Platine ARCA sur rotule Gitzo?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Platine ARCA sur rotule Gitzo?

Envoyé par Frederic Cornu 
Platine ARCA sur rotule Gitzo?
vendredi 12 janvier 2024 15:40:49
Bonjour

Je suis à la recherche d'une rotule pour un deuxième pied Gitzo et j'aimerai un retour d'expériences sur l'utilisation des platines ARCA sur les rotules GITZO, en occurrence ici la Rotule photo Gitzo GH1780QD mais la question est je pense sur l'ensemble des rotules GITZO.
Merci de vos retours
Re: Platine ARCA sur rotule Gitzo?
vendredi 12 janvier 2024 15:44:27
Frederic Cornu écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> Je suis à la recherche d'une rotule pour un
> deuxième pied Gitzo et j'aimerai un retour
> d'expériences sur l'utilisation des platines ARCA
> sur les rotules GITZO, en occurrence ici la Rotule
> photo Gitzo GH1780QD mais la question est je pense
> sur l'ensemble des rotules GITZO.
> Merci de vos retours

Aucun intérêt de mon point de vue ...
Re: Platine ARCA sur rotule Gitzo?
vendredi 12 janvier 2024 15:50:08
Bonjour Henri.

Peux tu développer?

Merci
Re: Platine ARCA sur rotule Gitzo?
vendredi 12 janvier 2024 16:00:58
Frederic Cornu écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Henri.
>
> Peux tu développer?
>
> Merci

Les plaques Arca sont faites pour les rotules Arca et le niveau de précision n'a rien à voir avec Gitzo ...
Re: Platine ARCA sur rotule Gitzo?
vendredi 12 janvier 2024 16:45:15
Hello
j'ai vu dans un salon la/une solution offerte par GITZO pour monter du sabot ARCA dans de la queue d'aronde GITZO.
La solution mécanique était bonne mais la réalisation en plastique donnait raison à Nestor.
Mais il y a les pages jaunes et vous trouverez facilement un cht'i gars pour vous faire cela en alu bien lisse.
Personnellement, j'ai fait cela pour utiliser des sabots ARCA sur du Manfrotto 410, cela fonctionne bien.
J.Ph.
Re: Platine ARCA sur rotule Gitzo?
samedi 13 janvier 2024 13:50:28
Bonjour Frédéric

La rotule gitzo GH1780QD dont tu parles est déjà équipée d'une attache rapide à queue d'aronde et les plaques ressemblent à celles de chez Arca Swiss.
Mais la compatibilité n'est pas garantie, surtout si tu te diriges vers des plaques copiées sur l'original Arca Swiss, qui encombrent le marché !
Donc si tu possèdes (ou si tu envisages d'acheter) cette rotule GITZO avec son étau rapide, tu n'a rien de particulier à faire sinon te procurer les plaques rapides de chez Gitzo pour être bien certain que les cotes fonctionnelles sont les bonnes.
Mais rien ne t'empêche d'acheter comme plaque d'attache une copie chinoise et de voir si ça s'attache bien ; ça ne va pas te coûter bien cher. À supposer bien entendu que les plaques de la rotule GITZO gh1780qd aient des cotes fonctionnelles identiques aux plaques classiques Arca Swiss.
Si ça marche, tu as gagné ; et si ça ne marche pas, eh bien tu auras à peu de frais ton retour d'expérience !

-------------------------------------------------------------

Par ailleurs et pour info complémentaire (on s'éloigne du sujet)
Je possède un pied GITZO avec une tête 3 axes surbaissée 1370M, qui n'est plus fabriquée, mais qu'on trouve assez facilement d'occasion.
Le modèle à peine plus grand, la 1570M est restée au catalogue un peu plus longtemps.
Sur la large plaque couverte de liège de cette tête GITZO, j'ai vissé un étau classique Arca Swiss.
Ça marche très bien.
Depuis lors, tous mes appareils photo sont équipés de plaques classiques Arca Swiss et mes « têtes de pied » (comme on dit dans les notices Rolleiflex) sont équipées d'un étau classique Arca Swiss.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/01/24 14:15 par Emmanuel Bigler.
Queue d'aronde Arca Swiss classique
samedi 13 janvier 2024 17:02:42
Relevé de la queue d'aronde sur une plaque A/S classique, cotes en mm

au plus large  ~= 38   (*)
à mi-hauteur   ~= 35   
au plus étroit ~= 33   (*)
hauteur        ~=  4,6 

(*) cotes non fonctionnelles car coins arrondis

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/24 17:10 par Emmanuel Bigler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter