Evacuation des eaux de lavage et des solutions dans le jardin
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Evacuation des eaux de lavage et des solutions dans le jardin

Envoyé par Pierre L 
Evacuation des eaux de lavage et des solutions dans le jardin
samedi 16 décembre 2023 10:11:44
Bonjour

Profitant de la réorganisation de mon labo, j'envisage de récupérer les eaux de lavage pour arroser le jardin; pas compliqué dans mon cas.

En effet, la pénurie d'eau dans le Sud doit nous engager à ne pas gâcher inutilement la ressource si possible.

N'étant pas chimiste (du tout) les informations sur le net sont contradictoires, entre sans danger et peut être rejeté dans une piscine.

Ceci étant les doses contenues dans les eaux de lavage sont probablement infinétésimales et probablement sans aucun danger. Je voudrais juste confirmation.

Je me pose la question avec plus d'interrogation pour les autres bains

Révélateur bain d'arrêt et fixateur

En effet je ne vois pas trop bien la différence de toxicité entre l'évacuation en fosse sceptique et puit perdu et évacuation en eau d'arrosage, sauf que dans un cas l'eau est rejetée en profondeur et donc filtrée dans les sous couches et l'autre en surface pourrait-elle être toxique pour les plantation ?

Où encore est ce que tout simplement la concentration dans nos produits serait tellement faible qu'elle ne présenterait pas de danger pour les végétaux.


Merci de votre réponse
Re: Evacuation des eaux de lavage et des solutions dans le jardin
samedi 16 décembre 2023 10:39:07
Personnellement je plante des bobines vides de 120 dans mon jardin en hiver, j'arrose avec l'eau de lavage de mes tirages. Au printemps il n'y a plus qu'à récolter les films, les branches ploient sous le poids des bobines pleines.
Re: Evacuation des eaux de lavage et des solutions dans le jardin
samedi 16 décembre 2023 11:12:53
C'est comme l'argent que l'on sème, ça pousse bien, mais il y a toujours quelqu'un qui passe les ramasser avant moi.
Perso, je ne mettrai pas ça dans mon jardin.
Ou peut être sur les allées et la cour pour tuer les herbes envahissantes.
Re: Evacuation des eaux de lavage et des solutions dans le jardin
samedi 16 décembre 2023 11:28:22
les eaux de lavages ne sont pas toxiques étant très peu contaminées.
Une remarque pour signaler que dans le cas d'intoxication au cyanure le seul remède est l'injection de thiosulfate de sodium dans les minutes qui suivent

www.danielbouzard.com
Re: Evacuation des eaux de lavage et des solutions dans le jardin
samedi 16 décembre 2023 11:38:33
Pour rester dans la photo-médecine (???) les sels d'argent sont aussi utilisés comme bactéricide.
J'aime bien un sol vivant.
Re: Evacuation des eaux de lavage et des solutions dans le jardin
samedi 16 décembre 2023 12:52:35
Sauf dégradation naturelle des éléments, il devrait y avoir accumulation dans le sol. Donc à terme potentiellement un problème.

Toute la question c'est de connaître ce terme, qui dépend du nouveau absolu de toxicité du produit, de sa concentration et des volumes rejetés.. je m'étais posé la question des concentrations en cuivre de vignes traitées à la bouillie bordelaise..

"Pour rester dans la photo-médecine (???) les sels d'argent sont aussi utilisés comme bactéricide.
J'aime bien un sol vivant."

Exact. D'ailleurs les pastilles de "Micropur" tablettes que l'on utilise pour traiter l'eau de sa gourde sont des ions d'argent.
Pas bon donc pour les fosses septiques, mais ça met peut-être des siècles à se faire sentir..
Re: Evacuation des eaux de lavage et des solutions dans le jardin
samedi 16 décembre 2023 13:38:24
Pourquoi ne pas utiliser ces eaux pour la chasse d'eau ?
J'aime bien le concept qui permet mettre les merdes potentielles ensemble lol
Re: Evacuation des eaux de lavage et des solutions dans le jardin
samedi 16 décembre 2023 16:52:09
Merci de vos réponses

@Daniel

les eaux de lavages ne sont pas toxiques étant très peu contaminées.

C'est ce que je suppose donc les eaux de lavage iront au rosier; on verra bien sa santé dans un an

le reste dans le siphon

@Toaï

Pourquoi ne pas utiliser ces eaux pour la chasse d'eau ?

Question de synchronisation avec le cycle digestif;



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/23 16:52 par Pierre L.
Utilisateur anonyme
Re: Evacuation des eaux de lavage et des solutions dans le jardin
dimanche 17 décembre 2023 04:06:00
Comme on dit: "c'est la dose qui fait le poison"
Quelle quantité d'eaux de lavage de tirages tu évacue chaque jour?
A ma connaissance tu ne pratique que la photo en amateur et c'est pas à la retraite que tu vas monter un labo professionnel avec des gros débits.
Dans ta région au bord de la méditerranée, les eaux de la ville sont en général polluées par:
- Le glyphosate ou autres résidus de l'agro-industrie
- Les résidus médicamenteux
- Les metaux lourds, SOx et NOx provenant des fumées des navires fonctionnant au fuels HFO et HTS (grande majorité des cargos)
Tout cela est sans doute bien plus néfaste pour les sols et tes plantes que le peu d'hyposulfite ou même de sels d'argent rejetés dans tes eaux de lavage.

Comme tu peux le voir je ne suis pas adepte de la stratégie du Colibri.

Sinon si tes volumes sont importants et que ton jardin le permette (en surface et en topographie), une bonne solution est d'utiliser la phytoépuration qui marche même pour les métaux lourds absorbés par les bambous.
[fr.wikipedia.org]

Jérôme



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/12/23 04:21 par zznortz.
Re: Evacuation des eaux de lavage et des solutions dans le jardin
dimanche 17 décembre 2023 12:07:30
@zznortz



Si on prend pour base un lavage de 8 litres minutes cela fait envrion 1000 litres par séance deux fois fois par semaine soit un total de 2.000 litres d'eau/semaine

soit l'équivalent de l'arrosage d'un potager de 50 m2

cela représente aussi une vingtaine de douches


De l'autre coté je perce un trou d'évacuation dans le mur et je mets une pompe de bateau automatique dans l'évier que je mets à tourner pendant le lavage.

Cela ne présente presque pas d'intérêt en matière d'économie financière, mais disons que je n'ai pas envie de gaspiller, comme je n'aime pas laisser la lumière allumée inutilement.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/12/23 12:10 par Pierre L.
Re: Evacuation des eaux de lavage et des solutions dans le jardin
dimanche 17 décembre 2023 13:54:28
Bien vérifier que l'arrosage n'est pas prohibé, même l'arrosage d'eau usée,au risque de se faire taxer de gaspilleur et/ou de pollueur.
Re: Evacuation des eaux de lavage et des solutions dans le jardin
dimanche 17 décembre 2023 15:39:30
zznortz écrivait:
-------------------------------------------------------

> - Le glyphosate ou autres résidus de
> l'agro-industrie
> - Les résidus médicamenteux
> - Les metaux lourds, SOx et NOx provenant des
> fumées des navires fonctionnant au fuels HFO et
> HTS (grande majorité des cargos)
> Tout cela est sans doute bien plus néfaste pour
> les sols et tes plantes que le peu d'hyposulfite
> ou même de sels d'argent rejetés dans tes eaux
> de lavage.

J'adore ce genre de propos ...

Mais il existe plus radical, notre soleil va devenir une géante rouge et va cramer tout le système solaire ...
Re: Evacuation des eaux de lavage et des solutions dans le jardin
dimanche 17 décembre 2023 16:33:25
"Si on prend pour base un lavage de 8 litres minutes cela fait envrion 1000 litres par séance deux fois fois par semaine soit un total de 2.000 litres d'eau/semaine"

Mmm.. si on prend des tirages 50 x 60, et qu'on les baigne dans une laveuse, mettons 55cm x 65 cm avec 1 cm d'eau entre les parois, ça nous fait 3.575 l/ bain de 5 minutes, x 10 bains = 35.75 litres d'eau pour laver en qualité "archive"..

Donc 1000L / séance ça ferait 1000/35.75 = 28 tirages 50x60 /séance c'est énorme.. et 2 fois par semaine..
Re: Evacuation des eaux de lavage et des solutions dans le jardin
dimanche 17 décembre 2023 18:31:19
L'évacuation de la chimie du tirage se fait par osmose avec l'eau. Il parait.
Certaines personnes laissent reposer pour l'effet par osmose, secoue la cuve,
et change l'eau au bout d'un certain temps. Voila pour le principe.
J'ai toujours fait cela, j'ai des tirages depuis 20 ans, ils ont rien.
Si c'est le cas, autant d'eau est-il nécessaire ?
Re: Evacuation des eaux de lavage et des solutions dans le jardin
dimanche 17 décembre 2023 18:36:14
@Marc N

Je lave à l'eau courante un peu comme dans les laveuses en alimentation continue Deville Kienzle ou autre) sauf que (vu le prix des laveuses en rapport avec mon activité photo) j'ai une installation un peu "pittoresque" mais efficace, bricolée avec des bacs gastronorme, des rampes d'arrosoir et des connecteurs Gardena.

Disons que pour faire court c'est un mélange des anciens systémes avec des bacs où l'eau passait d'un bac à l'autre mais plus compacte pour tenir sur un évier, avec un système d'alimentation individuelle par aspersion; les systèmes de lavage étant indépendants les uns des autres je n'ai pas à manipuler les tirages d'un bac à l'autre et je peux arrêter chaque bac indépendamment. C'est plus consommateur que les laveuses précitées mais mon investissement c'est 300 eureos comparés au 2.000 euros d'une Kienzle. De plus je suis persuadé que le système que j'ai installé est plus efficace qu'une Kienzle étant précisé que je fais peu de tirage simultanément

De plus je peux adpater mes bacs au format des tirages

un lavage complet c'est environ le dfébit d'une 1/2 douche pendant le temps de faire mes 4 - 5 tirages

Je ne risque pas de faire 28 tirages par séance; ce n'est pas mon but et parfois je mets plusieurs jours à obtenir un seul tirage satisfaisant .............. mais je suis assez généreux en test et essais papier; je ne compte pas mon temps et mon plaisir à faire des essais
Re: Evacuation des eaux de lavage et des solutions dans le jardin
dimanche 17 décembre 2023 18:40:31
En fait je parmais de balancer dans les chiottes c'est pour ne pas ré-inventer la roue,
Il se pourrrait que les centres de purification auront plus de résultat ;)
Re: Evacuation des eaux de lavage et des solutions dans le jardin
dimanche 17 décembre 2023 19:07:25
@Toaï

L'évacuation de la chimie du tirage se fait par osmose avec l'eau. Il parait.
Certaines personnes laissent reposer pour l'effet par osmose, secoue la cuve,
et change l'eau au bout d'un certain temps.

L'idéal serait d'avoir un cycle de lavage de 2mn plus 3 mn de repos (pour l'échange osmotique où le renouvellement de l'eau est inutile) pendant 30 à 40 mn

Maintenant je ne saurais pas bidouiller un truc comme cela.il faudrait une électrovanne (arrosage de jardin) et une horloge en 9 volts qui gére le cycle


Pour réaliser ma machine de Branly j'ai fait la syntèse de plusieurs livres et notes (Ilford Kodak Lambrecht etc..) qui tous sont assez confluants sur la solution à retenir
Re: Evacuation des eaux de lavage et des solutions dans le jardin
dimanche 17 décembre 2023 22:33:38
Ah.. tiens, je ne suis pas le seul à penser que 4m3 par semaine ce n’est pas super éco responsable ?

Et pourtant je vis dans le Nord du pays et, ici on ne connaît pas vraiment de problèmes de nappes.

Cet été le locataire de la pâture derrière chez moi n’a même pas eu besoin de nourrir ses bœufs : un jour de pluie, trois de soleil. Les tondeuses ont ronflé.

Mais vous autres dans le sud n’êtes pas précisément dans la même situation.

Combien de temps pensez-vous que vous pourrez tenir ce régime avant d’agacer vos voisins assoiffés ?

J

MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Si on prend pour base un lavage de 8 litres
> minutes cela fait envrion 1000 litres par séance
> deux fois fois par semaine soit un total de 2.000
> litres d'eau/semaine"
>
> Mmm.. si on prend des tirages 50 x 60, et qu'on
> les baigne dans une laveuse, mettons 55cm x 65 cm
> avec 1 cm d'eau entre les parois, ça nous fait
> 3.575 l/ bain de 5 minutes, x 10 bains = 35.75
> litres d'eau pour laver en qualité "archive"..
>
> Donc 1000L / séance ça ferait 1000/35.75 = 28
> tirages 50x60 /séance c'est énorme.. et 2 fois
> par semaine..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/23 22:34 par Ventdesable.
Utilisateur anonyme
Re: Evacuation des eaux de lavage et des solutions dans le jardin
lundi 18 décembre 2023 05:27:11
En plus ca fait un budget conséquent si c'est l'eau du robinet.
4m3/semaine = 200m3/an environ
la consommation moyenne d'un foyer c'est 120m3 par an d'après les distributeurs.
En PACA le prix moyen de l'eau est de 3.69 €/m3 (part variable sans l'abonnement)
Ce qui ferait une facture annuelle de 1200€ environ rien que pour la part variable.

En plus si c'est de l'assainissement individuel 4m3 par semaine, il vaut mieux que la fosse septique ou la microstation soit dimensionnée avec ce paramètre, sinon effectivement il vaut mieux infiltrer directement dans le sol cette eau "presque" propre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/23 06:21 par zznortz.
Re: Evacuation des eaux de lavage et des solutions dans le jardin
lundi 18 décembre 2023 09:06:54
@zznortz

On divise par deux car Marc a été un peu généreux soit 600 euros par an, ce qui n'est pas négligeable

D'où l'intérêt de récupérer pour l'arrosage et de toute façon il est nécessaire d'arroser le jardin.

Sur le plan écologique, l'arrosage des jardins, concrètement à ce qui est lu dans certaines gazettes "branchées" est positif au bilan carbonne et à l'équilibre naturel, surtout dans le sud, notamment lorsque la végétaion est diversifiée.

La pénurie (relative et politique) de l'eau doit quand même nous faire réfléchir à son non gaspillage par exemple en récupérant les eaux grises ménagères.

Il s'agit seulement pour nous d'être un consommateur rationnel, d'où ma démarche, car comme tu dis l'eau est presque propre.
Re: Evacuation des eaux de lavage et des solutions dans le jardin
lundi 18 décembre 2023 09:25:55
Bien que demeurant dans le nord ouest, j'ai de grosses réserves d'eau de pluie qui me servent à arroser le jardin.
Après filtrage, cette eau peut-elle être utilisée pour laver les tirages (avec ou sans auxiliaire de lavage) ?

Cordialement ; Jean.
Re: Evacuation des eaux de lavage et des solutions dans le jardin
lundi 18 décembre 2023 09:54:57
Bonjour Hexar,je dirais que tout dépend de la qualité de cette eau et surtout de la propreté du contenant qui a tendance à fabriquer algues et champignons.
Personnellement je ne m'y risquerais pas,les eaux de pluie sont souvent acides et chargées en métaux .
Re: Evacuation des eaux de lavage et des solutions dans le jardin
lundi 18 décembre 2023 10:04:15
laver à l'eau de mer ?

:-)))))



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/23 10:04 par Andge.
Re: Evacuation des eaux de lavage et des solutions dans le jardin
lundi 18 décembre 2023 10:16:53
Andge écrivait:
-------------------------------------------------------
> laver à l'eau de mer ?
>
> :-)))))

Oui, c'est dans tout les livres de référence sur le tirage. On réduit de moitié le temps de lavage avec de l'eau de mer.( un dernier rinçage à l'eau non salée tout de même) L'eau minéralisée lave mieux que la déminéralisée. Si c'est de l'eau de mer il faut la filtrer elle peut contenir du sable...
Re: Evacuation des eaux de lavage et des solutions dans le jardin
lundi 18 décembre 2023 10:30:18
Hexar49 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bien que demeurant dans le nord ouest, j'ai de
> grosses réserves d'eau de pluie qui me servent à
> arroser le jardin.
> Après filtrage, cette eau peut-elle être
> utilisée pour laver les tirages (avec ou sans
> auxiliaire de lavage) ?

Oui le problème de l'eau de pluie récupérée sur les toits c'est qu'elle contient de la matière organique et qu'elle ne se conserve pas.
j'en récupère une petite quantité pour préparation de mes produits de développement. Récupérée après de fortes pluies pour moins de débris déposés sur les toits, filtrée puis bouillie elle se conserve bien en bidons pastique sans dépôts ni modifications apparentes. Effectivement légèrement acide mais pas plus que mon eau du robinet.
Re: Evacuation des eaux de lavage et des solutions dans le jardin
lundi 18 décembre 2023 11:36:53
Lavage en eau salée, c'est préconisé dans tout les bons vieux livres de ''cuisine ''.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter