usage et développement ilford direct positif
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

usage et développement ilford direct positif

Envoyé par sltahoe 
usage et développement ilford direct positif
jeudi 4 janvier 2024 08:43:34
bonjour à tous ,
je suis à la recherche de renseignements sur le développement de l' ilford direct positif mais aussi d' éventuels conseils à la prise de vue pour avoir un résultat pas trop contrasté type filtrage , prélumination et révélateur utilisé et comment
merci d' avance
cordialement
François

un bon tiens vaut mieux que deux tu l' auras
Re: usage et développement ilford direct positif
jeudi 4 janvier 2024 09:25:00
<<usage et développement ilford direct positif

Vous parlez de papier inversible ?
Ou de papier auto-positif ?
Re: usage et développement ilford direct positif
jeudi 4 janvier 2024 10:04:55
le papier auto positif nom déposé harman direct positif FB
Re: usage et développement ilford direct positif
jeudi 4 janvier 2024 10:36:42
Pour suivre, ça m'interesse également. J'avais pas eu de super résultat lors de mon premier essai. ce qui n'était pas le cas en neg papier classique.
Je suis preneur de conseils également.

La théorie voudrait qu'un filtre jaune ou vert aide. Une autre théorie voudrait que le préflashage aide également...
Re: usage et développement ilford direct positif
jeudi 4 janvier 2024 11:11:08
Je ne m'en sers que lors des stages pour montrer la complexité de ce papier ))) l'ilford multigrade qui donne un négatif est bien plus flexible. Le positif harmann n'a qu'un avantage c'est une oeuvre unique et sur du vrai papier...
Re: usage et développement ilford direct positif
jeudi 4 janvier 2024 11:50:02
C'est exactement ce qui m'interesse, l'unicité du tirage. Mais il est vrai que ce n'est pas facile facile.
Je crois qu'il est possible d'en tirer quelque chose d'interessant, mais avec à mon avis, pas mal "d'improvisation" au développement : en le retirant plus ou moins tôt, en jouant sur la temperature du rev...
Re: usage et développement ilford direct positif
jeudi 4 janvier 2024 12:14:06
sltahoe écrivait:
-------------------------------------------------------
> le papier auto positif nom déposé harman direct
> positif FB

Ok, je trouve ce papier tellement mauvais que je ne l'utilise pas,
Je préfère inverser du papier RC, de l'Ilford Multigrade, qui produit lui aussi des images uniques.

Avantage 2-3 fois moins cher, tous les formats disponibles, et des beaux noir bien détaillés, et de belles gradations de gris.

Le coup des filtres c'est une bonne idée, mais comme on a surtout trop de contraste le filtre jaune reste à demeure ...
Re: usage et développement ilford direct positif
jeudi 4 janvier 2024 13:00:12
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

> Avantage 2-3 fois moins cher, tous les formats
> disponibles, et des beaux noir bien détaillés,
> et de belles gradations de gris.

J'ai fait une erreur, le multigrade est à 20 euro/M2, le Harman à 155 euro/M2, tarifs vus sur www
Re: usage et développement ilford direct positif
jeudi 4 janvier 2024 17:22:18
Hello
j'ai envisagé le Harman direct mais je suis passé outre car:
il y a une inversion droite-gauche des images...
ensuite, c'est ortho, faut aimer et que le "sujet" tolère que ses rouges soient noir...
le prix par rapport à du foma...
J.Ph.
Re: usage et développement ilford direct positif
vendredi 5 janvier 2024 09:38:20
merci pour ces retours , j' ai déjà un peu de ce papier que je vais donc tester quand même , vous n' avez pas répondu à ma question essentielle : comment développez-vous , quel révélateur et dilution particulière ? ( même si le résultat est décevant d' après les différents commentaires ) et sinon je suis intéressé par l' inversion du papier multigrade , comment procédez-vous , je vais essayer aussi et comparer
en attente de vos réponses
cordialement
François
Re: usage et développement ilford direct positif
vendredi 5 janvier 2024 10:05:08
FelixS écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est exactement ce qui m'interesse, l'unicité du
> tirage. Mais il est vrai que ce n'est pas facile
> facile.
> Je crois qu'il est possible d'en tirer quelque
> chose d'interessant, mais avec à mon avis, pas
> mal "d'improvisation" au développement : en le
> retirant plus ou moins tôt, en jouant sur la
> temperature du rev...


Il me semble qu'il est possible d'inverser le négatif papier sur RC. Cela permettrait de répondre à l'unicité du tirage...
Une piste peut-être : ici
Re: usage et développement ilford direct positif
vendredi 5 janvier 2024 10:32:50
sltahoe écrivait:
-------------------------------------------------------
> sinon je suis intéressé par l'
> inversion du papier multigrade , comment
> procédez-vous , je vais essayer aussi et comparer

[www.grosfichiers.com]
Re: usage et développement ilford direct positif
vendredi 5 janvier 2024 14:53:13
merci beaucoup pour ce partage je vais lire ce document
cordialement
François
Re: usage et développement ilford direct positif
vendredi 5 janvier 2024 15:18:29
J'ai la chance d'être frontalier avec la belgique, alors pour l'inversion du papier multigrade, j'achète la solution toute faite du studio baxton.

Pour les dilutions et la révélation du harmann, de mémoire c'était neutol 1+20 vers les 15 degrés. Et le temps : au feeling.
je retire le papier quand j'ai l'impression que ça me convient.
Re: usage et développement ilford direct positif
vendredi 5 janvier 2024 18:45:06
c 'est quoi cette solution toute faite pour l' inversion du papier ?? nom et pouvez-vous nous en dire plus ?
merci
cordialement
François
Re: usage et développement ilford direct positif
samedi 6 janvier 2024 10:44:22
Le nom c'est le "PositifB". Je pense pas que ce soit quelque chose de révolutionnaire. Nicolas, le gérant, vend juste la solution toute faite, dans un bouteille type adox.

Les recommandations précises, je ne m'en souviens plus, il y a quelques années que j'en ai plus fait. Mais en gros, il s'agit de dev classiquement le negatif papier, l'exposer à la lumière (pour cramer les zones non sensibilisé par l'exposition initiale) et de le passer dans la fameuse solution "PositifB". et c'est à ce moment la que ça s'inverse (les zones cramé par l'expo à la lumière deviennent noir et les zones déjà développé s'inversent.)
Un léger passage dans le fix par la suite, et c'est tout bon.

De mémoire, c'est un produit qui coute dans les 50 euros. Cela peut paraitre important, mais j'avais developpé plusieurs dizaines de papier, avec la même solution, sur une période de quelques mois et je n'avais pas noté de différences par rapport au premier jour.
Re: usage et développement ilford direct positif
samedi 6 janvier 2024 11:11:54
Re: usage et développement ilford direct positif
lundi 8 janvier 2024 09:02:14
Avec du papier Foma [whitefall-lab.com]
Re: usage et développement ilford direct positif
mardi 9 janvier 2024 12:05:50
Pour limiter le contraste de votre Harman direct positive FB, vous pouvez (de toute évidence) éviter les scènes très contrastées, préflasher le papier, utiliser un filtre vert-jaune (le papier est sensible jusque dans les UV), un filtre dégradé linéaire pour le ciel et un filtre dégradé concentrique pour limiter l'assombrissement dans les angles lors de l'utilisation d'optiques grand angle, utiliser du révélateur film à la place du révélateur papier. L'idéal est de procéder à quelques tests au préalable pour caler précisément l'exposition, le préflashage et le développement.

J'ignore s'il est possible de jouer sur le contraste comme avec du film ou du papier négatif en passant le papier dans un bain très dilué de ferricyanure de potassium avant développement, mais si j'utilisais encore ce papier c'est une question sur laquelle je me pencherais.
Re: usage et développement ilford direct positif
mercredi 10 janvier 2024 14:02:50
Merci pour votre ajout.

Est ce que vous pouvez parler du bain plus en détails ? Je ne connais pas cette méthode
Re: usage et développement ilford direct positif
mercredi 10 janvier 2024 17:14:50
Pour résumer, la technique consiste à faire tremper son papier (noir et blanc ou RA4) dans une solution de 0,01% de ferricyanure de potassium pendant 5 minutes juste avant développement classique. Pour les films (négatif noir et blanc ou C41), on ajoute 0,0033% de bromure de potassium. Les dilutions et durées indiquées sont un point de départ et à ajuster selon les résultats souhaités.

À mon sens, c'est surtout intéressant pour du papier à grade fixe, je l'utilise occasionnellement sur de l'Adox Lupex. Cela permet effectivement de réduire le contraste du tirage à souhait jusqu'à un grade 0, mais au détriment de sa Dmax (d'environ -0,10 à -0,15) d'après mes essais sur du Lupex. Comme indiqué, j'ignore totalement ce que cela peut donner avec du Harman direct positive FB.

La technique nommée SLIMT (Selective Latent Image Manipulation Techniques) est expliquée par son inventeur (autoproclamé, je n'ai pas fait de recherches d'antériorité sur le sujet) David Kachel sur son site web (en anglais): [www.davidkachel.com]

Elle avait également été discutée sur Photrio où un PDF plus fourni (et toujours dans la langue de Shakespeare) a été mis à disposition: [www.photrio.com]
Re: usage et développement ilford direct positif
jeudi 11 janvier 2024 21:30:19
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> sltahoe écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > sinon je suis intéressé par l'
> > inversion du papier multigrade , comment
> > procédez-vous , je vais essayer aussi et
> comparer
>
> [www.grosfichiers.com]

Merci pour le partage !
Re: usage et développement ilford direct positif
lundi 15 janvier 2024 12:16:51
merci beaucoup pour toutes ces informations , je vais me mettre au travail en 2024 et vous partagerai mes retours
cordialement
François
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter