Rolleiflex "old" Tessar 3.5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rolleiflex "old" Tessar 3.5

Envoyé par Lumières éternelles 
Rolleiflex "old" Tessar 3.5
vendredi 1 décembre 2023 12:13:41
Bonjour,

J'ai un souci avec mon rolleiflex "old" Tessar 3.5.

En chargeant un film tout se passe normalement, je déclenche puis réarme, mais au développement je constate que les 7 ou 8 premières vues se chevauchent sur 1 cm environ. J'ai pensé à un souci d'engrenages mais la manivelle tourne avec la bonne course.

Se pourrait-il que le film se détende sur la bobine réceptrice, ce qui expliquerait le chevauchement ?
Re: Rolleiflex "old" Tessar 3.5
vendredi 1 décembre 2023 12:26:14
En regardant bien le compartiment de la bobine réceptrice, on voit un palpeur censé plaquer le film et le papier 120 contre la bobine en plastique. Je trouve ce palpeur un peu léger, peut-être qu'en le renforçant il va plus jouer son rôle...

[www.cjoint.com]
Re: Rolleiflex "old" Tessar 3.5
vendredi 1 décembre 2023 12:34:55
Bonjour

1cm c'est beaucoup, avec quel film ?
Re: Rolleiflex "old" Tessar 3.5
vendredi 1 décembre 2023 12:58:00
Ilford Delta 3200
Re: Rolleiflex "old" Tessar 3.5
vendredi 1 décembre 2023 13:43:25
Je ne me souvient pas si l'ilford 3200 a la même épaisseur ; film +papier , que les 120 courants, comme la HP5 par exemple.
Les 120 Fuji avaient un papier très fin et lisse , d'où ma question.
Dans la mesure du possible je préfère avancer le film juste avant la prise de vue.
même si la course de la manivelle parait complète , il y a peut être un réglage a faire dans le système
Je vais ressortir mon Rollei 1934 et regarder ça.
Re: Rolleiflex "old" Tessar 3.5
vendredi 1 décembre 2023 15:22:03
Après avoir fait bien des recherches, il s'avère que je ne suis pas le seul cas. La solution serait de mettre du scotch aux deux extrémités de la bobine réceptrice de façon à enrouler sur une plus grosse épaisseur. Soit disant les bobines étaient plus épaisses avant. Ca ne va pas être pratique de se balader avec un rouleau de scotch... Place aux essais avec cette technique !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/23 15:34 par Lumières éternelles.
Re: Rolleiflex "old" Tessar 3.5
vendredi 1 décembre 2023 15:51:29
C'est bien ce modèle ?
[www.cjoint.com]

l'axe des bobines 120 a un diamètre de quasi 12 mm, j'ai fait un ou deux film n&b avec mon exemplaire , pas de problème de vues se chevauchant .
Re: Rolleiflex "old" Tessar 3.5
vendredi 1 décembre 2023 16:14:25
c'est la raison de Rollei qui a supprimé le palpeur à partir du 2.8 GX & SL 66 SE.
Les fabricants ne respectant pas les normes d'épaisseur de la gelatine et du supprt papier..
Re: Rolleiflex "old" Tessar 3.5
vendredi 1 décembre 2023 18:23:06
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est bien ce modèle ?
> [www.cjoint.com]
>
> l'axe des bobines 120 a un diamètre de quasi 12
> mm, j'ai fait un ou deux film n&b avec mon
> exemplaire , pas de problème de vues se
> chevauchant .

En fait, il s'agit d'un tessar 3.8, mea culpa, donc a priori un peu plus ancien que la version tessar 3.5
Re: Rolleiflex "old" Tessar 3.5
vendredi 1 décembre 2023 18:24:25
Gérard Métrot écrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est la raison de Rollei qui a supprimé le
> palpeur à partir du 2.8 GX & SL 66 SE.
> Les fabricants ne respectant pas les normes
> d'épaisseur de la gelatine et du supprt papier..

Oui les films semblaient plus épais auparavant...
Re: Rolleiflex "old" Tessar 3.5
vendredi 1 décembre 2023 18:45:51
Tessar 3,8 c'est un 621.
La littérature dit qu'il a deux fenêtres rouges
Une au milieu du dos pour le film 117 , 6 vues
L'autre sur la base pour le 120 , 12 vues, c'est la seule à utiliser ,
Amener le chiffre 1 dans cette fenêtre , appuyer sur le bouton qui met le compteur sur 1.
Re: Rolleiflex "old" Tessar 3.5
vendredi 1 décembre 2023 20:22:46
Oui je connais la procédure...
Re: Rolleiflex "old" Tessar 3.5
vendredi 1 décembre 2023 20:35:12
De mémoire, quand j'ai utilisé ce vieux rolleiflex pour la première fois, il y avait une vieille bobine réceptrice en métal. Je n'ai pas eu de soucis et c'est quand j'ai commencé à réutiliser les bobines vides en plastique que le souci est apparu...
Re: Rolleiflex "old" Tessar 3.5
samedi 2 décembre 2023 12:06:12
C'est souvent le cas sur des appareils dont le mécanisme d'indexation des vues consiste essentiellement à réduire la course d'avancement de film d'une valeur définie, Praktisix, Super ikonta 531/16, 532/16, 533/16, 534/16, Rolleiflex Old standard et K2, etc.

Une solution simple consiste à avoir dans son sac photo des bobines de film 120 avec quelques tours de scotch ou chatterton enroulé sur l'axe.

D'après les mesures que j'ai pu effectuer sur des films anciens non développés, ce n'est pas tant le film mais c'est surtout le papier qui était plus épais ainsi que le diamètre de la bobine.

Certains appareils ont un couloir et un presse film qui ne sont plus adaptés aux film modernes, et nécessitent parfois des modification, comme ce 534/16 :

[35mm-compact.com]

Et comme j'ai un Rolleiflex K620 ainsi qu'un presse film de rab' dans mes pièces, je vais le fraiser un peu voir si ça bavera moins sur les bords.
Re: Rolleiflex "old" Tessar 3.5
dimanche 3 décembre 2023 22:19:12
Merci pour le complément d'enquête !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter