Films Foma 8x10
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Films Foma 8x10

Envoyé par Ventdesable 
Films Foma 8x10
jeudi 4 janvier 2024 15:40:56
Bonjour à toutes (sait-on jamais) et tous.

J’espère que vous avez eu un bon bout d’l’an et que pour toutes (des fois que) et tous, l’année s’annonce sous les meilleurs hospices (pour Ioury c’est comme sauter du coq à l’âne ; c’est juste une expression : je ne te souhaite pas encore d’y aller).

J’ai commis une grosse boulette !

J’ai acheté une houit-dix…

En dehors du fait qu’elle est superbe (mille merci à son ancien propriétaire) et qu’elle porte le doux nom de Norma, elle a un gros défaut qui n’apparaît pas de suite qui ne saute pas immédiatement aux yeux…
Elle bouffe du film !

Ma question est la suivante il existe deux ou trois réf de films FOMA, 320 - 100 - 200 - 400 (tiens ça fait 4 au nombre) qui semblent avoir pour attrait premier un prix par 50 moins élevé que Ilford par 25.

Alors ma question est la suivante dans ces émulsions il y en a-t-il que je doive fuir ?
A quoi puis-je m’attendre ?

En termes de courbes, parce que pour ce qui est du grain ce sera dans un premier temps du contact même si j’ai l’agrandisseur qui va bien, et sans doute des agrandissements limités (jusqu’à mon prochain glitch’ et que je décide d’acheter du papier en rouleau).

Enfin le développement se fera sans doute en cuvette au début. Quel révélateur va bien avec ? J’ai du Rodinal et du HC110. Et si sur un nouveau coup de tête je vais vers pyrocat HD ?

Je crois avoir tout dit. Sauf que j’ai mauvais caractère mais comme j’ai besoin de votre aide je vous répondrai avec politesse.

Enfin, il est possible que vos réponses amènent de nouvelles questions et vous incite à penser que j’ai déjà fait mon choix.

C’est peut-être le cas… mais quelle importance puisqu’il s’agit de ma CB ?

Le truc c’est que conforté par vos réponses, ou bien, averti par vos réponses, ce choix sera bien plus éclairé.

Merci par avance et la bise à ceux qui se reconnaîtront ;-)

Jérôme

PS : Le 240 me fait vraiment de l’œil. Pourquoi n’ai-je pas choisi macramés comme motivation de dépenses…



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/01/24 15:48 par Ventdesable.
Re: Films Foma 8x10
jeudi 4 janvier 2024 15:55:25
Bonjour

j'ai donné à manger il y a quelques années à sa petite soeur (norma 5x7) du film foma 100
pour me 'faire la main'
- charger dans le noir sans rayer le film (pour ca le foma est super : très fragile...)
- arreter d'oublier de remettre le volet... ou de l'enlever...
- ne plus exposer plusieurs fois le meme film
- maitriser les mouvements
- etc...


bref, pour tout cela, ce film est bien
pour prendre des images, je suis revenu chez ilford
Re: Films Foma 8x10
jeudi 4 janvier 2024 15:58:57
Bonjour

En 13x18 cm j'utilise les PF FOMA 100, exposés à 50 ASA , développés dans du D 76 1+1 en cuve Jobo et Jobo CPE.
Ca me convient, mais je ne suis pas une référence.
Il est vrai que ces films sont plus que moitié moins cher que chez Ilford, Les gens de chez Foma vont bien finir par s'en rendre compte .
Re: Films Foma 8x10
jeudi 4 janvier 2024 16:02:36
Merci Tonio pour cette première réponse elle permet de débuter un organigramme d’aide à la décision (un tableau quoi…)

Item…………………… Christians…………………Lions

Rayures………………… - 0 -……………………....- 1 -..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/24 16:06 par Ventdesable.
Re: Films Foma 8x10
jeudi 4 janvier 2024 16:06:10
Merci Gilles,

Je ne sais pas encore comment l’intégrer à mon tableau, mais faut le faire.

Item…………………… Christians…………………Lions

Rayures………………… - 0 -……………………....- 1 -..
Sensibilité sans surprise - 1 -………..…………….- 0 -..
Re: Films Foma 8x10
jeudi 4 janvier 2024 16:06:24
Si l'on veut du vraiment pas cher autant prendre du film radio, mais du Foma, certe non, trop cher pour ce que c'est.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/24 16:06 par Nestor Burma.
Re: Films Foma 8x10
jeudi 4 janvier 2024 16:07:56
Merci Henri,

Peux-tu préciser les trois critères qui te font donner cet avis ?

Parce que j’ai bien pensé au film radio mais outre qu’il est ortho et pas pan (no pun intended) ; il se raye aussi très facilement sans parler des double couche.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/24 16:10 par Ventdesable.
Re: Films Foma 8x10
jeudi 4 janvier 2024 16:08:07
Bonjour,
Foma 400, expo à 200, dev rodinal 1+25 en jobo
Film fragile
Non réciprocité énorme
Re: Films Foma 8x10
jeudi 4 janvier 2024 16:15:14
Merci Marcel pour cet apport. Je me posais la question de la réciprocité. À partir de quels temps devient-elle gênante ?
Cela veut-il dire que pour faire un portrait à f:64 (j’ vais m’inscrire dans leur groupe…) au nord et au nord de la baie de Somme un jour gris d’hiver il me vaut mieux prévoir les plaids pour les victimes ?
Re: Films Foma 8x10
jeudi 4 janvier 2024 16:16:37
Item…………………… Christians…………………Lions

Rayures………………… - 0 -……………………....- 1 -..
Sensibilité sans surprise - 1 -………..…………….- 0 -..
Réciprocité………………- 0 -………………………- 1 -..
Re: Films Foma 8x10
jeudi 4 janvier 2024 16:16:56
je confirme que j'exposais aussi le foma 100 à 50
Re: Films Foma 8x10
jeudi 4 janvier 2024 16:32:24
film affecté d'un gros défaut de réciprocité, la zone V au 1/15s donne le zone II à 1 s et comme il faudrait 8s la zone II et la III sont creuses !

[35mm-compact.com]
Re: Films Foma 8x10
jeudi 4 janvier 2024 16:33:04
Bonsoir Jérome ,

Il m ' arrive d ' utiliser du Foma 400 EN 8X10 pour des prises de vues trichromique ( et oui 3 film pour une photo . . . ) Je le dév dans du Rodinal .

Bonne fin de journée

AB
Re: Films Foma 8x10
jeudi 4 janvier 2024 16:49:48
Bonjour Jérôme,
Foma 400 exposée à 200,voire à 100 . HC 110. Film AUSSI fragile que les autres À SEC et PLUS fragile que ses copains quand il est mouillé. Pour la réciprocité, Foma communique des tables et c'est plutôt exponentiel. Les résultats sont corrects si tu fais du contact et si tu veux démarrer en 10x8 comme disent nos amis d'outre Manche. C'est le moment de ressortir ta boîte de papier chlorure !. Pour les zobjectifs,210 c'est bien,120 c'est très sympa aussi.
Re: Films Foma 8x10
jeudi 4 janvier 2024 16:55:34
Merci Moskva pour ce retour je vais y réfléchir. Autrement dit essayer de comprendre les plages de temps exploitables.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/01/24 16:57 par Ventdesable.
Re: Films Foma 8x10
jeudi 4 janvier 2024 16:59:17
A.BAKOEL écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Jérome ,
>
> Il m ' arrive d ' utiliser du Foma 400 EN 8X10
> pour des prises de vues trichromique ( et oui 3
> film pour une photo . . . ) Je le dév dans du
> Rodinal .
>
> Bonne fin de journée
>
> AB


Salut Alain, merci pour ta réponse. Et tu en es content dans ce cas ? Et face que si réciprocité… + filtre bleu…
Re: Films Foma 8x10
jeudi 4 janvier 2024 17:01:08
Merci Robert our ce retour. Fragile ++ quand mouillé.

Euh… y’a quelqu’un qui lui trouve des qualités ?
Re: Films Foma 8x10
jeudi 4 janvier 2024 17:03:07
Disons que du coté de Hradec Kràlové ils sont très optimistes avec la sensibilité de leurs films.
Voici la doc pour la fomapan 200
[www.foma.cz]
La non réciprocité grimpe très vite 1s = 3 s, 10 s =90 s
Bon maintenant à f 64 il va falloir prévoir un braséro pour les modèles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/24 17:07 par Marcel Couturier.
Re: Films Foma 8x10
jeudi 4 janvier 2024 17:07:55
Hello
mon expérience est faible, seulement une bonne dizaine de foma 400 en 8x10.
De mémoire (je vérifierai ce soir), développé à 3cl de rodinal par PF en dilution 1+50 ou 1+100 en JOBO 3063 à 75tr/min (je ne me souviens plus du temps, autour de 18 minutes certainement), exposition à 1/60s et 200 asa.
Aucun problème, pas de grande différence comparé à du Berger 400 Panchro. Joli grain, pas/peu de voile, haute densité correcte mais effectivement, il n'y a pas grand chose dans les ombres... Fonctionne bien avec les optiques modernes, un peu moins bien avec les optiques anciennes à contraste douteux...
Je n'ai pas remarqué de fragilité de l'émulsion (soit j'ai eu de la chance, soit j'ai la peau douce...).
En encore moins cher, il y a le Shangaï GP-3
J.Ph.
Re: Films Foma 8x10
jeudi 4 janvier 2024 17:20:16
[www.denisolivier.com]
Voir aussi le test de J.B.Mérilot sur le forum
Re: Films Foma 8x10
jeudi 4 janvier 2024 17:28:05
Hello
le support du PF 8x10 foma 400 (gris neutre peu diffusant) n'est pas le même qu'en 120 (bleuté et très diffusant)
si ma mémoire est bonne, cela fait très longtemps que j'ai développé une foma en 120.
J.Ph.
Re: Films Foma 8x10
jeudi 4 janvier 2024 19:28:53
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Henri,
>
> Peux-tu préciser les trois critères qui te font
> donner cet avis ?
>
> Parce que j’ai bien pensé au film radio mais
> outre qu’il est ortho et pas pan (no pun
> intended) ; il se raye aussi très facilement sans
> parler des double couche.

Il n'y a aucun problème technique, les films radio se travaillent facilement ...

L'argument, c'est : tant qu'à être radin, autant être radin jusqu'au bout ...
Re: Films Foma 8x10
jeudi 4 janvier 2024 21:27:54
J'utilise de la Foma 100 en 120 et en 4x5.Exposé à 80...
Développement dans de l'Xtol pour le 120 et Rodinal pour les 4x5.
Aucun problème de rayures, mais j'ajoute systématiquement du tannant dans le fixateur, et je développe en Paterson ou Jobo.
Mais en cuvettes, comme tu es soigneux et que tu as la peau douce (Si si mon Grand Poussinou, je m'en souviens encore) ça ne devrais pas poser de problèmes.

Maintenant, Foma ou Ilford ?
Si Ilford était parfait, ça se saurait, hein !
Et si Foma était nul, ils aurait mis la clé sous la porte depuis longtemps.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Films Foma 8x10
jeudi 4 janvier 2024 21:30:22
Les avis divergent (et dix verges, ça fait beaucoup).

La fragilité est discutable, ou bien y'a des bourrins, ou bien le process de dev est mal adapté.
Perso sur les 2 dernières années j'ai shooté plus de 300 pf 4x5 et 13x18 et au moins 50 bobines 120 de Foma 100 et 400 sans avoir de problèmes de rayures. Quelques rares défauts de couchage en 120 cependant.

Le défaut de réciprocité est effectivement énorme, ce qui peut être pénalisant
Il faut oublier ce qui est marqué sur la boîte, faire des tests et voir ce que l'on parvient à obtenir. Soyons lucides (et honnêtes avec nous même) : ce ne sont pas de très bons films en comparaison de certains autres. Mais ils permettent d'obtenir des résultats très honorables si on se pose les bonnes questions.
Après, parmi tous les films disponibles, ceux que je préfère sont ceux que je peux me payer...
Re: Films Foma 8x10
jeudi 4 janvier 2024 21:30:41
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------

> Maintenant, Foma ou Ilford ?
> Si Ilford était parfait, ça se saurait, hein !
> Et si Foma était nul, ils aurait mis la clé sous
> la porte depuis longtemps.

La fameuse vertu du marché régulateur chère aux capitalistes 2.0 ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/24 21:30 par Nestor Burma.
Re: Films Foma 8x10
jeudi 4 janvier 2024 21:37:11
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ioury écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Maintenant, Foma ou Ilford ?
> > Si Ilford était parfait, ça se saurait, hein
> !
> > Et si Foma était nul, ils aurait mis la clé
> sous
> > la porte depuis longtemps.
>
> La fameuse vertu du marché régulateur chère aux
> capitalistes 2.0 ...


La dure réalité économique.: Si t'as des sous qui rentrent, tu peux manger, si t'as pas de sous qui rentrent , tu peux crever.

Après, il peut y avoir du blanchiment...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Films Foma 8x10
jeudi 4 janvier 2024 22:21:47
J'ai utilisé de la 100 et de la 200 en 8x10.
Elle est sensible aux rayures mais peu chère.
Pour les prises de vues "importantes" j'utilise de la FP4 ou de la HP5.
Je fais mes tests en XRAY ou Foma.

Thierry
Re: Films Foma 8x10
jeudi 4 janvier 2024 23:51:03
Des qualités pour la Foma? son prix bien sûr. Pour ce qui est de la fragilité de sa gélatine mouillée, je développe en cuve Jobo, il faut juste faire attention lors de l'extraction du PF de la cuve et lors de son accrochage pour le séchage. Le fix tannant me parait de bon conseil pour les gros doigts.Le grain ressemble effectivement beaucoup à celui de la Berger, en moins cher...De toute façon sur un contact le grain n'est pas un sujet. J'évite les chinoiseries aux multiples problèmes de couchage et de sensibilité,de plus le prix de la Shanghai a fortement augmenté depuis quelques temps.
Bonne année,bonne santé et bonnes photos en Norma 8x10.
Re: Films Foma 8x10
vendredi 5 janvier 2024 05:34:43
Merci à tous pour toutes ces contributions.

Je vais mettre à jour mon p’tit tableau et revenir vers vous.
Re: Films Foma 8x10
vendredi 5 janvier 2024 08:27:30
Hello

Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci à tous pour toutes ces contributions.
>
> Je vais mettre à jour mon p’tit tableau et
> revenir vers vous.

ce serait peut-être + efficace d'acheter une boite de chaque et faire tes tests...

J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter