Elément manquant dans petzval?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Elément manquant dans petzval?

Envoyé par Yourix 
Elément manquant dans petzval?
vendredi 17 novembre 2023 09:40:06
Bonjour à tous

J'ai dans les mains un vieux tromblon en laiton, diaph à vannes, sans aucune inscription.
Vu la chambre sur laquelle il était monté (Une 10x12 pour laquelle j'ouvrirais un fil dédié) je m'attendais à une focale dans les 400mm et un CI king size. Or rien de tout ça...
Le bazar focus (mal) à 150mm environ avec un CI ne couvrant même pas le 4x5. Il y a donc un souci.

J'ai réussi à partiellement démonter le tout et il est constitué à l'arrière d'un groupe de 2 éléments collés (surfaces convexes) et à l'avant d'un unique élément concave intérieur/convexe extérieur. Cet élément branle un peu dans son logement mais pas au point de laisser penser qu'il manque une lentille dans cet emplacement (environ 1/2mm). Pas de traces de colle, juste l'inscription "Quinville" gravée à la main sur le fut du groupe.
Cependant comme l'objectif est manifestement défectueux il y a un loup...

Élément manquant ? Ordre ou sens des lentilles impropre ? Est-ce un type petzval incomplet ? Y a t-il quelque chose qu'on puisse faire de ça ?
L'enjeu est faible car quoi qu'il arrive c'est à n'en pas douter un cul de bouteille mais la curiosité me titille...
Re: Elément manquant dans petzval?
vendredi 17 novembre 2023 09:50:04
Il me semble, sous réserve de l'approbation des compétents, que le type petzval était un élément collé (deux lentilles) à l'avant et je crois le même élément mais les deux lentilles séparées par un vide d'air à l'arrière.
Re: Elément manquant dans petzval?
vendredi 17 novembre 2023 11:17:21
Normalement un Petzval c'est 4 lentilles [dioptrique.info]
Re: Elément manquant dans petzval?
vendredi 17 novembre 2023 11:20:55
Wikipedia est (peut-être) un ami:

[fr.wikipedia.org]

Cordialement,

ivan
Re: Elément manquant dans petzval?
vendredi 17 novembre 2023 12:42:38
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Normalement un Petzval c'est 4 lentilles
> [dioptrique.info]


Oui, c'est pour ça que je suggère ça, mais aussi bien c'est tout autre chose.
Mais comment savoir s'il manque une lentille ?
Re: Elément manquant dans petzval?
samedi 18 novembre 2023 09:49:14
Normalement il faut un logement pour les lentilles et chaque logement est adapté à la lentille ou au groupe de lentilles installées avec parfaois des bagues entretoises.
Il se peut que cette chambre ait servi de déco, avec n'importe quoi comme objectif pour faire beau !
Re: Elément manquant dans petzval?
samedi 18 novembre 2023 09:59:03
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------

> Il se peut que cette chambre ait servi de déco,
> avec n'importe quoi comme objectif pour faire beau
> !

Cette hypothèse me semble la meilleure
Re: Elément manquant dans petzval?
samedi 18 novembre 2023 23:26:26
De la déco, pourquoi pas (faut avoir de la place !) mais l'objectif en question a malgré tout été conçu pour la prise de vue car sinon ils ne se seraient pas fait chier à y mettre de vraies lentilles...

Enfin bref, il y manque quelque chose. C'est frustrant mais c'est comme ça et me voila avec un beau presse-papier...
Re: Elément manquant dans petzval?
dimanche 19 novembre 2023 08:34:46
Yourix écrivait:
-------------------------------------------------------
> De la déco, pourquoi pas (faut avoir de la place
> !) mais l'objectif en question a malgré tout
> été conçu pour la prise de vue car sinon ils ne
> se seraient pas fait chier à y mettre de vraies
> lentilles...

La destination déco n'est pas originelle, il s'agit sans doute d'une mutation assez récente ...
Re: Elément manquant dans petzval?
dimanche 19 novembre 2023 08:54:43
quelques formules anciennes à 3 lentilles [dioptrique.info] on remarque qu'avec les formule avec un doublet devant les angles de couverture sont de l'ordre de 30 à 40°, votre description donne ce genre [dioptrique.info]
La focale de 100mm n'est qu'une convention de calcul
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter