washaid agitation
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

washaid agitation

Envoyé par Pierre L 
washaid agitation
lundi 12 février 2024 16:51:31
Bonjour

Ilfoird préconise 10 mn de trempage intermittent pour sa formule wahaid dans son process de traitement des barytés

(Kodak HCA c'est différent mais ce n'est pas la question de discuter des avantages de l'un ou l'autre process)

En revanche ce qui est casse pied c'est le lavage intermittent pendant 10 mn car il faut agiter le bac toutes les mn

Pour me libérer du temps:

J'ai essayé avec un CPE2 de Jobo: pas brillant (les cavaliers pour écarter le papier ne tiennent pas en place limitation au 30X40 etc..volume de la solution limité à600 CC)

je pense à une pompe d'aquarium de faible puissance

le but est de créer une agitation suffisante acceptant de faire une agiattion continue au lieu d'une agitation intermittente (kodak préconise une agitation continue) et ce n'est qu'un lavage

Si quuelqu'un a une bonne idée, ou expérience merci de partager.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/24 16:51 par Pierre L.
Re: washaid agitation
lundi 12 février 2024 17:41:28
Une cuvette à bascule, c'est le meilleur moyen, motorisation avec un moteur d'essui-glace et une bielle sur une poulie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/24 17:42 par Nestor Burma.
Re: washaid agitation
lundi 12 février 2024 17:41:46
Je me souviens d'avoir vu dans un labo US un système qui basculait les cuvettes avec un moteur genre essuie-glace et un système de bras mais je ne me souviens plus sur quel site j'ai vu ça. Sans doute plus en rapport avec le tirage platine.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: washaid agitation
lundi 12 février 2024 18:30:21
Quelques idées ici

[www.youtube.com]
Re: washaid agitation
lundi 12 février 2024 19:15:00
pzi écrivait:
-------------------------------------------------------
> Quelques idées ici
>
> [www.youtube.com]

Kodak proposait ce genre de DIY dans sa publication sur le Dye Transfert dans les années 70.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/24 19:32 par Nestor Burma.
Re: washaid agitation
lundi 12 février 2024 19:25:27
[www.davidmichaelkennedy.com]

La vidéo !

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: washaid agitation
lundi 12 février 2024 20:22:40
J'ai testé la mini pompe d'aquarium en circuit fermé pour créer une agitation. on gère le débit, donc l'agitation, par une petite vanne intégrée à la pompe. C'est pas cher et ça fonctionne mais la pompe, même si elle est toute petite, et le tuyau de refoulement est quand même un peu gênant dans la cuvette.
Re: washaid agitation
lundi 12 février 2024 20:48:06
Deville fait des couvercles facilitant le basculement de la cuvette:
[www.photostock.fr]
Ca peut aider pour un bricolage.
Problème ou avantage , les cuvettes Deville sont plus grandes à format égal.
Les couvercles existent seulement à partir du format 30x40 cm.
C'est un peu cher mais de bonne qualité.

Perso j'ai un bac cloisonné, je fait flotter mes cuvettes posées sur caillebotis plastique , ce qui permet de les agiter facilement et d'utiliser des chauffe bains d'aquarium pour avoir 20°C, mais il faut rester à coté.
Re: washaid agitation
lundi 12 février 2024 22:33:47
Rectificatif , chez Fotoimpex, je vois le couvercle a bascule à partir de 24x30.
Le site de Deville parait ne pas être à jour et plutôt minimaliste
Re: washaid agitation
lundi 12 février 2024 22:59:09
Bonjour à Tous

merci pour toutes les idées Pas bête le moteur d'essuie glace et le plateau de PZI

J'ai déjà des cuvettes Deville; c'est top pour une agitation 'normale"


Pour info Deville a fermé ses portes en fin d'année 2024 .... il y aurait un repreneur sur la piste mais je n'en sais pas plus



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/24 23:00 par Pierre L.
Re: washaid agitation
lundi 12 février 2024 23:03:35
Une idée: [youtu.be]

Cordialement,

ivan
Re: washaid agitation
lundi 12 février 2024 23:17:03
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à Tous
>
> merci pour toutes les idées Pas bête le moteur
> d'essuie glace et le plateau de PZI
>
> J'ai déjà des cuvettes Deville; c'est top pour
> une agitation 'normale"
>
>
> Pour info Deville a fermé ses portes en fin
> d'année 2024 .... il y aurait un repreneur sur la
> piste mais je n'en sais pas plus

C'est ce qu'on appelle une information d'initié (je taquine)
Re: washaid agitation
mardi 13 février 2024 14:31:18
merci à tous

Aprés examen de toutes les solutions je vais partir sur une pompe pour petits poissons

1°/ il ne s'agit que de brasser une solution pour dissoudre ou plutôt extraire des éléments chimiques sans effet sur l'image

A supposer que cela ne soit que partiellement efficace mes photos tiendront seulement 10 ans et non pas 99 ans; ce ne sera pas une grande perte. Mais je testerais et ferais un test complet sur l'hypo résiduel, juste pour savoir

2° c'est la solution la moins chère et la plus facile à mettre en oeuvre

3°/ j'ai tenu compte des observations de Jean Paul et j'ai pris une pompe externe; il y aura juste deux tuyaux dans le bac

Autrement en combinant une cuvette deville avec plateau picot, un moteur de 14 W à 15 RPM et un rouleau à patisserie pour mettre une masselotte on peut fabriquer une solution intéressante.

Mais je pense que la pompe sera aussi efficace

En tout cas merci de votre aide constructive et instructive.
Re: washaid agitation
mardi 13 février 2024 19:34:39
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> 3°/ j'ai tenu compte des observations de Jean
> Paul et j'ai pris une pompe externe; il y aura
> juste deux tuyaux dans le bac

je pense que vous avez bien fait.
La pompe que j'ai utilisée était immergée et collée au fond de la cuvette par des petites ventouses. De temps en temps ça se decolle et la pompe se retourne et aspire de l'air...
j'ai utilisé cette technique pour empêcher que les tirages se collent entre eux ou au fond lors d'un lavage en cuvette renouvelée (pas à l'eau courante).
Par contre votre pompe extérieure ne doit pas être trop puissante pour ne pas créer un maelstrom...
Re: washaid agitation
mardi 13 février 2024 22:04:03
Celle là est réglable pour éviter d'arroser le plafond

Elle peut être im ou em -ergée donc j'ajusterai


Merci jean Paul
Re: washaid agitation
mercredi 14 février 2024 08:48:46
Pierre L écrivait:
>mes photos tiendront seulement 10 ans et
> non pas 99 ans; ce ne sera pas une grande perte.

Mes tirages de débutant ont 20 ans, ils ont été probablement mal fixés et très certainement mal rincés. Sans washaid.
Et bien ils n'ont pas bougé d'un poil... Et leurs conditions de stockage sont sans doute loin d'être optimales...

Il y a sans doute sur le forum des gens qui pourront témoigner du vieillissement de tirages de 40 ans ou plus.
Mon approche personnelle est de faire au mieux dans la limite de ce qu'il m'est possible de mettre en œuvre sans rendre le procédé pénible (point très subjectif).
Si le résultat est "archival" tant mieux, s'il ne l'est pas tant pis. Au moins j'ai préservé le plaisir pris à la réalisation. Tant pis pour les générations futures...
Re: washaid agitation
vendredi 16 février 2024 12:50:05
Juste pour s'amuser une petite vidéo sur la circulation de l'eau dans un bac avec de peites pompes d'aquarium

Instructif

[www.magazine-photo.fr]


Pour ceux qui sont hyper "maniaques" on peut adjoindre un programmateur (hors budget et inutile dans mon cas ) pour faire une programation séquentielle intermittente. par exemple un flux pendant 10 sec puis un repos de 60 sec puis un flux de 20 sec et un repos de xxx etc.....

ou encore un régulateur de vitesse pour les encore plus imaginatifs maniaco perfectioniste etc...

Amusant n'est-il pas ?

Pour info j'ai fait des bacs de lavage sur ce principe avec des becs d'arroseur de jardin d'une efficacité redoutable.

Pour répondre à Yourix, en fait cela m'amuse de chercher la petite bête pertfectioniste avec du DIY si le budget est raionnable

C'est un jeu qui me plaît car j'adore la partie labo et tirage.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter