Premier 4x5, développement et défauts sur négatif
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Premier 4x5, développement et défauts sur négatif

Envoyé par Gurval 
Re: Premier 4x5, développement et défauts sur négatif
vendredi 16 février 2024 07:56:29
oui si on fait des photos merdiques
Re: Premier 4x5, développement et défauts sur négatif
vendredi 16 février 2024 16:56:41
encore un sujet qui merde...
Re: Premier 4x5, développement et défauts sur négatif
dimanche 18 février 2024 16:52:23
Un sujet qui sent fort...
Re: Premier 4x5, développement et défauts sur négatif
lundi 19 février 2024 07:37:00
Sinon plus simple : avec 4 cuvettes...
Re: Premier 4x5, développement et défauts sur négatif
lundi 19 février 2024 15:30:20
Hello
travailler en plein jour a ses charmes...
...surtout quand on débute.
J.Ph.
Re: Premier 4x5, développement et défauts sur négatif
lundi 19 février 2024 15:35:10
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> travailler en plein jour a ses charmes...
> ...surtout quand on débute.
> J.Ph.

Je ne crois pas, c'est un peu comme le régime sans sel, si tu es malade c'est un passage obligé, mais si tu peux t'en passer c'est cool.
Re: Premier 4x5, développement et défauts sur négatif
lundi 19 février 2024 15:36:33
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> amansjeanphilippe écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Hello
> > travailler en plein jour a ses charmes...
> > ...surtout quand on débute.
> > J.Ph.
>
> Je ne crois pas, c'est un peu comme le régime
> sans sel, si tu es malade c'est un passage
> obligé, mais si tu peux t'en passer c'est cool.

c'est pour cela que j'ai arrêté le vélo...
Re: Premier 4x5, développement et défauts sur négatif
lundi 19 février 2024 15:42:08
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > amansjeanphilippe écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Hello
> > > travailler en plein jour a ses charmes...
> > > ...surtout quand on débute.
> > > J.Ph.
> >
> > Je ne crois pas, c'est un peu comme le régime
> > sans sel, si tu es malade c'est un passage
> > obligé, mais si tu peux t'en passer c'est
> cool.
>
> c'est pour cela que j'ai arrêté le vélo...

Dans le noir complet ce n'est pas toujours simple ...
Re: Premier 4x5, développement et défauts sur négatif
lundi 19 février 2024 18:56:17
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> travailler en plein jour a ses charmes...
> ...surtout quand on débute.
> J.Ph.

Des fois c'est pas une question d'envie ou de "charme", c'est une obligation imposée par le monde réel.
Re: Premier 4x5, développement et défauts sur négatif
lundi 19 février 2024 19:03:08
Yourix écrivait:
-------------------------------------------------------
> amansjeanphilippe écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Hello
> > travailler en plein jour a ses charmes...
> > ...surtout quand on débute.
> > J.Ph.
>
> Des fois c'est pas une question d'envie ou de
> "charme", c'est une obligation imposée par le
> monde réel.

La tente ilford permet de déplacer son labo et de s'affranchir des contraintes du monde réel.
Re: Premier 4x5, développement et défauts sur négatif
jeudi 29 février 2024 17:25:15
J'utilise la MOD54 avec des retournement doux pour ne pas "bousculer" les PF sur leur support et j'ai de bons résultats. Mais j'ai rarement plus de 10 PF à développer. (Deux séquences de MOD54 suffisent alors).
Nestor, que reprochez-vous précisément à la MOD54 ?
Merci pour vos avis toujours éclairés.
Re: Premier 4x5, développement et défauts sur négatif
vendredi 1 mars 2024 09:28:22
Hubert écrivait:
-------------------------------------------------------

> Nestor, que reprochez-vous précisément à la
> MOD54 ?

Pas de reproche particulier, mais cela ne me semble pas un bon plan, le retournement ne me parait pas idéal, volume de chimie important, sans doute une machine à zoner, les Jobo expert sont préférables, on agite vigoureusement sans brusquer le film, la cuvette plate, c'est pareil, très bonne agitation sans brusquer le film et faible volume de chimie, que des avantages.
La cuve verticale type 12L c'est bien, mais la manipulation des cadres est délicate et la gestion de la chimie bien différente, mais c'est une bonne méthode qui a fait ses preuves.
Re: Premier 4x5, développement et défauts sur négatif
vendredi 1 mars 2024 10:35:27
J'aime bien le système de chargement des PF avec les combiplan, car je suis assez maladroit dans le développement en cuvettes ou avec des spires. (je n'en fait probablement pas assez)

En revanche je déteste les bouchons de remplissage et de vidange lents et peu pratiques.

Je suis un peu étonné du faible volume de liquide

J'ai donc envie d'essayer la combiplan en otant le couvercle pour effectuer les opérations de remplissage et de vidange

Qui pratique ainsi ? Il y a t-il des précautions à prendre ?
Re: Premier 4x5, développement et défauts sur négatif
vendredi 1 mars 2024 11:18:47
Vu de Daniel Elbaz

Elles permettent de faire un train de cuve pour dev les plan-film 4x5. Une cuve par chimie (Dev, Arret, Fix, Rincage) Permettent d'utiliser les support 6 films comme des cadres, on agite en levant et baissant le support. Avec 4 supports, on peut dev rapidement 24 PF en 1 heure.

Donc cela se fait et rejoint le montage de Moskva



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/24 11:20 par Pierre L.
Re: Premier 4x5, développement et défauts sur négatif
vendredi 1 mars 2024 16:27:01
Hello
dans une 3005, on peut mettre 20 PF 4x5
dans une 3063, on peut mettre 24 PF 4x5 (théoriquement, je demande à voir...)

Utiliser 4 combiplan est pas mal car on fonctionne dans le noir, certes, mais la manipulation du cadre porte film est + pratique qu'avec 6 cadres inox individuels...

On peut aussi avec une seule combiplan :
remplir le révélateur dans la combi
dans le noir, charger le cadre des PF et le plonger dans la combi pleine puis refermer le couvercle et travailler en plein jour.
C'est à l'intromission du révélateur que l'on peut avoir des zones, beaucoup moins à la vidange.
On peut aussi utiliser une concentration de révélateur qui rend le temps de remplissage "faible" par rapport au temps de développement.

Personnellement:
1) j'utilise des temps de développements de 15~25 minutes où 30s de remplissage ne représentent pas grand chose.
2) j'ai laissé tombé la combiplan car 1.5 litre de solution n'est pas pratique à stocker et c'est long à remplir effectivement.
3) avec le rollei-IR 400, j'ai eu des PF qui se sont barrés dans la combi
4) avec les 2509, j'ai des cuves pour 1x6, 2x6 ou 3x6 PF 4x5 qui me vont bien en rotation

J.Ph.
Re: Premier 4x5, développement et défauts sur négatif
samedi 2 mars 2024 00:01:49
Bonsoir Jean Philippe


Je vais essayer de mixer un peu le tout


En base je fais un peu comme Daniel Elbaz c.a.d en cuve ouverte avec la cadre du combi plan

Sauf que j'utilise 4 bacs gastro gn 1/6 de 176x162x(H)150mm, (bac en inox) bien adapté et un peu plus large et j'utiliserai un manchon de chargement pour faire la trempette (contenu deux litres chacun bain perdu pour le révélateur)

[www.equipementpro.fr]

les bacs seront chargés en produit donc pas de pb de remplissage ni de vidange car je passerai d'un bac à l'autre Il faut avoir de la place entre les bacs pour placer le manchon

Je n'utilise pas le bac de la combi car il fuit ou se ferme mal et c'est une horreur; le seul truc bien c'est le cadre.
Re: Premier 4x5, développement et défauts sur négatif
samedi 2 mars 2024 06:32:12
On peut trouver des boites en plastique alimentaire qui résistent aux chimies, il faut fouiller les grande surfaces de discount, Action et compagnie.
Re: Premier 4x5, développement et défauts sur négatif
samedi 2 mars 2024 08:36:43
Hello
mais c'est du grand n'importe-quoi cette façon de faire!!!
les bacs gastro sont très bien à tout point de vue mais n'ont pas la bonne dimension pour le cadre combiplan.
Du coup, vous devez utiliser un très grand volume de chimie, ce qui en soit n'est nullement un problème mais est une contingence acceptable qu'avec une grande surface à traiter qui du coup rend le cadre combiplan à 6 PF bien petit...

Pour les cuves...
ben on peut trouver des cuves combiplan qui ne fuient pas...
on peut aussi faire des cuves en PVC à pas trop cher. Il y a sur Youtube des gars qui font des maquettes de poids lourds en PVC provenant de tuyaux qu'ils découpent et aplatissent avec un décapeur thermique. Cela semble assez facile et surtout très efficace car le PVC en plaque est très cher en magasin de bricolage.

J.Ph.
Re: Premier 4x5, développement et défauts sur négatif
samedi 2 mars 2024 08:51:58
je ne connais rien en impression 3D, mais ça doit être possible de faire imprimer des copies des cuves combiplan
Re: Premier 4x5, développement et défauts sur négatif
samedi 2 mars 2024 08:57:45
Bonjour Jean Philippe

les bacs gastro conviennent bien pour moi car ils sont plus larges et on y insère facilement les cadres dans le noir; c'est pour moi un avantage décisif; de plus ils sont plus stables pour la dimenssion ils sont juste un peu plus large que la combiplan je parle du modèle gastro 1/6 car il y a des gastro de 5 L ou 25 L

Ils ont, il est vrai, un inconvénient, car il faut 2 litres de chimie au lieu d'un; sur le plan prix c'est 400 ml au lieu de 200 ml soit un surcout de 1 € par devpt. Ce n'est pas neutre, mais pas catastrophique.

Par ailleurs je me range à l'avis exprimé sur ce fil [www.galerie-photo.info] et je travaille à bain perdu alors qu'avec 2l je me risquerai volontier à 2 cadres voir 3

Pour les bacs on en trouve à 8 € pièce dans ce format soit 32 € c'est abordable car le DIY n'est pas toujours bon marché



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/24 08:59 par Pierre L.
Re: Premier 4x5, développement et défauts sur négatif
samedi 2 mars 2024 09:03:56
C'est pourtant simple d'utiliser le matériel prévu pour, plutôt que d'essayer de réinventer la roue.
Re: Premier 4x5, développement et défauts sur négatif
samedi 2 mars 2024 09:09:59
Hello

je ne crois pas à quelque chose d'efficace en impression 3D pour un tel usage.

Il y a les tubes PVC que l'on peut "dérouler" en plaques,
il y a le contre plaqué de bois que l'on peut traiter époxy
il y a le papier mâché, le verre, les tôles d'acier ou d'alu ...
Bref, plein de solutions pour faire des cuves rectangulaires bien adaptées au cadre combiplan (ou autres) à peu cher sans aller dans le risque de solidité et d'étanchéités de l'impression 3D

J.Ph.
Re: Premier 4x5, développement et défauts sur négatif
samedi 2 mars 2024 09:25:24
Hello
après, avec 2 litres de chimie où on fait trempette, on peut raisonnablement passer à des révélateurs ré-utilisables en suivant bien la surface traitée.
En général, on tourne à 40 PF 4x5 par litre pour le révélateur (pour l'Ultrafin+ et 100%, on peut aller à 150% soit 60PF4x5/litre)
Soit en final, entre 80 et 120 PF 4x5 en 30 à 60 jours de vie du bain.
Cela fait beaucoup de PF, mais combien coûte 2 litres de révélateur ?
J.Ph.
Re: Premier 4x5, développement et défauts sur négatif
samedi 2 mars 2024 09:47:02
Pour le coût du révélateur

il faut compter 110 € pou 25l

[www.digixo.com]

@NB

Non on ne réinvente pas la roue on cherche une méthode qui convienne à notre propre maladresse. En devpt en cuvette je ne traite pas bcp de PF car je ne pratique pas assez régulièrement ce format. La box de combiplan nécessite l'achat de 4 Combiplan si on veut traiter en cuve ouverte (voir la notice de Combiplan) c'est assez onéreux pour pas grand chose comparé à 35 € de bac gastro.

L'usage avec une seule box en lumière du jour est délicate car la fermeture de la boîte est malaisée dans le noir et quand elle est bien fermée elle n'est pas facile à ouvrir. Quand à la vidange et au remplissage tout le monde s'accorde à dire qu'on y passe deux heures.

PS La vie du bain de l'Ilfotec est de 24 h ; pour le HC 110 je ne sais pas mais la notice indique 4 PF 20x25 en solution de dilution C en cuvette



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/24 09:57 par Pierre L.
Re: Premier 4x5, développement et défauts sur négatif
samedi 2 mars 2024 10:00:45
On développe le papier en cuvette plate, sans rayure, sans zone, on peut traiter des films de la même façon, c'est très simple.
Re: Premier 4x5, développement et défauts sur négatif
samedi 2 mars 2024 11:33:19
"il y a le contre plaqué de bois que l'on peut traiter époxy"
si on veut bricoler, utiliser plutôt les plaques en fibre composite qui se travaillent comme le bois mais sont imputrescibles et se collent facilement.
Re: Premier 4x5, développement et défauts sur négatif
dimanche 3 mars 2024 09:52:37
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter