base d'un Hasselblad 501cm vers un 500cm
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

base d'un Hasselblad 501cm vers un 500cm

Envoyé par kapustin42 
base d'un Hasselblad 501cm vers un 500cm
lundi 4 décembre 2023 18:15:27
Bonjour,

je suis nouveau sur le forum, si j'ai raté une étape "presentation" ou similaire, merci de me le signaler que je corrige le tir.

Mon premier sujet concerne une question que je me pose à propos de mon Hasselblad 500cm.
J'ai acheté un certain temps une monture rapide de code 45144. Evidemment, je ne m'étais pas renseigné et je n'avais pas percuté que ça n'irait pas avec la monture initiale sur mon 500cm. J'ai donc obtenu la plaque correspondante, 45152 (c'était la formule la plus simple économiquement & logistiquement, j'ai considéré toutes les possibilités arca Swiss etc). Depuis je me porte très bien, avec un système de monture rapide 100% suédois.

Mais voilà.. il s'avère que l'ajout de la plaque 45152 crée une certaine instabilité, de part son épaisseur et sa surface. Pour pallier ce problème, l'évolution sur les boitiers type 501cm (et tout ceux comportant la semelle type 45152) est d'avoir non pas du cuir sous le boitier mais un système en plastique avec des petits coudes.

Mon idée : j'ai repéré un kit du genre (2 côtés du dessous de boitier, avec les coudes) sur la baie. Est-ce que quelqu'un a déjà tenté l'installation d'un truc du type ?
Je me demande aussi si la semelle initiale du 500cm ne peut pas être virée au profit de la 45152 uniquement. Mais j'ai peur d'un manque de prise sur le boitier, et surtout pas trop envie de bidouiller mon boitier.

En vous remerciant par avance de vos éventuels retours d'expérience,
pierre
Re: base d'un Hasselblad 501cm vers un 500cm
lundi 4 décembre 2023 18:38:49
Bonsoir
La fixation rapide qui correspond au CM est la réf 45004, idem pour l'ELM
au catalogue 1977:
[www.cjoint.com]
Mais, j'ai un 503 Cx qui prend cette fixation et j'ai acheté un jour la fixation 45144 chez les Victors , qui m'ont vendu aussi les semelles réf 45148.
Vissée fermement sur la semelle du boitier.
La différence avec la 45152 n'est pas visible sur les photos., vis 1/4 et vis 3/8 ?
Je ne constate pas de problème avec le 503 , ni avec les Pentax 67 et Fuji 690.
La semelle d'origine est fixée par quatre vis sur le boitier, voir si elles sont bien serrées.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/23 18:53 par Gilles Villaret.
Re: base d'un Hasselblad 501cm vers un 500cm
lundi 4 décembre 2023 19:09:43
Bonsoir

Nous avons donc une configuration similaire. En consultant le net, effectivement je pense qu'il n'y a pas de différence directe entre les deux semelles si ce n'est les deux pas de vis contre un seul pour la 152.
Pour la semelle d'origine, oui effectivement 4 vis, mais ce qu'il y a derrière... je ne sais pas si le fait de retirer la semelle d'origine peut engendrer des complications dans l'intérieur du cube..
Re: base d'un Hasselblad 501cm vers un 500cm
lundi 4 décembre 2023 19:28:55
Il faudrait percer quatre trous dans la semelle 45152 et les fraiser.
Il est possible que la semelle du boitier soit vissée sur une contre plaque à l'l'intérieur, qui peut se décaler .
Perso je ne me risquerais pas à la déposer, les Victors ne me l'on pas proposé.
Si vous utiliser un seul boitier avec ce type d'attache , le plus simple est de chercher une vieille 45004 et de revendre 45144 et 152 .
Adieu le niveau à bulle mais il n'est peut être pas indispensable.
Re: base d'un Hasselblad 501cm vers un 500cm
lundi 4 décembre 2023 21:01:09
J'ai regardé le catalogue 2001 et des photos sur ebay
En 2001, il y a 501 CM et 503 CW , et l'attache rapide 45144
Ils ont des patins plastique , sans doute pour stabiliser le boitier quand on le pose sur une table., mais qui n'ont pas d'action sur le support rapide.
La pièce de fixation est plus haute que celle des modèles précédents,le 503Cx par exemple.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/23 21:01 par Gilles Villaret.
Re: base d'un Hasselblad 501cm vers un 500cm
lundi 4 décembre 2023 21:09:31
J'ai trouvé ca :
[www.ebay.fr]

Ca sert bien à stabiliser le boitier posé sur une table , je ne vois pas si les patins sont plus hauts que les deux semelles empilées.
Et le bidule chinois est bien cher.
Re: base d'un Hasselblad 501cm vers un 500cm
lundi 4 décembre 2023 21:24:59
Justement, c'est de ce genre de kits dont je parlais dans mon post initial.
Le montage plaque originale du 500cm + plaque pour fixation rapide Hasselblad cause le manque d'équilibre. C'est à ça que servent les coudes sur les nouvelles versions (enfin à partir de 2001 quoi)

Si quelqu'un dispose d'une expérience avec. Si c'est pas trop mal, j'en ai repéré à des prix beaucoup moins importants. Si c'est médiocre, je préfère encore que mon blad se casse la tronche ou tienne en équilibre...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/23 21:26 par kapustin42.
Re: base d'un Hasselblad 501cm vers un 500cm
lundi 4 décembre 2023 21:34:08
Je n'avais pas bien compris, j'utilise le 503 quasiment toujours sur trépied et la fixation 45144 va bien.
Je pensais que votre soucis était dans ce mode.
Sur une table , il est un peu en équilibre ou posé sur un truc mou comme un pouch (?) en néoprène .
Re: base d'un Hasselblad 501cm vers un 500cm
mardi 5 décembre 2023 10:04:43
Personellement, jai mis tout le monde au pas, en rang deux par deux, et one ne moufte pas :
Plaque Arca Swiss ou similaire Sauf le Rolleiflex où il a son truc propriétaire, Le Rolleiflex a la plaque vissée sur son dos amovible,
je n'ai pas vouli visser une plaque dessus car cela me semble un peu fragile.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter