le V-Elmar 4,5 de 100mm.
Une fois qu'on a gouté à la mise au point auto, on s'en passe difficilement.
Par contre, pas de tête couleur mais tiroir à filtres.(J'ai vu des 1C à tête couleur mais j'ignore si cela existe pour 2C)
Pour ce qui est de la légende, à l'époque du tout jetable, il peut être très stimulant
de contribuer à faire vivre un instrument indémodable......
Cdlt
Re: des avis sur le Meopta Magnifax 4a
mardi 4 mars 2014 19:02:27
J'aurais tendance à avoir une empathie naturelle pour le Focomat (ayant déjà un V35) et le plaisir de retrouver le confort de la mise au point automatique.
Mais le IIc est un modèle tout de même ancien. Est-ce que les optiques que vous citez valent le Rodagon qui équipe ce Meopta (et pardon si ma question est sacrilège)?

J'ai vu un modèle équipé d'une tête couleur Wallner (et d'un analyseur couleur). Je ne fait que du noir et blanc mais j'imagine que ce n'est pas rédhibitoire.
Re: des avis sur le Meopta Magnifax 4a
mardi 4 mars 2014 21:24:14
Je ne connais pas la Focomat, mais le Magnifax a sa petite réputation. C'est une belle machine, solide et bien pensé qui couvre tout le moyen format et qui est supérieur qualitativement au Color de Meopta.
Cela dit, si vous n'avez pas besoin de 6x9, il y'a des Color 3 pour 30 Euros labo compris, voir gratuit....
Re: des avis sur le Meopta Magnifax 4a
mardi 4 mars 2014 23:12:25
Bonsoir,

Les optiques pour agrandisseur ont qualitativement peu évolué du moins pour le noir et blanc.
Dans la catégorie des 5-6 lentilles, j'ai un antique Focotar qui n'a rien à envier aux ténors (Nikon el, componon, Rodagon....)
Un autre facteur me semble primordial: c'est le rapport d'agrandissement. Difficile de distinguer une différence entre deux tirages 40x40 issus d'un négatif 6x6, l'un avec un apo-Rodagon N 4 de 80mm, le second avec un Rodagon "normal".Au dela de ce format des différences très subtiles
pourront être observées. Autrement dit plus on agrandit plus l'usage d'un Apo se justifie.
Cdlt.
Re: des avis sur le Meopta Magnifax 4a
jeudi 6 mars 2014 22:51:59
Le Focotar est une mécanique exceptionnelle. Maintenant attention, on ne peut utiliser dessus que les 2 objectifs prévus pour, et parfois ceux-ci peuvent avoir des problèmes de vieillissement comme le décollage des lentilles. Donc je dirais achat par correspondance à proscrire et essai de tirage (netteté, contraste) avant achat.

Le tête couleur Méopta monte en contraste jusqu'au grade 5 (pour les papiers qui peuvent, bien entendu)
Re: des avis sur le Meopta Magnifax 4a
vendredi 7 mars 2014 08:29:34
Rodenstock a produit une série spéciale pour les grands rapports de grandissement supérieur à x10, la série Rodagon G
[fr.wikipedia.org]
Re: des avis sur le Meopta Magnifax 4a
dimanche 16 mars 2014 13:24:02
Bonjour

Il y a peu, le système de levage de mon Magnifax s'est cassé et je me suis aperçu que 4 vis étaient vissées sur le corps noir qui coulisse le long du tube vertical. Ces vis se trouvent réparties, deux de chaque cotés, sur ce corps et se serrent sur la crémaillère.
En toute logique, ces vis rendent difficile la translation de la tête et donc sont supposées servir de "calage".
Comment sont elles sur vos agrandisseurs; serrées ou pas ?

Merci d'avance
franville
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter