Sulfite de sodium
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Sulfite de sodium

Envoyé par Ioury 
Sulfite de sodium
lundi 4 décembre 2023 13:44:47
Bonjour à tous.
Il me semblait avoir entendu parler d'ajout de sulfite de sodium dans les révélateurs obtenir plus de finesse dans le grain du film.
C'était, il est vrai , du temps de Louis Loziaux.
Qui a des infos sur cette pratique ?

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Sulfite de sodium
lundi 4 décembre 2023 23:11:49
Glafkidès page 169.

Ilford Manual of Phog..575 et suiv. Edition de Jacobson



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/23 23:14 par Pierre L.
Re: Sulfite de sodium
mardi 5 décembre 2023 09:54:55
Merci.
Mais bon,je n'ai, ni l'un, ni l'autre...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Sulfite de sodium
mardi 5 décembre 2023 10:20:37
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci.
> Mais bon,je n'ai, ni l'un, ni l'autre...

Je suppose que tu as du sulfite ...

C'est curieux cette quête du grain fin ?
Tu peux faire du collodion humide, il n'y a pas de grain ...
Re: Sulfite de sodium
mardi 5 décembre 2023 10:37:59
Mais bon,je n'ai, ni l'un, ni l'autre...


Ce sont des formules de produit dans l'Ilford; mais est ce que vous allez fabriquer vos produits ?

Dans le Graf il est indiqué que le sulfite de sodium est un conservateur.anti-oxydant pas de réf au grain

Dans l'iford le sulfite de sodium est dans tous les revelateurs que ce soit à grains fin ou standard

C'est donc apparemment un composant très courant chez Ilford

Maintenant je n'en sais pas plus que ces simples lectures



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/23 10:43 par Pierre L.
Re: Sulfite de sodium
mardi 5 décembre 2023 11:11:00
Bill Troop écrit "selon Haist, les révélateurs contenant une grande concentration de sulfite de sodiumpourraient prduire une image à grain fin autrement que par l'action du solvant"

Les graisn d'alogénure d'argent sont excavés par l'élimination des ions d'argent par les sulfites; la taille du grain diminue tandis que la distance entre les grains voisins s'accroît .............d'ù une répartition plus régulière des grains; ...... cette dernière paraît moins granuleuse à l'oeil nu ....

"le sulfite est le conservateur quasiment universel des révélateurs en raison de ses actions connues et inconnues"
Re: Sulfite de sodium
mardi 5 décembre 2023 11:39:50
Pour info le D76 contient 100g de sulfite par litre

www.danielbouzard.com
Re: Sulfite de sodium
mardi 5 décembre 2023 11:45:27
Pour compléter Pierre L :

Outre l'agent de développement (réducteur), presque tous les révélateurs de film contiennent trois autres composants :
- un accélérateur alcalin,
- un conservateur pour le révélateur (généralement de la sulfite de sodium),
- et un inhibiteur de voile

Il arrive qu'un seul composant chimique joue plusieurs rôles. Par exemple, dans le Kodak D-23, le sulfite de sodium joue le rôle d'accélérateur, de conservateur et solvant de l'argent.

Le sulfite de sodium peut donc servir de conservateur, d'alcali, de solvant de l'argent dans les révélateurs à grain fin et, à la rigueur, même de fixateur. Ce qu'il fait, et quand il le fait, dépend de la quantité de sulfite utilisée, du temps que le film passe dans la solution et des autres ingrédients présents. Son rôle complexe dans les développeurs de MQ (à base de métol) et de PQ (à base de phenidone) a fait l'objet de recherches approfondies, mais on ne connaît pas encore toute l'histoire de ce produit chimique aux multiples facettes.

Selon Haist, "les révélateurs contenant de fortes concentrations de sulfite de sodium peuvent produire des images à grain fin par un autre résultat de l'action du solvant. Le grain d'halogénure d'argent est "entamé" et "excavé" par l'élimination des ions d'argent par le sulfite. La taille physique du grain est réduite. La distance entre les grains voisins peut être augmentée. Les grains qui se touchent peuvent se retrouvés séparés, sans contact. Lorsque la distance entre les grains d'halogénure d'argent est augmentée, la distance entre les masses de filaments d'argent produites par le développement est également augmentée, ce qui se traduit par une répartition plus uniforme dans l'image développée. Cette image apparaîtra moins granuleuse à l'œil, car l'action solvant du sulfite a réduit l'agglutination des grains avant que le développement ne soit complet."

Lectures recommandées :

- 2019 - Bill Troop, Steve Anchell - The Film Developing Cookbook - Routledge
- 1942 - C. E. KENNETH MEES - The Theory Of The Photographic Process (Eastman Kodak Cie) (doit se trouver en emprunt sur archive.org)
Re: Sulfite de sodium
mardi 5 décembre 2023 11:57:16
Le Mees est ici : [archive.org]
Et le Film developing cookbook ici (edition de 1998) : [archive.org]

Après création d'un compte archive.org (c'est gratuit), vous pourrez consulter ces ouvrages.
Utilisateur anonyme
Re: Sulfite de sodium
mardi 5 décembre 2023 17:01:23
largo écrivait:
-------------------------------------------------------

> Et le Film developing cookbook ici (edition de
> 1998) :
> [archive.org]
> ch

Et en Français dans la dernière version "la bible du développement Noir et Blanc" chez First éditions
Re: Sulfite de sodium
mercredi 6 décembre 2023 09:02:15
>>> Il me semblait avoir entendu parler d'ajout de sulfite de sodium
>>> dans les révélateurs obtenir plus de finesse dans le grain du film.

Oui une importante quantité de sulfite améliore la finesse du grain (l'effet solvant signalé plus haut).
Mais il faut que la formule soit conçue autour de cette abondance de sulfite.

Non ajouter du sulfite dans un révélateur n'aura pas cet effet.
Plus exactement ajouter du sulfite à un révélateur existant va peut-être diminuer le grain,
mais avec tellement d'effets secondaires que le résultat sera difficilement prévisible et probablement peu exploitable.
Re: Sulfite de sodium
mercredi 6 décembre 2023 11:21:16
Merci à tous pour les infos.
En fait, l'idée est d'exposer de l'APX 400 à 1600 voire 3200 ISO, le développer en stand développement dans du Rodinal à 1+100, en essayant de s'approcher du rendu de la feu Fuji néopan 1600.
La Fuji ayant un grain vraiment plaisant en 135, je me dis qu'en 120, on doit pouvoir approcher quelque chose de comparable...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Sulfite de sodium
mercredi 6 décembre 2023 11:51:09
Mais bon, je n'ai, ni l'un, ni l'autre...

Un talentueux photographe pro de ch'nord qui travaille avec du film en l'an 2023 et qui ne possède pas le Glaf', c'est comme un bon curé de campagne de l'Avesnois qui n'a pas besoin de missel : 40 ans de métier et tout dans la tête !

E.B.
Re: Sulfite de sodium
mercredi 6 décembre 2023 12:16:35
38 ans, M'sieur Bigler... 38 ans !

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Sulfite de sodium
mercredi 6 décembre 2023 12:54:46
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------

> Des fois je me dis: "Arrête de boire !!!"
> Mais je ne vais quand même pas écouter un mec bourré qui se parle à lui même, non ?

[www.monvinfrancais.com]
Re: Sulfite de sodium
mercredi 6 décembre 2023 21:44:23
Luc Peiffer écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ioury écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Des fois je me dis: "Arrête de boire !!!"
> > Mais je ne vais quand même pas écouter un mec
> bourré qui se parle à lui même, non ?
>
> [www.monvinfrancais.com]
> ourgogne/chablis-sans-sulfites-2022-14799/


Ha pas mal !

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Sulfite de sodium
mercredi 6 décembre 2023 21:48:50
chablis-sans-sulfites

... et dans le passe-tout-grains, forcément, y' a pas de sulfite !

E.B.
Re: Sulfite de sodium
jeudi 7 décembre 2023 01:29:05
Messieurs, z'êtes en forme !

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Sulfite de sodium
jeudi 7 décembre 2023 09:04:01
Disons que ce genre de sulfite se combine bien au petit déjeuner avec les nitrates de type cochonou rosette de lyon
Re: Sulfite de sodium
jeudi 7 décembre 2023 09:10:10
Luc Peiffer écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ioury écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Des fois je me dis: "Arrête de boire !!!"
> > Mais je ne vais quand même pas écouter un mec
> bourré qui se parle à lui même, non ?
>
> [www.monvinfrancais.com]
> ourgogne/chablis-sans-sulfites-2022-14799/

Ce n'est pas sans sulfite, mais sans sulfite ajouté ....
Et ce n'est pas forcement une bonne idée ...
Re: Sulfite de sodium
jeudi 7 décembre 2023 09:11:27
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> chablis-sans-sulfites
>
> ... et dans le passe-tout-grains, forcément, y' a
> pas de sulfite !

Il y a des sulfites naturels ou ajoutés dans tous les vins, y compris les vins rouges ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter