déclencheur souple rolleiflex 3,5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

déclencheur souple rolleiflex 3,5

Envoyé par rdivad 
déclencheur souple rolleiflex 3,5
mardi 14 novembre 2023 12:04:16
Bonjour, pour un projet j'ai besoin d'utiliser mon rolleiflex avec un déclencheur souple, celui à pompe.
Or impossible procéder au déclenchement, même avec un souple classique. Je visse pourtant le déclencheur à l'endroit prévu (bouton de déclenchement) mais rien ne se passe à part un tout petit clik...
Une astuce ? Un conseil ?
merci
Re: déclencheur souple rolleiflex 3,5
mardi 14 novembre 2023 13:19:27
;-)
Ce n’est pas très bruyant un Rolleiflex…
Re: déclencheur souple rolleiflex 3,5
mardi 14 novembre 2023 13:31:27
Oui mais là quand je dévisse le déclencheur et que j'appuie ensuite sur celui de l'appareil, ça déclenche ;-) Et un rolleiflex même pas bruyant ça ne déclenche qu'une seule fois ;-) (je ne suis pas en mode surimpression)
Re: déclencheur souple rolleiflex 3,5
mardi 14 novembre 2023 14:36:15
Hello
soit votre plongeur de déclencheur souple est trop gros pour le petit trou de votre rollei (essayez avec un trombone par exemple ou avec un autre déclencheur souple)
soit la pièce qui coulisse dans le petit trou de votre rollei est grippée (essayez avec un trombone)
J.Ph.
Re: déclencheur souple rolleiflex 3,5
mardi 14 novembre 2023 15:05:27
Soit le plongeur est trop court, à vérifier avec le trombone.
Re: déclencheur souple rolleiflex 3,5
mardi 14 novembre 2023 15:06:16
À vérifier sans forcer, sinon ça abime le déclencheur
Re: déclencheur souple rolleiflex 3,5
mardi 14 novembre 2023 18:12:41
merci, je m'en vais jouer délicatement du trombone
Re: déclencheur souple rolleiflex 3,5
mardi 14 novembre 2023 19:21:19
ou alors il manque l'axe de déclenchement dans le déclencheur du Rollei.
Re: déclencheur souple rolleiflex 3,5
mardi 14 novembre 2023 21:10:37
je le saurai en utilisant un trombone ? Comme il avait été révisé par vos soins vous l'auriez vu même si ce n'était pas l'objet d ela demande, quoiqu'il en soit encore mille merci car 10 ans après il tourne comme une horloge.
Re: déclencheur souple rolleiflex 3,5
mercredi 15 novembre 2023 11:04:45
Youpi ça fonctionne avec un trombone, mais ça ne va pas m'aider pour déclencher à l'aide d'un déclencheur souple, d'autant plus que j'ai besoin d'utiliser celui avec la poire qui permet de déclencher à 5 m en envoyant de l'air.
Autre question donc, y a-t-il un réglage qui permette d'allonger la course de l'aiguille du déclencheur ?
Merci pour votre aide
Re: déclencheur souple rolleiflex 3,5
mercredi 15 novembre 2023 12:56:03
Bonjour

Il faut essayer différents modèles de déclencheur à air , j'en connais un qui ne déclenche pas mon Hasselblad 503 et l'autre le fait mais trés difficilement , il faut écraser fortement la poire.
Re: déclencheur souple rolleiflex 3,5
mercredi 15 novembre 2023 13:02:03
Il faudrait savoir si un déclencheur souple classique,pas à poire, déclenche ou pas.
Re: déclencheur souple rolleiflex 3,5
mercredi 15 novembre 2023 13:07:51
J'ai regardé sur un Rolleiflex EMVS
Les deux , 5 et 10 mètres, déclenchent; sur les deux la tige sort de 14 mm.
Il n'est pas possible de régler la course de cette tige.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/23 13:09 par Gilles Villaret.
Re: déclencheur souple rolleiflex 3,5
mercredi 15 novembre 2023 13:20:23
merci je m'en vais mesurer la tige alors
Re: déclencheur souple rolleiflex 3,5
mercredi 15 novembre 2023 13:45:29
rdivad écrivait:
-------------------------------------------------------
> merci je m'en vais mesurer la tige alors


Se mesurer la tige... L'une des activités favorites sur GP...
Re: déclencheur souple rolleiflex 3,5
mercredi 15 novembre 2023 14:02:46
Il est possible de régler la course du déclenchement sur les Rolleiflex.
Mais il faut jouer sur la mécanique de la commande du décncheur de l'obturateur.
Ce n'est pas très évident à réaliser.
Il y avait un calibre à la chaine de fabrication pour réaliser ce réglage
Mais pas de calibre en SAV.
Après c'est souvent le déclencheur souple qui fatigue avec l'age.
Il faut éviter les vieux déclencheurs à gaine en tissu.
Re: déclencheur souple rolleiflex 3,5
mercredi 15 novembre 2023 14:08:05
Je reviens sur l'idée de amansjeanphilippe : le diamètre de la tige est supérieur à celui du trou du déclencheur du Rolleil. La tige vient butter à l'entrée du trou, d'où le petit "clik".
Poire compressée essayer d'introduire la tige dans le déclencheur du Rollei (sans avoir vissé l'embout sur l'appareil et en bloquant le bouton extérieur du déclencheur)
j'ai testé un déclencheur à poire sur deux Rolleiflex: ça fonctionne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/23 14:10 par Jean-Paul Mahé.
Re: déclencheur souple rolleiflex 3,5
mercredi 15 novembre 2023 15:32:04
Alors avec le déclencheur souple classique sans poire, si je maintiens l'aiguille enfoncée avant de l'introduire et que j'introduis, ça déclenche. C'est un vieux machin il doit manquer de force pour déclencher par lui même.
Avec celui à poire, la tige est trop courte.
Va donc me falloir investir dans celui à poire de la marque kaiser (seul dispo), mais comment être sûr que ça suffira. Quelqu'un a déjà utilisé ce déclencheur avec un rolleiflex ? A 50 € l'accessoire je voudrai ne pas me planter. Merci encore.
Re: déclencheur souple rolleiflex 3,5
mercredi 15 novembre 2023 15:38:48
C'est un des deux que j'ai testé:
[www.digit-photo.com]

Franco de port en point relais
Re: déclencheur souple rolleiflex 3,5
mercredi 15 novembre 2023 17:29:02
Un des deux ? Le 5 m et le 10 m ?
Merci
Re: déclencheur souple rolleiflex 3,5
mercredi 15 novembre 2023 17:52:51
Chez Digit c'est le 5 m , mon 10 m est aussi marqué Kaiser , les deux fonctionnent sur mon Rolleiflex .EMVS
Re: déclencheur souple rolleiflex 3,5
jeudi 16 novembre 2023 08:54:58
Je profite (pollue) de ce fil pour demander si il existe des commande à distance capables d'actionner un déclencheur classique (Rollei, Copal Compur etc) . Des commandes radio pour les appareils qui déclenchant électriquement j'en trouve pleins chez jama, mais électro-mécanique je n'en connais pas , d’où ma question et vous ?
Mes excuses pour la pollution.
Re: déclencheur souple rolleiflex 3,5
jeudi 16 novembre 2023 09:23:52
A pollueur pollueur et demi ! Est-il possible de raccourcir un déclencheur souple ? Celui de ma Gaoersi est trop long et je n'en trouve pas de plus court. Les deux extrémités semblent serties et j'hésite à le démonter.

Cordialement ; Jean.
Re: déclencheur souple rolleiflex 3,5
jeudi 16 novembre 2023 10:39:15
Sur certains il est possible de régler la course en vissant ou dévissant les deux parties qui ne sont pas serties.
Re: déclencheur souple rolleiflex 3,5
jeudi 16 novembre 2023 10:40:32
Il existe des déclencheurs mécaniques à distance qui possèdent un minuteur. Il s'agit d'un simple retardateur mécanique
Re: déclencheur souple rolleiflex 3,5
jeudi 16 novembre 2023 13:46:36
Hexar49 écrivait:
-------------------------------------------------------
> A pollueur pollueur et demi ! Est-il possible de
> raccourcir un déclencheur souple ? Celui de ma
> Gaoersi est trop long et je n'en trouve pas de
> plus court. Les deux extrémités semblent serties
> et j'hésite à le démonter.
Ca je l'ai déjà fait. il faut une bonne pince coupante (acier dur genre ressort) et une lime fine pour faire une extrémité propre.
Re: déclencheur souple rolleiflex 3,5
jeudi 16 novembre 2023 13:52:52
Hello

> pour demander si il existe des commande à distance capables d'actionner un déclencheur classique
il y a des retardateurs (kopal, ...) qui se fixent au bout des déclencheurs souples, cela faisait fureur dans les années 60. Mais c'est très violent et peut endommager les obtu. Certain déclencheur souple genre GITZO à gaine métallique en ressort peuvent servir de "tampon" en s'allongeant de la gaine qui est ressort donc.

Les solénoïdes de graflex ne sont pas assez puissants pour les copal/compur alimenté en direct par des piles.
Il doit être possible d'ajouter un condensateur (je ne sais pas comment, je ne l'ai jamais fait) qui à la fermeture du contact envoie une patate pour faire une impulsion magnétique forte dans le solénoïde et avoir la force pour actionner le déclencheur, le maintient en position (et la recharge du condensateur) étant assuré par la pile près du solénoïde. (de mémoire: au repos la pile recharge le condensateur. Le contact est entre le solénoïde et le condensateur. C'est un peu comme un circuit de charge d'un flash magnésique...) Le contact, genre optocoupleur, peut être commandé par n'importe quel type de télécommande...

> Est-il possible de raccourcir un déclencheur souple ?
On trouve des déclencheurs souples de toutes longueurs à partir de 7.5cm...
Les sertissages e sont pas démontables.

J.Ph.
Re: déclencheur souple rolleiflex 3,5
jeudi 16 novembre 2023 14:18:12
Andge écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je profite (pollue) de ce fil pour demander si il
> existe des commande à distance capables
> d'actionner un déclencheur classique (Rollei,
> Copal Compur etc) . Des commandes radio pour les
> appareils qui déclenchant électriquement j'en
> trouve pleins chez jama, mais électro-mécanique
> je n'en connais pas , d’où ma question et vous
> ?
> Mes excuses pour la pollution.
je précise le but du jeu.
Pour les portraits il y a les délais fixes techniques, retardeurs, timer, photomaton.
la situation classique, je prépare ma scène et je décide du moment ou je déclencha.
je voudrais , préparer ma scène et que ce soit le sujet qui déclenche quand il est prét.
le déclencheur pneumatique fonctionne mais il m"oblige à pas mal de contorsions pour le planquer.Donc le sans fil serait pas mal.
[diression] déclencheur mécanique à distance
jeudi 16 novembre 2023 14:32:34
> pour demander si il existe des commande à distance capables d'actionner un déclencheur classique

Il me semble qu'on en avait discuté ici autrefois.
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,93319,93342,quote=1
Si j'avais à utiliser une télécommande (**note 1) pour actionner un déclencheur souple sur un appareil photo mécanique, je fabriquerais un accessoire moi-même à partir d'un servomoteur de modèles réduits.
J'ai une telle télécomande et plusieurs servos. Il me semble que la force exercée par le bras du servo doit être suffisante pour actionner un déclencheur photographique courant, mais peut-être pas le Prontor Pro auto-réarmant qui demande franchement beaucoup de force.
J'ai deux types de servos ; des très anciens (1973) avec un déplacement linéaire, qui seraient les plus simples à utiliser pour pousser un déclencheur souple ; et d'autres, les plus courants, avec un bras rotatif.
Il en existe de différentes tailles et capables de délivrer des couples ou des forces plus ou moins grandes.
A priori j'en choisirais un très costaud.
Autrefois (1973) les télécommandes étaient très coûteuses ; en plus, en France, il fallait se déclarer à l'administration des PTT ...
Aujourd'hui, on trouve des télécommandes de modèles réduits pour vraiment pas cher, mais il y a un peu de bricolage à faire.



(** note 1) télécommande à distance bien entendu ;-)

E.B.
Re: déclencheur souple rolleiflex 3,5
vendredi 17 novembre 2023 10:20:03
A Jean Philippe : Savez-vous où on peut se procurer ces déclencheurs courts (il m'en faudrait un de 20 cm) en dehors du marché de l'occasion ?

Cordialement ; Jean.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter