Prêt chambre photo 4x5 pour photo aerochrome
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Prêt chambre photo 4x5 pour photo aerochrome

Envoyé par mesopote 
Prêt chambre photo 4x5 pour photo aerochrome
mardi 30 janvier 2024 23:34:32
Bonjour,

Je cherche quelqu'un qui pourrait me prêter une chambre 4x5 fonctionnelle pour prendre une seule photo à Paris ou en région parisienne (j'habite à Aubervilliers).
Je ne cherche pas spécialement une chambre haut de gamme, il faut juste que ça puisse prendre une photo sans laisser de traces sur le plan-film.
Idéalement j'aimerais utiliser une optique grand angle mais ce n'est pas nécessaire.
Je suis tout à fait ouvert à me faire accompagner si ça peut rassurer le propriétaire de la chambre et ça peut être également l'occasion d'échanger sur le sujet.
Je suis prêt à payer pour cette emprunt/location bien entendu. Ne connaissant pas du tout les prix pratiqués dans ce domaine (je n'ai rien trouvé sur internet en France), je vous laisse me dire votre prix.

Et maintenant l'explication de cette étrange requête :

J'ai en ma possession une boite de 23 plans-films 4x5 aerochrome (pour ceux qui ne connaitraient pas cette emulsion c'est du positif couleur infrarouge) que je souhaite mettre aux enchères sur ebay prochainement.
Mais sachant que ce lot risque d'être acheté pour pas mal d'argent je me vois mal le mettre en vente avant d'avoir testé un plan-film, car la dernière fois que j'ai exposé un de ces plans-films c'était en 2012 et sachant que la boite en question a longtemps été laissée au frigo avant que je la mette finalement au congélo il y a quelques années il y a un risque que de l'humidité ait altéré l'émulsion.

J'ai aussi une question concernant le développement. Ce type de film nécessite un développement dans le noir total. Je n'ai jamais vraiment su si c'était vraiment nécessaire mais j'ai toujours fait la demande aux labos auxquels je donnais mes films d'aerochrome à développer et je n'ai jamais eu de souci, mais je m'adressais toujours à des labos plutôt petit et "artisanaux" (pas négatif + quoi). Cela fait plusieurs années que je ne fait plus d'aerochrome (c'est pour cela que j'ai décidé de vendre mon stock dont cette boite) ni de photo argentique d'ailleurs et je ne suis plus au fait des bons labos pour ce genre de demande.

Merci aux personnes qui prendront le temps de lire ce petit pavé.

Clément Pinel
Re: Prêt chambre photo 4x5 pour photo aerochrome
mercredi 31 janvier 2024 07:59:24
En résumé vous voulez offrir une sorte de garantie (illusoire en cas de vente entre particuliers), sur 22 PF mal stockés dont les derniers lots de fabrication datent de 2009, à un éventuel acheteur lomographe, afin d'en tirer une somme maximum.

Cas des litiges de ventes sur eBay (si c'est bien ce site de vente que vous souhaitez utiliser).

Un objet périssable périmé est considéré comme sans valeur indépendamment de la spéculation attachée à celui-ci, l'acheteur est en droit de demander le remboursement sans pour autant devoir vous renvoyer celui-ci.

A mon avis, votre "engagement" à fournir une preuve du "bon état" de ces consommables périmés n'a aucune valeur. La seule solution est une vente sans garantie et retours refusés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/24 08:00 par Vest Pocket.
Re: Prêt chambre photo 4x5 pour photo aerochrome
mercredi 31 janvier 2024 09:19:51
Bon.
Les enchères peuvent commencer,
je peux louer et je propose un prix de location : 95% du prix de vente des pellicules.
Re: Prêt chambre photo 4x5 pour photo aerochrome
mercredi 31 janvier 2024 09:32:06
Toai écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bon.
> Les enchères peuvent commencer,
> je peux louer et je propose un prix de location :
> 95% du prix de vente des pellicules.

Excellente proposition et vu les montants envisagés n'oublions pas la fiscalité sur la plus value et la TVA.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/24 09:46 par Nestor Burma.
Re: Prêt chambre photo 4x5 pour photo aerochrome
mercredi 31 janvier 2024 09:41:45
Vest Pocket écrivait:
-------------------------------------------------------
> En résumé vous voulez offrir une sorte de
> garantie (illusoire en cas de vente entre
> particuliers), sur 22 PF mal stockés dont les
> derniers lots de fabrication datent de 2009, à un
> éventuel acheteur lomographe, afin d'en tirer une
> somme maximum.
>
> Cas des litiges de ventes sur eBay (si c'est bien
> ce site de vente que vous souhaitez utiliser).
>
> Un objet périssable périmé est considéré
> comme sans valeur indépendamment de la
> spéculation attachée à celui-ci, l'acheteur est
> en droit de demander le remboursement sans pour
> autant devoir vous renvoyer celui-ci.
>
> A mon avis, votre "engagement" à fournir une
> preuve du "bon état" de ces consommables
> périmés n'a aucune valeur. La seule solution est
> une vente sans garantie et retours refusés.

Je ne cherche pas à offrir une sorte de garantie mais juste à m'assurer que ce lot, que je vais bien évidemment vendre sans offrir de garantie ni de possibilités de retour, soit utilisable et que la personne qui va mettre une somme conséquente pour se l'offrir (ou pas sachant que l'enchère commence à 1€) pourra en tirer le même plaisir que j'ai eu à shooter chaque rouleau d'aerochrome.
Et sinon merci pour les procès d'intention mais vous êtes complètement à côté de la plaque mon cher monsieur.
J'ai conservé des dizaines de rouleaux d'aerochrome sur une période de quinze années et j'ai utilisé les 3/4 de ce stock et il se trouve qu'au bout d'un moment, ayant fait le tour de la question, j'ai perdu l'envie d'en faire de l'infrarouge couleur donc la question s'est posé de mettre en vente le reste du stock plutôt que de le laisser perdre tout intérêt dans mon frigo.
Ce produit étant sujet à énormément de spéculation au fur et à mesure de sa disparition, fixer un prix pour une vente directe me parait très aléatoire, c'est pour cela que je choisis la vente aux enchères qui me semble plus juste.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/24 09:42 par mesopote.
Re: Prêt chambre photo 4x5 pour photo aerochrome
mercredi 31 janvier 2024 12:01:24
C'est vous même qui annoncez que le stockage n'a pas été effectué dans des conditions idéales, et qui cherchez le moyen de vérifier que vos plan-films ne sont pas complètement pourris. Ce n'est pas un procès d'intention.

Je ne fais que rappeler les conditions d'utilisation d'eBay qui proviennent de leur site.
Re: Prêt chambre photo 4x5 pour photo aerochrome
mercredi 31 janvier 2024 12:27:45
Vest Pocket écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est vous même qui annoncez que le stockage n'a
> pas été effectué dans des conditions idéales,
> et qui cherchez le moyen de vérifier que vos
> plan-films ne sont pas complètement pourris. Ce
> n'est pas un procès d'intention.
>
> Je ne fais que rappeler les conditions
> d'utilisation d'eBay qui proviennent de leur site.


Alors dans ce cas j'ai mal compris et je m'en excuse.
Re: Prêt chambre photo 4x5 pour photo aerochrome
mercredi 31 janvier 2024 14:46:36
Hello
si vous avez un châssis 4x5, vous pouvez venir faire votre photo à Meudon.
J.Ph.
Re: Prêt chambre photo 4x5 pour photo aerochrome
mercredi 31 janvier 2024 15:13:38
Merci Jean Philippe de faire la seule réponse sensée de ce fil.


Je prête ou pas et je me contrefiche de savoir s’il y a profit ou pas derrière.

Clément, si Meudon ne vous va pas et que
La baie de Somme a votre préférence ; faites moi signe.

J
Re: Prêt chambre photo 4x5 pour photo aerochrome
mercredi 31 janvier 2024 15:30:01
Merci pour vos réponses.

Je suis en train de mettre d'accord avec Claude Lorenzato pour faire la prise de vue pas loin de chez lui à Paris.

Je posterais le résultat sur cette discussion bien entendu.

En attendant je suis toujours en recherche d'un labo sérieux (ou un amateur éclairé comme on dit) qui fait de l'E6 de plans-films 4x5.
Re: Prêt chambre photo 4x5 pour photo aerochrome
mercredi 31 janvier 2024 15:41:32
mesopote écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour vos réponses.
>
> Je suis en train de mettre d'accord avec Claude
> Lorenzato pour faire la prise de vue pas loin de
> chez lui à Paris.
>
> Je posterais le résultat sur cette discussion
> bien entendu.
>
> En attendant je suis toujours en recherche d'un
> labo sérieux (ou un amateur éclairé comme on
> dit) qui fait de l'E6 de plans-films 4x5.




Photon, à Toulouse.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Prêt chambre photo 4x5 pour photo aerochrome
mercredi 31 janvier 2024 15:48:52
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> mesopote écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Merci pour vos réponses.
> >
> > Je suis en train de mettre d'accord avec Claude
> > Lorenzato pour faire la prise de vue pas loin
> de
> > chez lui à Paris.
> >
> > Je posterais le résultat sur cette discussion
> > bien entendu.
> >
> > En attendant je suis toujours en recherche d'un
> > labo sérieux (ou un amateur éclairé comme on
> > dit) qui fait de l'E6 de plans-films 4x5.
>
>
>
>
> Photon, à Toulouse.

Merci pour la suggestion.

C'est marrant parce que j'ai justement déjà fait développer de l'aerochrome chez eux il y a quelques années de ça mais j'avais complètement oublié donc merci pour le rappel.
La personne qui m'avait accueilli chez Photon avait été très enthousiaste lorsque je lui avais expliqué les particularités de cette pellicule et le résultat était parfait.

En plus, étant de Toulouse à la base je fais le voyage de temps en temps donc très bonne idée.
Re: Prêt chambre photo 4x5 pour photo aerochrome
mercredi 31 janvier 2024 16:04:01
même par correspondance....
Et en plus, c'est moins cher =))

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter