problème de lentilles Rolleiflex 3,5f Planar
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

problème de lentilles Rolleiflex 3,5f Planar

Envoyé par shmintos 
problème de lentilles Rolleiflex 3,5f Planar
dimanche 9 mars 2014 23:38:32
Bonjour !

Je viens d'acquérir un Rolleiflex 3,5 F (planar) Model 3, pour 700 euros, avec rolleinar 1 et 2 et filtres et pare-soleil, capuchons objéctif, et housse en parfait état, et un accessoire pour regarder le dépoli à travers des lunettes dans une sorte de cône en cuir... une bonne affaire je crois. Sauf que.. les vitesses lentes sont trop lentes, et le retardateur marche mal, mais c'est normal je crois qu'il n'a pas servie pendant longtemps.
Donc ou devrais-je le faire réparer ? (je suis étudiant, donc le meilleur rapport qualité prix svp!!)

mais il y'a autre chose concernant la lentille, je ne suis pas très inquiets, mais j'aimerais vous montrez et je ne sais pas comment poster une photo sur ce forum !

comment fait-on ?

merci !
Re: problème de lentilles Rolleiflex 3,5f Planar
dimanche 9 mars 2014 23:58:39
Bonsoir
Pour les revisions et reparations ROlleiflex voir Gérard Métrot
[www.ateliergms.com]
Pour les photos [www.cjoint.com]
Cordialement



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/03/14 00:01 par pbphotographies.
Re: problème de lentilles Rolleiflex 3,5f Planar
lundi 10 mars 2014 00:17:35
Bonsoir,

merci pour les liens !

voici la photo :

[cjoint.com]

à droite il y'a cette sorte de "bulle" orangée et je ne sais pas ce que c'est.. ??
Re: problème de lentilles Rolleiflex 3,5f Planar
lundi 10 mars 2014 07:26:11
ça ressemble furieusement à un décollement de lentille, au prix de ce 3,5F c'est retour au vendeur.
Décollement entre la lentille 2 et la lentille 3 voir le dessin [4.bp.blogspot.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/14 07:32 par Moskva 4.
Re: problème de lentilles Rolleiflex 3,5f Planar
lundi 10 mars 2014 08:16:59
Le vendeur ne vous a pas parlé de ce problème sur l'objectif de prises de vue ?
Je le lui retournerai sans hésiter et demanderais le remboursement si c'était moi.
Les Rolleiflex d'occasion ne manquent pas.

YM
Re: problème de lentilles Rolleiflex 3,5f Planar
lundi 10 mars 2014 10:11:59
alors je veux bien croire que ce soit un décollement de la lentille.. mais les photos prise avec le rollei, n'ont pour l'instant pas de défaut majeurs, je développe une couleur aujourd'hui pour vérifier que ce ne soit pas le revêtement qui soit abimer ? et il possible que ce soit ça ?
en noir et blanc il n'y a vraiment aucun soucis.. ----> [cjoint.com]
Re: problème de lentilles Rolleiflex 3,5f Planar
lundi 10 mars 2014 10:38:47
il faut regarder si cette lunule est en surface du verre, ou entre les lentilles.
Un décollement est peut être visible en contre-jour, n'importe comment anti-reflet attaqué ou décollement, je ne pense pas que c'est réparable
Re: problème de lentilles Rolleiflex 3,5f Planar
mardi 11 mars 2014 11:16:49
Bonjour,

C’est typiquement un décollement de lentilles, mais comme vous l’avez remarqué, cela n’affecte pas la qualité de l’image tant que ce dernier ne s’aggrave pas, j’en ai un moi-même sur mon Rolleiflex 2.8 planar. Tant que vous ne voyez rien sur vos images, n'engagez aucune réparation, car elle n'est pas sans risque.

Maintenant, cela se répare, recollement, ou recoating et pour cela, j’ai plusieurs adresses outre atlantique, comme focal point lens, pas très cher et au travail parfait, il vient de me refaire le coating d'un summicron, mais recolle aussi les lentilles de rolleiflex.
Marc Nicolas de Nicorep à Bordeaux le faisait dans le temps .

Vous avez tous les détails et adresses sur ce liens :

[www.summilux.net]

Rénald



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/14 11:18 par Rénald.
Re: problème de lentilles Rolleiflex 3,5f Planar
mardi 11 mars 2014 13:46:07
merci pour vos réponses précises !!
Re: problème de lentilles Rolleiflex 3,5f Planar
mardi 11 mars 2014 13:46:37
je vais devoir économiser un peu j'imagine... dommage !
Re: problème de lentilles Rolleiflex 3,5f Planar
mardi 11 mars 2014 18:09:56
Si vous voulez garder l'appareil, proposez au vendeur de prendre les frais à sa charge, au pire de les partager.

Rénald
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter