Entrée de lumière dans chassis 8x10
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Entrée de lumière dans chassis 8x10

Envoyé par ascodas 
Entrée de lumière dans chassis 8x10
dimanche 21 janvier 2024 09:35:03
Bonjour,

J'ai une entrée de lumière dans un châssis 8x10 TOYO, ce châssis n'a pas beaucoup servi et a un aspect extérieur proche du neuf, j'ai 6 autres châssis de ce type qui ne présentent pas le problème visible sur l'image ci-dessous :
[drive.google.com]

J'ai identifié le côté du châssis qui pose problème (l'autre côté est étanche) mais je n'observe rien de suspect à l'extérieur, la charnière type "scotch" est en bon état, j'ai repassé toutes les vis en revue et j'ai mis une couche de gaffeur sur les longs côtés donc il semblerait que le problème soit du côté insertion du volet, quel serait votre avis au regard du scan ? Ca semble quand même rentrer par 3 côtés !

Lors de cette prise de vue je ne me suis pas attardé, le volet a été retiré que quelques secondes. Il faudrait peut-être envisager une mauvaise jointure dans le dos mais ca me parait peu probable, problème récurent avec ce côté du châssis et rien avec des châssis équivalents, pas d'aspérité détectées dessus.

Merci pour vos lumières.
Thomas.
Re: Entrée de lumière dans chassis 8x10
dimanche 21 janvier 2024 10:44:38
Le volet à t il la même épaisseur que les autres ?
Un volet plus mince ?
Ou légèrement plus étroit ?
Re: Entrée de lumière dans chassis 8x10
dimanche 21 janvier 2024 12:24:36
Bonjour et merci pour la réponse, les volets sont identiques mais il semblerait que le châssis ne soit pas plan côté insertion volet, le plastique semble légèrement déformé et pourrait être un frein à la bonne jointure du châssis dans le dos.

Plus vicieux encore ce problème ne se présentait pas avec une norma 8x10 qui a un dos qui se ferme de manière "virile" hors la woodyman est plus light en terme de plaquage du châssis dans le dos ce qui expliquerait ...

Si confirmation de l'hypothèse je posterai l'image qui illustre ce renflement du plastique.
Je ne vois pas trop de solution a part thermoformer doucement dans l'autre sens ...
Re: Entrée de lumière dans chassis 8x10
dimanche 21 janvier 2024 12:41:29
J'ai un tas de châssis 8x10 bombés, sans problème particulier.
Votre entrée de lumière à l'air de provenir de tous les côtés.
Le phénomène est il répétitif?
Essayez en interchangeant les volets.
Vous pouvez faire les essais avec du papier photo.
Si fuite il y a , une fraction de seconde peut suffire à donner ce genre de résultat.
Re: Entrée de lumière dans chassis 8x10
dimanche 21 janvier 2024 16:22:07
Est que les volets coulissent bien? Si ce n'est pas le cas vous pouvez lors du retrait ou de l'insertion du volet légèrement décoller le châssis de la chambre si la pression du dos est faible.
Mais si le châssis n'est pas bien plan c'est normal qu'il y ai fuite de lumière;
Vous pouvez essayer de faire les opérations de retrait du volet, exposition et insertion du volet sous le voile noir sans trop trainer. Pas très pratique mais si ça vous permet d'utiliser ce châssis...
Re: Entrée de lumière dans chassis 8x10
dimanche 21 janvier 2024 20:21:34
ascodas écrivait:
...
> ... repassé toutes les vis en revue et j'ai mis une couche de gaffeur sur les longs côtés donc il
> semblerait que le problème soit du côté
> insertion du volet, quel serait votre avis au
> regard du scan ? Ca semble quand même rentrer par
> 3 côtés !

bonsoir. dans la catégorie recherche de toutes les éventualités,
dans la lignée de la cause 'décoller le châssis de la chambre',
pour le stade actuel post gaffeur :
le gaffeur en périphérie crée un frottement ( grands côtés, côté opposé à la poignée ) à l'insertion ?, que la faiblesse du ressort de la Woodyman ne peut vaincre ( contrairement à celui de la Norma ) :
le châssis ne vient pas plaquer sur la surface de contact prévue à l'avant ? ?
( et dans ce cas de voile, pour des MAP critiques, avec faible profondeur de champ, peut-on détecter un décalage de MAP, dû à une position trop reculée du châssis ? )
Re: Entrée de lumière dans chassis 8x10
dimanche 21 janvier 2024 20:21:49
Merci a vous pour les pistes, je vais continuer l'enquête et mettrai la conclusion ici.
Re: Entrée de lumière dans chassis 8x10
dimanche 21 janvier 2024 21:38:18
Avez-vous bien inséré à fond le châssis dans la chambre? C'est souvent un point délicat sur les Woody-Intrepid.
Re: Entrée de lumière dans chassis 8x10
dimanche 21 janvier 2024 23:44:41
Vous n'avez pas répondu à la question de bellegarde: "Le phénomène est il répétitif?".
En effet pour attester un problème il faut le répéter plusieurs fois pour exclure un accident ponctuel comme une mauvaise manip.
Re: Entrée de lumière dans chassis 8x10
lundi 22 janvier 2024 01:12:43
Laissez au soleil le châssis chargé avec une feuille de papier photo pendant 2 à 3 minutes avant de la développer.
Re: Entrée de lumière dans chassis 8x10
lundi 22 janvier 2024 07:26:12
Bonjour,
Oui j'ai bien insérer le châssis en buté, et oui le phénomène est répétitif sur un seul des côtes du châssis.
Je vais faire la manip avec le papier et donnerai le résultat.

Merci encore.
Re: Entrée de lumière dans chassis 8x10
lundi 22 janvier 2024 09:25:51
Se mettre dans le noir, châssis en place, volet enlevé, sans objectif. Passer une lampe type frontale qui crache bien à la main par le corps avant...
Les fuites de lumière deviennent évidentes... Et si la lumière parvient à sortir par quelque part il y a toutes les chances qu'elle parvienne à rentrer.
Re: Entrée de lumière dans chassis 8x10
lundi 22 janvier 2024 09:33:10
ascodas écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Oui j'ai bien insérer le châssis en buté, et
> oui le phénomène est répétitif sur un seul des
> côtes du châssis.

Dans ce cas il semble que ce soit bien la déformation sur un des plans que vous avez constatée la cause du phénomène. Déformation minime si la pression du dos de la Norma la contraint. La manipulation du châssis sous le voile pendant la prise de vue pourrait être une solution première avant une tentative de réparation.
(mais je ne suis pas sûr que la manip avec un châssis 8x10 soit facilement réalisable!)

> Je vais faire la manip avec le papier et donnerai
> le résultat.
>
> Merci encore.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/24 10:01 par Jean-Paul Mahé.
Re: Entrée de lumière dans chassis 8x10
lundi 22 janvier 2024 10:15:43
Yourix écrivait:
-------------------------------------------------------
> Se mettre dans le noir, châssis en place, volet
> enlevé, sans objectif. Passer une lampe type
> frontale qui crache bien à la main par le corps
> avant...
> Les fuites de lumière deviennent évidentes... Et
> si la lumière parvient à sortir par quelque part
> il y a toutes les chances qu'elle parvienne à
> rentrer.

Oui mais si la prise de lumière se passe au moment du retrait du volet car on "ébranle" le châssis avec une pression insuffisante du dos vous ne verrez rien.
Le test à faire: feuille de papier dans le châssis (par économie), sous forte lumière, insertion dans le dos, retrait du volet, insertion du volet puis développement et constatation.
(On peut faire au préalable le test suggéré par bellegarde pour évacuer le problème de châssis qui fuit par lui même)
Re: Entrée de lumière dans chassis 8x10
lundi 22 janvier 2024 11:49:54
A mon avis c'est le placage sur le dos qui pose problème, suivant comment se fait l'étanchéité (bandes ou cadre de feutrine, ou rien) la déformation du châssis est plus ou moins bien tolérée.
Re: Entrée de lumière dans chassis 8x10
lundi 22 janvier 2024 11:57:29
Le défaut est enorme, il faut vérifier chaque paramètre un par un.
Planéité de l'assise du chassis
Qualité du volet en trstant avec un autre volet
Test du chassis à la lampe de poche
Test de la relation chambre chassis
Re: Entrée de lumière dans chassis 8x10
lundi 22 janvier 2024 12:49:37
je pense qu'il n'y a plus une multitude de tests à faire. ascodas semble avoir trouvé le défaut: " le plastique semble légèrement déformé et pourrait être un frein à la bonne jointure du châssis dans le dos".

Défaut corrigé par un dos à forte pression (Norma) et et non par un dos à plus faible pression (Woodyman)

Peut être 1 ou 2 test pour le confirmer.

Maintenant la question qui se pose est si ce défaut de châssis est réparable ou s'il faut condamner ce châssis au moins d'un coté.
Re: Entrée de lumière dans chassis 8x10
lundi 22 janvier 2024 13:17:56
Vu le prix des films 8x10..

Je ne perdrais pas de temps et d'argent avec un châssis en plastique sur lequel la marge manœuvre pour une réparation hypothétique me sembles pas bien grande...

Gardez les volets, ça peut servir.
Re: Entrée de lumière dans chassis 8x10
lundi 22 janvier 2024 14:02:56
pzi écrivait:
-------------------------------------------------------
> Vu le prix des films 8x10..
>
> Je ne perdrais pas de temps et d'argent avec un
> châssis en plastique sur lequel la marge
> manœuvre pour une réparation hypothétique me
> sembles pas bien grande...
>
> Gardez les volets, ça peut servir.

On peut faire les test avec du papier photo périmé.
Je dirai vu le prix d'un châssis 8x10 on peux le garder au moins pour un coté.
Re: Entrée de lumière dans chassis 8x10
lundi 22 janvier 2024 18:56:25
Hello
au vu de l'image, je pense que ce n'est un problème d'entré de lumière dans le châssis mais un problème de plaquage de châssis dans le springback.
J.Ph.
Re: Entrée de lumière dans chassis 8x10
lundi 22 janvier 2024 19:10:12
Je le pensais aussi mais le résultat du test de Bellegarde donne ceci qui ne ne correspond a rien :
[drive.google.com]
Les bords ne semblent pas impactés alors que cette tâche apparaît ....

L'autre côté du châssis a été également chargé et exposé et est blanc comme neige au developpement.

Les deux côtés ont été exposé devant une baie vitrée toute la journée.

Je suis circonspect, l'avantage est que ces châssis sont démontable ce que je vais faire dans la semaine.

Je vous tiens informé merci a tous !
Thomas.
Re: Entrée de lumière dans chassis 8x10
lundi 22 janvier 2024 20:04:34
La zone voilée est-elle côté charnière ou côté volet ?
Re: Entrée de lumière dans chassis 8x10
mardi 23 janvier 2024 14:22:19
Mmm j'avoue avoir été léger, je n'ai pas marqué le sens de la feuille, et comme je n'ai pas de notch ...
Je vais refaire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/24 14:22 par ascodas.
Re: Entrée de lumière dans chassis 8x10
jeudi 25 janvier 2024 08:19:40
Bonjour,
Les résultats du dernier test, c'est sans appel, recto verso :

[drive.google.com]

[drive.google.com]

Extérieurement les châssis ont un aspect "neuf", ca passe côté charnière mais après auscultation rien ne m'indique ou ca passe...
Re: Entrée de lumière dans chassis 8x10
jeudi 25 janvier 2024 10:01:14
Intéressant. Donc les 2 côtés du châssis sont affublés du même défaut . À priori,on peut laisser tomber,ou essayer de refaire l'étanchéité en changeant le ''scotch''. Êtes vous sûr que le volet correspond bien au châssis ? Éventuellement essayez avec les volets d'autres châssis.
Re: Entrée de lumière dans chassis 8x10
jeudi 25 janvier 2024 19:03:47
Hello
comme il y a une bande noire pour le recouvrement de la charnière, je pense à un volet trop court...
J.Ph.
Re: Entrée de lumière dans chassis 8x10
jeudi 25 janvier 2024 20:00:27
Oui, mais ça ne correspond pas à la fuite de lumière sur le premier essai. Ce qui est bizarre, c'est qu'à chaque fuite, c'est différent.
Sur la toute première fuite en début de message, ça avait l'air de fuir des 4 côtés.
Re: Entrée de lumière dans chassis 8x10
jeudi 25 janvier 2024 22:36:23
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui, mais ça ne correspond pas à la fuite de
> lumière sur le premier essai. Ce qui est bizarre,
> c'est qu'à chaque fuite, c'est différent.
> Sur la toute première fuite en début de message,
> ça avait l'air de fuir des 4 côtés.

Oui j'avoue ne plus bien comprendre: résultats des test incohérents.
Petite remarque: pour mettre une feuille de papier dans un châssis c'est comme la mettre dans un margeur, pas besoin d'encoche notch...
Re: Entrée de lumière dans chassis 8x10
vendredi 26 janvier 2024 06:11:01
Pour moi le dernier test a été fait châssis en dehors de la chambre posé sur un bord de fenêtre ou une table.
Si ça ce trouve le premier défaut masque le deuxième qui n'était pas apparent car la première fuite est beaucoup plus importante et apparait avant l'autre quand le châssis est sur la chambre.
Re: Entrée de lumière dans chassis 8x10
samedi 2 mars 2024 10:49:29
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour moi le dernier test a été fait châssis en
> dehors de la chambre posé sur un bord de fenêtre
> ou une table.
> Si ça ce trouve le premier défaut masque le
> deuxième qui n'était pas apparent car la
> première fuite est beaucoup plus importante et
> apparait avant l'autre quand le châssis est sur
> la chambre.

C'est la bonne réponse.
La première image cumule bien deux problemes le premier, le châssis le second, moi par semble t'il une mauvaise insertion du châssis.
Du gaffeur sur les charnières a régler le problème du châssis et pourtant, a l'oeil, aucune fuite n'était visible.

Merci a tous pour votre implication.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter