Achat film diapos 4x5 perimés
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Achat film diapos 4x5 perimés

Envoyé par Emmanuel. 
Achat film diapos 4x5 perimés
lundi 12 février 2024 10:20:56
Bonjour à tous,


Dans quelle mesure achèteriez vous, et feriez vous "confiance" à des plans films diapos (Provia 100f et Velvia rvp50) périmés depuis 20 ans, et conservé au frigo ?

Les utiliseriez vous sans arrière pensée, ou une petite voie vous dirai : "Il ne vaut mieux ne pas y toucher, surtout pour des paysages hivernaux avec de la neige". Et les laisser à un Lomographiste amateur de couleurs douteuses et aleatoires.

Cordialement E.
Est-ce une une bonne voie : acheter des film diapos 4x5 perimés
lundi 12 février 2024 10:44:13
... ou une petite voie vous dirai ...
« Vos voies ne sont pas mes voies » (Esaïe 55:8-1)

E.B.
Re: Achat film diapos 4x5 perimés
lundi 12 février 2024 10:48:47
Petites voies (voies étroites ou courtes) ou petites voix (murmure) ???

Cordialement ; Jean.
Re: Achat film diapos 4x5 perimés
lundi 12 février 2024 10:49:20
Emmanuel. écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
>
> Dans quelle mesure achèteriez vous, et feriez
> vous "confiance" à des plans films diapos (Provia
> 100f et Velvia rvp50) périmés depuis 20 ans, et
> conservé au frigo ?

Les films pros se conservent au congélateur

> Les utiliseriez vous sans arrière pensée, ou une
> petite voie vous dirai : "Il ne vaut mieux ne pas
> y toucher, surtout pour des paysages hivernaux
> avec de la neige". Et les laisser à un
> Lomographiste amateur de couleurs douteuses et
> aleatoires.

Sur Fuji, je n'ai jamais vu de problème sérieux, juste quelques petits décalages sans importance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/24 10:49 par Nestor Burma.
Re: Achat film diapos 4x5 perimés
lundi 12 février 2024 11:05:39
Sur Fuji, je n'ai jamais vu de problème sérieux,

J'ai eu une seule fois un problème, avec du Fuji diapo (un rollfilm 120) antérieur à la provia/velvia, vaiment très vieux, périmés de 30 ans et pas conservés au frigo : c'était un cadeau donc j'ai tenté le coup.
Eh bien après exposition selon mes habitudes et développement standard E6 dans un labo sérieux, il n'y avait rien du tout sur le film sorti transparent du traitement. J'avais envoyé au labo plusieurs autres films diapo E6 récents exposés en même temps que le vieux film, donc j'incrimine uniquement le film et pas les autres paramètres (prise de vue et développement).
Donc 20 ans au frigo, on peut y aller, mais au-delà et sans frigo, personnellement, je n'y vais plus pour les films couleur.

J'ai, en revanche, très récemment exposé et fait développer des Provia périmées de 2016 et oubliées hors du congélateur : aucun problème, résultats comme d'habitude (** note 1).



'** note 1: l'habitude après 2016.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/24 11:07 par Emmanuel Bigler.
Re: Achat film diapos 4x5 perimés
lundi 12 février 2024 11:08:39
Il n'y a que deux paramètres
Les besoins et le prix
Question
Quels sont les besoins? tester un appareil, démarrer un projet phot, répondre à une commande
Quelle st la différence de prix 1; 10, 100, 1000 €
Et toutes les réponse sont là
Dois je prendre des produits neufs surs fiables ?
je teste un appareil la différence est de 10 € réponse non
Je démarre un projet j'ai besoin de continuité la différence est de 100€ réponse oui
Je réponds à une commande je dois prendre la voiture et assurer huit jours de frais de vie hôtels repas deplacements même si la différence est de 1000 la réponse sera oui
Re: Achat film diapos 4x5 perimés
lundi 12 février 2024 11:41:06
Vos voix sont sans appel...

Merci pour vos retours,


Même s'il s'agit de photo perso, donc pas de risque de client mécontent, c'est toujours dommage de perdre une image, pour cause de bascule des couleurs vert magenta ou autres phénomènes aléatoires.

Cordialement E.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/24 12:22 par Emmanuel..
Re: Achat film diapos 4x5 perimés
lundi 12 février 2024 12:32:46
... c'est toujours dommage de perdre une image, pour cause de bascule de couleur ..

...oui, mais à moins de passer ces diapos 4x5 pouces en projection directe (c'est facile avec un rétroprojecteur classique moyennant une petite astuce), ces images seront très probablement exploitées via un scan, donc faciles à retoucher en post-traitement.
Mais je concède aisément que de ne pas voir la diapo en direct avec de belles couleurs, cela diminue l'attraitr esthétique des diapos grand fomat.

----------------

J'ajouterai à mon expérience de film couleur périmé le témoignage suivant.
Parmi les films couleur 120 archi-périmés qu'on m'avait donnés, il y avait un négatif couleur périmé depuis à peu près aussi longtemps que la diapo Fuji, c'était un Kodacolor.
Ce rollfilm C41 a été exposé-développé (traitement dans le même labo que pour la Fuji périmée irrémédiablement), et les images, bien qu'un peu bizarres, étaient exploitables ; elles ont pu être filtrées et donner quelque chose d'acceptable à l'oeil d'un amateur une fois scannées et affichées en JPEG.

E.B.
Re: Achat film diapos 4x5 perimés
lundi 12 février 2024 14:05:42
Disons que n'ayant pas eu le choix de date avec mes Velvia 50 en 5x7" très vieux, j'ai payé cher et n'ai pas eu de problème.
Avec des Ekta d'origine non contrôlées, effectivement voile bien présent !

Je ne ferais pas des photos "pro" avec ces films; de toute façon le numérique ne pose pas de problème.
Re: Achat film diapos 4x5 perimés
vendredi 23 février 2024 10:31:32
Bonjour,

J'expose et je développe pas mal de films et plans films diapos périmés et non périmés et pour ma part sur les Kodak je vois une hyper saturation des rouges et des bleus. Vu que ne projette pas trop même si j'ai un Rollei P11, je scanne et je corrige couche par couche, mais le fait de ne pas avoir un bon niveau en post traitement fait que mes résultats sont plutôt fades.

Du coup pour répondre, non, je préfère acheter du film diapo frais pour soutenir ce qui reste de la demande. Du film et du plan film périmé j'ai ai plein le congélo et je ne compte pas l'en sortir, surtout mes fuji 8x10...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter