Débuter en 4x5 : quelle chambre choisir ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Débuter en 4x5 : quelle chambre choisir ?

Envoyé par Suniwa 
Re: Débuter en 4x5 : quelle chambre choisir ?
vendredi 10 novembre 2023 09:18:54
Ma Sinar Norma a été élevée à l'état d'oeuvre d'art ou quasiment par mon épouse, ce qui l'autorise (la Sinar), à trôner dans le salon !

Cordialement,

ivan
Re: Débuter en 4x5 : quelle chambre choisir ?
vendredi 10 novembre 2023 09:26:41
Quand j'ai acheté ma Norma elle avait un souci au niveau de la crémaillère du corps avant, j'ai fait un sujet là sur la mise en route, avec des liens vers des pages sur le démontage pour une révision [35mm-compact.com]
Re: Débuter en 4x5 : quelle chambre choisir ?
vendredi 10 novembre 2023 10:31:21
ivanr écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ma Sinar Norma a été élevée à l'état
> d'oeuvre d'art ou quasiment par mon épouse, ce
> qui l'autorise (la Sinar), à trôner dans le
> salon !

La seule chambre exposée au MOMA pour la qualité de son design ...
Re: Débuter en 4x5 : quelle chambre choisir ?
vendredi 10 novembre 2023 10:37:11
Hello
oui, la F a des parties en plastique et comme cela a + de 50 ans, on trouve des F/F1/F2 avec des parties fendues/cassées/recollées...
Ben il faut bien regarder les images et savoir comment cela doit être pour desceller des "problèmes"

Effectivement, la F est élastique, mais tout revient en place après les manipulations du châssis (intromission, retrait du volet....). Et c'est là qu'il faut bien veiller à avoir le springback à levier sur une F (sinon, cela doit bien être galère)

Personnellement, la F a été (en 1986?) ma première "vraie" chambre 4x5. Je l'ai complétée par la suite avec une norma puis une P qui sont toutes deux venues non-pas avec des bancs standards mais sur des allonges de 45cm. Cela m'a permis quelques amusements macro...

J.Ph.
Re: Débuter en 4x5 : quelle chambre choisir ?
vendredi 10 novembre 2023 10:41:45
Les concepts F et Norma sont différents,
La F est plus facile et plus rapide à utiliser,
Mais la Norma est beaucoup plus belle ...
Utilisateur anonyme
Re: Débuter en 4x5 : quelle chambre choisir ?
vendredi 10 novembre 2023 14:14:45
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------

> Ben il faut bien regarder les images et savoir
> comment cela doit être pour desceller des
> "problèmes"

Marteau -burin - perforateur électropneumatique ...?
Re: Débuter en 4x5 : quelle chambre choisir ?
vendredi 10 novembre 2023 14:19:20
Non, presse hydraulique de 20 T.
Re: Débuter en 4x5 : quelle chambre choisir ?
vendredi 10 novembre 2023 14:36:42
Bonjour à tous,
Je possède une Chamonix 45N2 qui me suis presque partout et franchement pour faire de la photographie, c'est plutôt pas mal. Très compact, pas trop lourde, mise en service simple et rapide, planchette Linhof quasi universelle (on peut aussi utiliser un adaptateur Linhof/Sinar, c'est vrai !). Mais je ne suis pas professionnel et je n'ai pas de contrainte de cet ordre.
Après si c'est pour apprendre, les monorails sont évidement à conseiller. Mais pour se déplacer, les foldings pliants sont très pratique.
Essayez de trouver un adepte du grand format près de chez vous, ça vous permettra peut-être d'y voir plus clair.
Bonne découverte
Cordialement,
Philippe T
Re: Débuter en 4x5 : quelle chambre choisir ?
vendredi 10 novembre 2023 16:34:56
De toute manière, rappelez-vous l'adage du forum qui dit que la première chambre n'est jamais la bonne... Donc comme vous allez forcément changer de chambre, achetez une première chambre d'occasion monorail pour faire vos gammes assez standard et bien revendable comme une Norma ou une Sinar F et privilégiez l'achat d'une excellente optique que vous garderez...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter