étanchéité des cassettes
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

étanchéité des cassettes

Envoyé par agre82 
étanchéité des cassettes
jeudi 1 février 2024 08:43:38
Bonjour,
j'ai des cassettes de PF qui ne sont plus étanches à la lumière au niveau de l'introduction du volet.
Je les utilise sans PB en intérieur mais j'aimerai savoir si on peut refaire l'étanchéité.
Merci pour vos retour
Re: étanchéité des cassettes
jeudi 1 février 2024 08:50:08
Tout dépend du modèle de châssis, il n'y a que les châssis démontable qui peuvent éventuellement se faire refaire à condition de trouver de quoi les refaire
Re: étanchéité des cassettes
jeudi 1 février 2024 09:26:50
Si la fuite de lumière a lieu quand le volet est retiré et qu'ils ne sont pas démontables pour les réparer; vous pouvez encore les utiliser en retirant et insérant le volet pendant l'exposition sous le voile noir.
Pas très pratique mais faisable en 4x5 et 5x7, plus grand ça devient compliqué...
Re: étanchéité des cassettes
jeudi 1 février 2024 10:03:24
Sans voile, vous pouvez essayer en ne retirant pas le volet complètement. Mais attention au vent !
Re: étanchéité des cassettes
jeudi 1 février 2024 12:08:10
J'ai fait des marques sur les volets pour ne pas les retirer complètement mais parfois on dépasse et film voilié ou on ne tire pas assez et l'image est amputée.
Le volet partiellement retiré impossible s'il y a un peu de vent
Sous le voile pas toujours facile sans un grand voile non tunnel
Re: étanchéité des cassettes
jeudi 1 février 2024 13:18:25
L'autre problème de ne pas retirer complètement le volet c'est que l'on ne le retourne pas ce qui indique qu'il a été exposé.
Le risque est alors la double exposition. :)
Re: étanchéité des cassettes
jeudi 1 février 2024 15:53:15
j'ai des cassettes LINHOF sans presseur dont les bords sont maintenus par des vis.Peut-on les démonter sans tout casser
Re: étanchéité des cassettes
jeudi 1 février 2024 16:59:11
agre82 écrivait:
-------------------------------------------------------
> j'ai des cassettes LINHOF sans presseur dont les
> bords sont maintenus par des vis.Peut-on les
> démonter sans tout casser

Normalement oui, comme lesFuji qui sont démontables
Re: étanchéité des cassettes
jeudi 1 février 2024 19:04:21
agre82 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> j'ai des cassettes de PF qui ne sont plus
> étanches à la lumière au niveau de
> l'introduction du volet.

Il y a une sorte de chicane formée de 2 lamelles, ces lamelles doivent être fatiguée, vous pouvez mettre un bout de ruban adhésif d'électricien noir sur le bas du volet, et sur une autre sur le haut, dans les deux positions qui peuvent être statique qq minutes, et les deux lamelle de la chicane seront forcée, cela devrait fonctionner.
Pour oter le volet et le retourner comme il se doit, il suffit de faire cette opération à l'aveugle sous le voile posé sur la chambre et bien sûr le chassis en bonne place.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter