Tête à lampe verte et bleue
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tête à lampe verte et bleue

Envoyé par PHIP 
Tête à lampe verte et bleue
jeudi 11 janvier 2024 12:35:14
Bonjour,
Je recherche les marques de tête pour agrandisseur noir et blanc munies de deux lampes verte et bleue mais impossible de me rappeler le nom!
Pouvez vous m’aider?
Merci pour vos informations.

PHIP
Re: Tête à lampe verte et bleue
jeudi 11 janvier 2024 12:36:57
Lampes (à filament), néons ou bien LED ?

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Tête à lampe verte et bleue
jeudi 11 janvier 2024 12:40:08
PHIP écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Je recherche les marques de tête pour
> agrandisseur noir et blanc munies de deux lampes
> verte et bleue mais impossible de me rappeler le
> nom!
> Pouvez vous m’aider?
> Merci pour vos informations.

Peut-être :

[www.bonavolta.ch]
Re: Tête à lampe verte et bleue
jeudi 11 janvier 2024 12:42:51
Bonjour,
Il me semble que ce sont des lampes à filament avec réflecteur munie d’un filtre.

PHIP
Re: Tête à lampe verte et bleue
jeudi 11 janvier 2024 12:49:38
Cet in dispositif permettant le split grading

PHIP
Re: Tête à lampe verte et bleue
jeudi 11 janvier 2024 12:55:34
C’est du même type que celui que mentionne Nestor Burma mais dans une autre marque.

PHIP
Re: Tête à lampe verte et bleue
jeudi 11 janvier 2024 13:02:11
Philips a fait un agrandisseur avec filtrage additif [www.manualslib.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/24 13:08 par Moskva 4.
Re: Tête à lampe verte et bleue
vendredi 12 janvier 2024 11:24:02
PHIP écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Je recherche les marques de tête pour
> agrandisseur noir et blanc munies de deux lampes
> verte et bleue mais impossible de me rappeler le
> nom!
> Pouvez vous m’aider?
> Merci pour vos informations.

perso j'ai laissé les lampes, je suis passé aux LED :
[heilandelectronic.de]
Re: Tête à lampe verte et bleue
vendredi 12 janvier 2024 11:29:36
> perso j'ai laissé les lampes, je suis passé aux
> LED :
> [heilandelectronic.de]

+1

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Tête à lampe verte et bleue
vendredi 12 janvier 2024 12:07:54
Bonjour

> perso j'ai laissé les lampes, je suis passé aux
> LED :
> [heilandelectronic.de]

+1
+ Splitgrade Controller + Splitgrade Comfort
Re: Tête à lampe verte et bleue
vendredi 12 janvier 2024 13:57:38
Bonjour,
Les led c’est certainement très bien mais le prix pour du 8x10 c’est un autre investissement!

PHIP
Re: Tête à lampe verte et bleue
vendredi 12 janvier 2024 14:05:02
Ces dernières années j'ai utilisé la tête LED de chez Heiland sur mon agrandisseur 5x7" Zone VI et c'est un confort inégalable. Je suis moins convaincu par le système Splitgrade qui est aussi installé mais j'utilise plus la StopClock pro de Rh Designs.
Depuis 9 moins j'attends l'agrandisseur 8x10" avec la même tête mais la production a du retard.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Tête à lampe verte et bleue
samedi 13 janvier 2024 23:59:26
D'accord avec Payral j'utilise la tête Heiland sur Durst 138 et c'est un vrai confort



Toutefois il est vrai que la prise en main du Splitgarde est un peu "touffus" mais peut être une question d'habitude au début

J'ai utilisé il y a longtemps le zone master de RH design sans grande conviction
Re: Tête à lampe verte et bleue
dimanche 14 janvier 2024 10:06:10
> Toutefois il est vrai que la prise en main du Splitgarde est un peu "touffus" mais peut être une question d'habitude au début

Tout à fait d'accord avec ça. Je suis équipé depuis maintenant plusieurs années d’une tête Heiland 4x5 associée au Splitgrade Controller et Splitgrade Comfort.
En effet les débuts sont un peu déroutants en particulier lorsque l’on mesure l’intégralité de l’image projetée qui donne des paramètres d’exposition relatives au contraste global ( durée et grade) au détriment du contraste local pour un résultat trop " doux " à mon goût ( muddy est le terme anglais qui qualifie le mieux ce résultat ). Pour contourner ce problème je ne mesure pas dans un premier temps les HL ( ciel par exemple ) ce qui me donne un grade bien plus fort davantage adapté au contraste local. Pour la gestion des HL, un pré flash intégral ou localisé à grade 00 couplé à des poses complémentaires à grade 00 ou autres permettent d’équilibrer les densités du tirage. Le Splitgrade Comfort avec son échelle de zones est aussi à cet égard une aide.

Je possède moi aussi un zône master ( RH Design ) qui ne m’a pas convaincu et qui poursuit sa vie au fond d’un tiroir.
Re: Tête à lampe verte et bleue
dimanche 14 janvier 2024 13:46:15
Autant la tête Heiland LED m'attire, autant tout le reste du bazar autour - déjà la place sur le banc- me rebute: l'ergonomie n'est vraiment pas géniale, alors que c'est -pour moi- un facteur assez primordial.

J'utilise aussi le Stopclock qui migrera sur la tête Heiland. Il bosse avec le Zone Master - mais souvent sans la synchro- pour une évaluation globale du négatif (lecture des densités), un calcul des expos complémentaires, ou du flashage, une adaptation immédiate du temps de pose lors des changements de gradation (qui sont très fréquentes sur les sujets comme les paysages), ou encore une adaptation à différents types de papier (il me reste des vieux Forte).

Mon expérience de ce genre d'engins c'est que leur intérêt reste très limité: il nécessite en effet d'avoir assez de recul pour s'en servir à bon escient, et, finalement, quand on a le bon recul, on voit qu'on peut s'en passer ;-).

Qu'est-ce que j'entends par recul? Je devrais peut-être dire "maturité", ou qq chose du genre: par exemple il est illusoire - j'allais dire idiot- de vouloir à tout prix caser son exposition avec un seul grade; c'est souvent le meilleur moyen d'obtenir un tirage moche, comme l'a bien expliqué Alain; or c'est le principal argument de ces machines, et j'y vois un peu comme un "danger" pour le débutant en tirage, qui passera du temps à se battre avec sa machine plutôt que de se focaliser sur son image..
Re: Tête à lampe verte et bleue
jeudi 25 janvier 2024 00:55:41
Tout à fait d'accord avec Marc et Alain

Pour moi je n'utilise le splitgrade que pour dégrossir une première mesure d'expo que j'affine immédiatement par des bandes tests puis un tirage de lecture..

Après il faut ajuster.

Citation

il est illusoire - j'allais dire idiot- de vouloir à tout prix caser son exposition avec un seul grade;

Tout aussi exact, mais en revanche pour moi le travail en f/stop est facilité par ces petits boîtiers et l'on peut affiner facilement les temps d'expo, le grade, la quantité de lumière verte ou magenta, le flashage éventuel, l'intensité lumineuse etc....
Re: Tête à lampe verte et bleue
jeudi 25 janvier 2024 16:04:09
Je préfère dégrossir avec un densito, un luxmètre et une stouffer. Je vois de suite comme les matériaux se comportent que ce soit par projection et par contact.
Apres 1 an et demi de recherche, j'ai pu mettre la main sur un densito par transmission, petit prix mais grand service. Hâte de le recevoir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/24 16:05 par Toai.
Re: Tête à lampe verte et bleue
jeudi 25 janvier 2024 16:26:08
Toai écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je préfère dégrossir avec un densito, un
> luxmètre et une stouffer. Je vois de suite comme
> les matériaux se comportent que ce soit par
> projection et par contact.

C'est de loin la meilleure méthode,
Elle est très simple,
Et permet d'utiliser son jus de cervelle à bon escient.


> Apres 1 an et demi de recherche, j'ai pu mettre la
> main sur un densito par transmission, petit prix
> mais grand service. Hâte de le recevoir.

Excellent
Re: Tête à lampe verte et bleue
vendredi 26 janvier 2024 12:59:16
Pour les amateurs de grand format 8x10 et plus... qui ne veulent pas investir dans une tête heiland, il reste la solution qui consiste à fabriquer sa propre tête led... est-ce réalisable?
Re: Tête à lampe verte et bleue
vendredi 26 janvier 2024 13:14:34
alexandr écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour les amateurs de grand format 8x10 et plus...
> qui ne veulent pas investir dans une tête
> heiland, il reste la solution qui consiste à
> fabriquer sa propre tête led... est-ce
> réalisable?

Oui bien sûr, il n'y a rien de bien compliqué.
Ce qui est compliqué c'est de faire une tête pilotée,
Mais une simple tête, soit à gamme de filtres, soit du split est très simple, mais entièrement manuelle.
Re: Tête à lampe verte et bleue
vendredi 26 janvier 2024 13:22:40
Pour faire une tête à gamme de filtres, il vaut mieux une source led froide ou chaude (genre projecteur photo)?
Re: Tête à lampe verte et bleue
vendredi 26 janvier 2024 15:15:06
alexandr écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour faire une tête à gamme de filtres, il vaut
> mieux une source led froide ou chaude (genre
> projecteur photo)?

Il faut se conformer aux spectres de sensibilité des 2-3 couches des papiers multigrades que l'on utilise.
Voir sur les doc des fabricants de papier, la courbe d'émission des LEDs ayant une forme très particulière, il faut taper au bon endroit pour garder un système cohérent et des poses acceptables ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter