"moyen format numérique" ou full frame
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

"moyen format numérique" ou full frame

Envoyé par Thierry_34 
"moyen format numérique" ou full frame
vendredi 10 novembre 2023 14:00:44
Bonjour à toutes et tous,

Utilisateur d'un appareil dont on n'a pas le droit de dire le nom, (ou peut-être que si vu qu'il s'agit d'un full frame 36M ??) je suis tenté par l'achat d'un appareil avec un capteur plus grand : GFX50.

J'arrive à un âge ou j'ai envie de me faire plaisir et commettre mes images avec un appareil un peu atypique (pour un amateur...).
Il y a bien longtemps, j'étais passé du 24*36 au 6*6 avec beaucoup de plaisir et je me demande si ce changement sera aussi agréable ou s'il s'agit d'une lubie (de plus) qui ne m'apportera au final qu'une différence négligeable.
Les avis du net semblent très élogieux mais j'aimerais le sentiment de ceux qui ont pu faire cette transition.
Mon usage est principalement nature/paysage, portraits, et j'aimerais m'essayer à la photo de rue...

Merci d'avance pour le partage d'expérience.

Thierry
Re: "moyen format numérique" ou full frame
vendredi 10 novembre 2023 14:04:34
Vu la bagatelle du prix de l'engin,il vaut mieux le louer pour voir s'il s'agit d'une ''lubie'' ou pas ..
Re: "moyen format numérique" ou full frame
vendredi 10 novembre 2023 14:35:04
Si vous avez l'habitude du numérique full frame, hormis une qualité d'image légèrement supérieure à l'offre 24x36, ce boîtier ne vous apportera pas grand-chose de mieux...

Si vous cherchez un appareil atypique, regardez du côté du blad 907x

Si vous cherchez de la très grande qualité d'image optez pour de vrais dos numériques moyen format a très grand capteurs...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: "moyen format numérique" ou full frame
vendredi 10 novembre 2023 15:26:48
Bonjour

Passer du petit format au moyen format, ce n'est pas qu'une question de qualité d'image, il faut aussi penser à l'autofocus, la réactivité, la taille, le poids, la prise en main, le parc optique... On en déjà parlé ici, faites une recherche...
Il faudrait préciser votre projet, comme on le dit souvent ici.
Si vous aviez aimé le 6x6, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un bon pti Rolleiflex ? Aucun dos ne vous donnera la combinaison de douceur, de modelé et de finesse qu'offre un bon 6x6... Je sais de quoi je parle, j'ai eu un Rolleiflex et j'ai utilisé pas mal de dos...
En tout cas, ne comptez pas sur la combinaison capteur 33x44 + optique Fuji ou Blad (GFX 50, X1D...) pour retrouver quelque chose d'aussi beau. C'est mieux que le 24x36, nettement, plus de matière, des transitions plus douces, certes, mais ce qui se rapproche le plus du rendu d'un bon 6x6, c'est la combinaison gros capteur et optique top comme le HC80 de Blad par exemple.
Cherchez sur le net des fichiers raw issus de différents appareils moyens formats pour vous faire une idée.

Vous aurez quelque chose de déjà superbe avec un H3D-50 ou H4D-50 par exemple et les optiques Blad... en général pas trop chères et abondantes sur le marché de l'occasion, et ce genre de boîtier se trouve encore en bon état, et il peut probablement être révisé par les Victors à Paris, et je vous assure que c'est autre chose qu'un Fuji...
Re: "moyen format numérique" ou full frame
samedi 11 novembre 2023 18:34:41
Merci pour vos messages.
Je vais effectivement essayer cet appareil en location pour me faire une idée plus précise.
Et pourquoi pas ressortir mon (très) vieux C220 pour utiliser les bobines qui dorment depuis longtemps au fond de mon congélateur !

Bonne soirée.
Re: "moyen format numérique" ou full frame
samedi 11 novembre 2023 23:16:22
Très bel appareil ce Mamiya.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter