Tête 500 H
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tête 500 H

Envoyé par Curly 
Tête 500 H
dimanche 26 novembre 2023 15:07:47
Bonjour,
Par ce bel après midi d'automne, la tête 500H qui équipe mon durst 1200 me joue un vilain tour :
L'halogène à gauche ne marche plus, mais ce n'est pas l'ampoule, je les aies interchangés et j'ai le même résultat. J'en déduit qu'il s'agit donc d'un problème d'arrivée du courant à l'ampoule, et je n'en sais guère plus.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème, et savez vous comment l'isoler ( est-ce au niveau du branchement, du transfo.. ) ?
Existe t'il encore sur Paris quelqu'un ayant la compétence nécessaire pour réparer ça ?
En vous remerciant..
t.
Re: Tête 500 H
dimanche 26 novembre 2023 15:43:33
Je me réponds à moi même : une des lamelles qui tiens la fiche de l'halogène - et transmet le courant - avait cassé.
J'ai bricolé ça, mais c'est de la bricole.
Re: Tête 500 H
dimanche 26 novembre 2023 16:42:41
Il me semble qu'il y avait une 500 H à vendre sur le forum cette semaine.
Re: Tête 500 H
dimanche 26 novembre 2023 17:31:39
Bonjour,
ça m'est arrivé (sous réserve que ce soit pareil) et c'était plus grave que de simples faux contacts ou fil endommagé, malheureusement ça touchait l'électronique.
Par chance, nous avons sur Toulouse un réparateur REPARPHOT et je leur ai confié mon matériel.
Malgré leur intérêt pour tout matériels en particulier ancien et leurs compétences, il aura fallu faire appel à un ancien (à la retraite) pour réparer le module électronique.
Ils y sont parvenu et j'en suis bien content tout de même.
Effectivement, les réparateurs de ce genre et qui plus est avec la perte dramatique des compétences, les opportunités de faire réparer de tels matériels sont très rares.
Pour REPARPHOT, si vous n'êtes pas sur la place de Toulouse ça sera pas facile.
Néanmoins ça vaut peut-être le coup de leur passer un coup de fil, qui sait...
Re: Tête 500 H
dimanche 26 novembre 2023 18:55:45
Curly écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je me réponds à moi même : une des lamelles qui
> tiens la fiche de l'halogène - et transmet le
> courant - avait cassé.
> J'ai bricolé ça, mais c'est de la bricole.

Pas clair pour moi. Normalement l'ampoule est retenue par sa circonférence par un support en alliage, et les deux picots de l'ampoule sont enfichés dans une prise en céramique qui doit être sertie sur ledit support (page 4 du manuel).

A moins que vous ne parliez des cosses terminales?

Toujours est-il que ces ampoules sont alimentées en 115V, et quand bien même la tête est (doit) reliée à la terre, il ne ferait pas bon que la phase touche le boitier métallique.. donc après le traitement d'urgence, il faut un montage bien propre.


On trouve le "servicing manual" , avec tous les schémas électriques comme mécaniques, directement sur le site llford .
Re: Tête 500 H
dimanche 26 novembre 2023 20:40:32
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Curly écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Je me réponds à moi même : une des lamelles
> qui
> > tiens la fiche de l'halogène - et transmet le
> > courant - avait cassé.
> > J'ai bricolé ça, mais c'est de la bricole.
>
> Pas clair pour moi. Normalement l'ampoule est
> retenue par sa circonférence par un support en
> alliage, et les deux picots de l'ampoule sont
> enfichés dans une prise en céramique qui doit
> être sertie sur ledit support (page 4 du
> manuel).
>
> A moins que vous ne parliez des cosses terminales?
>
>
> Toujours est-il que ces ampoules sont alimentées
> en 115V, et quand bien même la tête est (doit)
> reliée à la terre, il ne ferait pas bon que la
> phase touche le boitier métallique.. donc après
> le traitement d'urgence, il faut un montage bien
> propre.
>
>
> On trouve le "servicing manual" , avec tous les
> schémas électriques comme mécaniques,
> [url=https://www.ilfordphoto.com/technical-downloa
> ds/equipment-manuals/] directement sur le site
> llford [/url].


Merci : les deux picots sont dans la prise en céramique, et dans cette prise ils sont très précisément insérés dans deux fentes. Le long de ces fentes, à l'intérieur, une lame métallique bombée sers à faire passer le courant vers les picots. C'est l'une de ses lames qui s'est cassée.
Sauf à mal lire le manuel, cette pièce là n'est pas décrite.
Re: Tête 500 H
dimanche 26 novembre 2023 20:51:37
Oui, au temps pour moi, je me rappelle.

En fait il faut changer les douilles, ce modèle "à rail" ne se fait plus ; il faut donc dériveter les douilles et les remplacer par des douilles où qui ne présentent que deux trous dans lesquels s'enfichent à force les picots de l'ampoule.

Ces prises vont donc "flotter" au cul des ampoules plutôt que d'a^tre fixés sur un support, mais c'est sans problème, elles ne supportent que leur propre poids, c'est un montage courant (p.ex sur les Devere).
Re: Tête 500 H
dimanche 26 novembre 2023 20:57:09
Vous auriez une référence à conseiller ? ;-) Merci d'avance !
Re: Tête 500 H
dimanche 26 novembre 2023 23:47:36
Bonsoir,

Pour les douilles céramiques de lampe MR16 diamètre 50mm, GY 5.3 (pin lampe plates), elles sont encore au catalogue chez Orbitec : [www.orbitec.fr]
Re: Tête 500 H
lundi 27 novembre 2023 06:47:25
Bonjour,
Orbitec ne vend qu'aux professionnels, mais on trouve le même support chez Prozic (2 supports en stock) : [www.prozic.com]
Re: Tête 500 H
lundi 27 novembre 2023 12:02:32
Super, c'est commandé, merci !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter