Un Prontor pro un peu curieux…
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Un Prontor pro un peu curieux…

Envoyé par Vincent 1994 
Un Prontor pro un peu curieux…
vendredi 20 octobre 2023 15:03:55
Bonjour, j’ai acquis récemment grâce au forum un obturateur prontor pro 01s.
Il montre tous les signe d’un obturateur en bonne santé, vitesses, commandes, il clic bien à tous les 1/3 de diaf déclenche bien etc…
MAIS bien que celui-ci soit échelonné de 5,6 à 64, sont sont diaf à pleine ouverture (affiché 5.6 et bien bout de course) n’est pas complètement ouvert c’est à vue d’œil un f/11ou f/16 ce qui ne correspond pas au 5.6 affiché et ne permet pas d’utiliser un objectif à pleine ouverture ni de savoir réellement à quelle ouverture on travail.
Pour ainsi dire il fonctionne « normalement » entre ≈f/11 et f/64 ALORS qu’il affiche des valeurs entre f/5.6 et f/64.

Serait-il possible de le débrider pour qu’il fonctionne normalement ? Quelqu’un a t’il déjà eu ce cas ou saurait-il où m’adresser pour une remise en état normal ?

Merci d’avance.

Vincent



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/23 15:11 par Vincent 1994.
Re: Un Prontor pro un peu curieux…
vendredi 20 octobre 2023 15:16:38
Bonjour

Sur quelle optique était il monté et avec quelle optique voulez vous le faire fonctionner.

Si les focales ne sont pas les mêmes, il est normal que les valeurs de diaph ne correspondent pas...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Un Prontor pro un peu curieux…
vendredi 20 octobre 2023 15:30:21
Bonjour Francois, merci pour votre réponse.
C’était une optique d’agrandisseur ouvrant à 5,6 Componon 100, j’aimerai monter dessus un Sinaron SE 150 mm f/5.6.
L’obturateur est correctement configurer pour le Componon dont le diamètre interne est plus faible. Autrement dit le ≈f/11 cité plus haut est bien le 5.6 du componon.
Je ne suis pas rentré dans les détails pour ne pas ajouter de confusion. L’obturateur a volontairement été paramétrer ainsi. J’aimerai l’utiliser avec une optique plus adaptée à mes besoins photographiques. Les filetage de montage sont les bons j’ai déjà testé.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/10/23 15:42 par Vincent 1994.
Re: Un Prontor pro un peu curieux…
vendredi 20 octobre 2023 17:12:48
Derrière les prontor (et les compur), il y a une petite vis qui va régler la butée du levier de diaph. Il y a plusieurs trous qui correspondent au différentes ouvertures qu’il peut y avoir. Avec un petit tournevis de précision, c’est en général assez vite réglé… Après faudra voir si l’échelle de diaphragmes correspondra toujours…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/23 17:14 par GC.
Prontor pro et échelle des diaphs
vendredi 20 octobre 2023 18:12:03
Bonsoir !
Le prontor pro a des graduations de diaphragmes équidistantes.
Il suffit donc de décaler l'échelle des diaphs en veillant à ce que l'ouverture max vue de devant à travers le groupe optique avant une fois l'objectif monté, corresponde à la bonne graduation de diaph ; et ensuite les diaphs plus fermés seront les bons.
Du moins, évidemment, s'il n'y a rien de cassé dans la commande des diaphs !

E.B.
Re: Prontor pro et échelle des diaphs
vendredi 20 octobre 2023 19:45:37
"c’est à vue d’œil un f/11ou f/16 ce qui ne correspond pas au 5.6 affiché" cette phrase ne veut pas dire grand chose: à vue d'oeil on voit un diamètre géométrique et un f/11 pour une focale de 150 mm est deux fois plus petit qu'un f/11 pour un 300 mm.
Quand on veut changer une optique d'obturateur sur un nouveau qui n'avait pas la même focale, on mesure au pied à coulisse le diamètre du 11 par exemple que l'on reporte sur le nouveau obturateur puis on décale l'échelle de diaphragme pour que le 11 soit devant le repère de la bague (puisque que comme l'a dit EB le Prontor a des graduations équidistante)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter