Scheimpflug et sujet non plan
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Scheimpflug et sujet non plan

Envoyé par Ha-Ro-Pol 
Re: Scheimpflug et sujet non plan
lundi 4 décembre 2023 23:41:26
Hello

Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ventdesable écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> >
> > Si je parle de cône, c'est parce que l'on
....
>
> Et quand on ajoute un mouvement sur un autre axe,
> On ne fait qu'impulser une rotation à cet
> ensemble et rien d'autre ...

tout à fait !
deux plans disjoints non-parallèle sont sécants par une droite.
Le plan de MAP est alors un troisième plan cosécant aux deux premiers par la même ligne.
J.Ph.
Re: Scheimpflug et sujet non plan
jeudi 7 décembre 2023 18:06:31
scheimpfug était un militaire... Il a décrit une règle qui doit être modulée .

Votre image restera nette du premier plan à l'infini au niveau du sol, puisque les 3 plans (corps avant, arrière et plan du sol) se rejoignent sur un même point. Même à pleine ouverture, ça fonctionne.
Par contre, le haut des éléments verticaux n'est pas dans le même plan, il est donc flou.
Il faut faire ce qu'on appelle une moyenne. Ne faites pas un scheimpflug militaire (integral), revenez un peu en arrière, faites un mise au point au premier tiers et contrôlez la netteté qui va revenir en fermant le diaphragme ( voile, loupe).
Votre problème peut également être amplifié par le fait que votre platine arrière (dos ) est incline à l'opposé...
En général, dans ce cas précis, je pars d'un dos droit, je bascule mon point de scheimpfug avec ma platine avant "pour aller dans le sens de la netteté " et je contrôle à la loupé la fermeture du diaphragme.
C'est pour cela que l'on parle plutôt d'un point de Scheimpfug pour réduire la distance couverte par la profondeur de champ.
En architecture, avec des bâtiments bien droits dans le dépoli, c'est parfois coton mais c'est ça qui reste drôle. C'est vrai aussi qu'on finit par bien connaître les limites de ses objectifs à l'usage.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter