Optique mouillée
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Optique mouillée

Envoyé par Norma 
Optique mouillée
mercredi 17 janvier 2024 08:42:45
Bonjour,

Une optique a pris l'eau de pluie lors d'une prise de vue avec une exposition de plusieurs minutes.
Que conseillez vous de faire ?

J'ai bien entendu essuyé l'eau mais est ce qu'il faut faire autre chose, en particulier au niveau de l'obturateur ?

Merci d'avance
Re: Optique mouillée
mercredi 17 janvier 2024 09:07:57
Bonjour,

Je lui ferai faire un petit séjour dans une boite hermétique avec silicagel ou autre absorbeur d'humidité

Emmanuel.
Re: Optique mouillée
mercredi 17 janvier 2024 09:12:48
Perso, j'ai déjà eu ce genre de chose,
J'ai laissé une chambre pendant 6 mois à poste fixe dans mon jardin,
Avec un sac poubelle pour protection, mais aussi parfois des photos sous la pluie,
Quand j'ai rangé le matériel, au bout de 6 mois, j'ai déposé les deux groupes de l'optique et posé ces trois éléments sur un radiateur pendant une semaine,
Et pas de problème depuis ...
Re: Optique mouillée
mercredi 17 janvier 2024 12:19:11
pour ceux qui en ont la possibilité c'est cela qui marche bien, réglé à 37°C !
[arcomedic.fr]

avant ma retraite je m'en suis servi, et cela marche même pour les portables après un bref séjour dans l'eau !
Re: Optique mouillée
mercredi 17 janvier 2024 13:05:36
Hello
boîte hermétique avec du riz ou des pâtes.
J.Ph.
Re: Optique mouillée
mercredi 17 janvier 2024 14:26:20
Il y aussi les séchoirs à aliments (fruits légumes...) très comparable à l'appareil médical précité (ventilé t° réglable de 0 à 100°C). Certainement moins cher ou trouvable chez un voisin ou connaissance.
Mais le radiateur ça va aussi, juste question de temps... et de saison.
Re: Optique mouillée
mercredi 17 janvier 2024 14:34:43
J'ai une caisse bien fermée avec un absorbeur d'humidité genre rubson mais il y en a plein d'autres, dans laquelle je mets à dessécher mes papiers que j'enduis. je crois que dans ce cas c'est là que mettrais l'objo.
Re: Optique mouillée
mercredi 17 janvier 2024 15:11:44
J'aurais tendance à privilégier une évaporation rapide pour éviter le développement éventuel de toute moisissure, plutôt que la solution absorption d'humidité que je verrais comme un complément.

Comme on dit souvent ici, il faut les deux..
Re: Optique mouillée
mercredi 17 janvier 2024 15:48:26
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'aurais tendance à privilégier une évaporation
> rapide pour éviter le développement éventuel de
> toute moisissure, plutôt que la solution
> absorption d'humidité que je verrais comme un
> complément.
> Comme on dit souvent ici, il faut les deux..

C'est pas faux
Confronté à ce problème je placerais alors dans ma caisse le dessiccateur pour les fruits (acheté 29,99 chez Lidl) dans la caisse, qui est assez grande pour ça.
De manière à brasser de l'air sec et chaud, car en ce moment l'humidité intérieure reste encore élevée, dehors on reste à 95%
Re: Optique mouillée
mercredi 17 janvier 2024 16:14:36
Merci à tous, j’avais dans l’idée au départ de passer un coup de sèche cheveux pour être efficace rapidement mais j’ai eu la trouille d’aggraver le problème...
Re: Optique mouillée
mercredi 17 janvier 2024 16:17:09
Pour moi c'est la meilleure idée, mais pas d'air chaud!!!
Re: Optique mouillée
mercredi 17 janvier 2024 22:51:34
frédéric roberjot écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour moi c'est la meilleure idée, mais pas d'air
> chaud!!!

? avec de l'air froid on ne va pas sécher beaucoup si l'air ambiant n'est pas hyper sec.
Je pense que l'on peut aller sans problème jusqu'à 40°C. Un sèche cheveux est un séchoir basique.(je m'en sers pour sécher mes essais papier au labo)
Avec un séchoir à légume/fruits je sèche à 40°C en 48 heures des figues fraiches qui contiennent bien plus d'eau qu'un objectif ayant reçu une petite averse!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter