Hasselblad 150mm CF / lamelles bloquées
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Hasselblad 150mm CF / lamelles bloquées

Envoyé par Toai 
Hasselblad 150mm CF / lamelles bloquées
vendredi 24 novembre 2023 11:30:20
Bonjour

Les lamelles de l'obturateur, qui n'a jamais été révisé, ne se ferme plus,
que ce soit en déclenchement ou via l'ergot pour visualiser la profondeur de champ.
Il reste ouvert à pleine ouverture.
A vrai dire, c'est de ma faute, j'utilise à 99% mon 80mm et j'ai oublié le Sonnar dans un coin.
Du coup l'obturateur n'a pas fonctionné depuis 2 ans, les lamelles n'ont pas été actionnées. Qq chose a du sécher qq part.

C'est ma confession, je suis une quiche, il est tout neuf, il fonctionnait à merveille, j'aurai du l'actionner de temps en temps,
il n'aurait pas eu de soucis. Maintenant je dois sortir le chéquier chez Les Victor.
Il a rien d'autre à faire que s'apprêter à faire le chèque ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/23 11:32 par Toai.
Re: Hasselblad 150mm CF / lamelles bloquées
vendredi 24 novembre 2023 11:42:35
si, prendre un verre de blanc sec...
...ça va très bien avec une quiche.
Re: Hasselblad 150mm CF / lamelles bloquées
vendredi 24 novembre 2023 12:50:34
Bonjour Toai.

L'ergot pour la pdc agit sur le diaphragme ,
Que diaph et obturateur soient bloqués en même temps est étonnant.
Il faudrait vérifier que tout va bien avec le 80 mm, fermeture du diaphragme est fonctionnement de l'obturateur. Pour écarter le boitier.
Se voit mieux en enlevant le dos et en regardant par l’arrière , le diaph doit se fermer juste avant la fermeture de l'obtu suivie de l'exposition.
Il faudrait mettre le 150 mm au chaud et l'actionner plusieurs fois à 1/125 f16 pour commencer .

Après c'est les Victors.
Re: Hasselblad 150mm CF / lamelles bloquées
vendredi 24 novembre 2023 16:35:24
Non en fait l'obturateur fonctionne bien mais les lamelles ne se ferment pas, restent toujours à pleine ouverture.
Le 80mm fonctionne comme il faut.
Au chaud. Bonne idée. J'ai remarqué qu'avec le temps, la graisse (bague de mise au point) durcit puis se ramollit quand il faut chaud.
Re: Hasselblad 150mm CF / lamelles bloquées
samedi 25 novembre 2023 11:19:58
Comme une poule devant une fourchette et qui va pondre, j'ai mis l'objectif au chaud.
Même état.
J'ai remarqué (il serait temps) que les objectifs Hassy avaient deux couches de lamelles :
La première, visible par le groupe de lentilles avant, se ferme bien.
La deuxième, visible par le groupe de lentilles arrière, celle qui gère l'ouverture ne se ferme pas.
Re: Hasselblad 150mm CF / lamelles bloquées
samedi 25 novembre 2023 11:51:49
La première couche c'est l'obturateur , il faut qu'il soit armé , ouvert , pour être monté sur le boitier
La deuxième c'est le diaphragme , ouvert aussi si l'obturateur est armé , mais doit se fermer à la valeur choisie en actionnant le bouton de fermeture , qui peut rester fermé si on l'accroche .
Re: Hasselblad 150mm CF / lamelles bloquées
samedi 25 novembre 2023 11:59:31
Oui c'est bien la deuxième qui fait défaut.
Re: Hasselblad 150mm CF / lamelles bloquées
dimanche 3 décembre 2023 13:53:04
J'ai demandé chez Les Victor, une révision complète de mes deux objectifs (qui n'ont jamais été révisés)
Il y a de la facture. Mais quand je regarde les photos prises avec depuis des années, il y a beaucoup d'équilibre,
entre les différentes focales en terme de rendu, de précision. On revient toujours à Hasselblad
même si le 500CM est très chiant à utiliser (Rires)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter