Ilford rapid fixer vs Bergger universal fixer
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ilford rapid fixer vs Bergger universal fixer

Envoyé par Pierre L 
Ilford rapid fixer vs Bergger universal fixer
lundi 4 décembre 2023 23:03:14
Bonjour

Mon fournisseur m'a remplacé le rapid fixer d'Ilford par du berfix neutral.de Bergger.

Ce qui m'interpelle c'est que les temps de fixage diffère pour la même dilution à 1+4

1 mn chez Ilford vs 2 mn chez Bergger (sur la bouteille) max 1mn 30 dans les conseils d'utilsation du site en précisant "ce qui permet de faciliter le lavage"

La composition des produits est quasiment identique sauf que Bergger ajoute de l'acide Borique et uitilise du Sodium Sulfit alors que Ilford utilise du bisulfite de sodium

Pour info, qu'est ce qui explique cette différence de temps ?

Le sujet m'intéresse car Ilford à la suite d'essais ilford avait estimé qu'un temps de fixation de 30 sec serait théoriquement suffisant mais qu'il était cependant préconisé un trempage de 1 mn qui n' augmenterait pas de manière significative les niveaux de thiosulfate retenus (0,16 Vs. 0,14 ug/cm2)

Sachant que les niveaux de thiosulfate résiduel dans le papier augmentent lorsque le temps de fixation est augmenté, faut il augmenter le temps de lavage pour le fixateur de Bergger, Bergger étant muet sur ce point.

Les infos de Bergger sont contradictoires; Pour cela la documentation de Ilford ou feu Kodak était parfaite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/23 23:04 par Pierre L.
Re: Ilford rapid fixer vs Bergger universal fixer
mardi 5 décembre 2023 12:06:02
Pourquoi ne pas changer de fournisseur et continuer tout simplement à utiliser le Rapid Fixer d'Ilford si tout vous parait plus simple chez Ilford ? :
[www.photostock.fr]
Re: Ilford rapid fixer vs Bergger universal fixer
mardi 5 décembre 2023 12:11:29
Agfa préconisait 30 secondes à 1+3.
Re: Ilford rapid fixer vs Bergger universal fixer
mardi 5 décembre 2023 12:19:07
@largo

j'ai changé de fournisseur en commandant à Fotoimpex en Allemagne mais le colis qui est parti le 16/11 n'est toujours pas arrivé.

Généralement je ne change pas les produits que je connais et pratique; surtout pour du fixateur.


@Bellegarde

Effectivement cela confirme ce qui est écrit sur le lavage des papiers, à savoir qu'il est plus facile d'éliminer le thiosulfate qui est plus concentré mais à moins imprégné les fibres en profondeur; (nos remarques ne valent que pour du FB bien sûr)

Agfa préconise donc une solution plus concentrée avec un temps plus court, ce qu'Ilford proposait.



Je vais faire des essais et je vous dirais cela dans un memo dans ....... 100 ans LOL
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter