Argentique avec un Hasselblad H en 2024 ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Argentique avec un Hasselblad H en 2024 ?

Envoyé par Blowuster 
Argentique avec un Hasselblad H en 2024 ?
mardi 13 février 2024 13:51:41
La série H était apparue vers l'an 2000 donc un peu avant la vague numérique.
Le système est particulièrement sophistiqué et ergonomique. Et disons que les objectifs proposés suivent.
Maintenant que Hasselblad a arrêté la production des H, on trouve des objectifs d'occasion à des prix très raisonnables et encore moins cher s'ils n'ont pas le carré orange qui amène des avantages avec les dernier numériques de la gamme.

Les dos films, par contre, sont boostés vers le haut en occase alors qu'on les trouvait pour pas grand-chose il y a quelques années.
Par snobisme peut-être je trouvais toujours mieux le système V avec son dos bien carré. Le format 4.5x6cm existe aussi en V mais seulement en horizontal. Dommage pour le portrait en 6x4.5cm ç’aurait été super pratique mais ça n'existe pas. Pour rappel, un Blad V tourné de 90° est vraiment peu pratique voir inutilisable.
Amusant aussi les exifs que l'on peut écrire sur le bord de l'image mais pas dans l'image avec les dos argentiques H: heures /date, focale, ouverture et vitesse ou son Copyright.
Je n'ai jamais été fan d'auto-focus; heureusement en manuel la mise au point est facile et très précise.
Perso j'utilise l'Af par points pour avoir un réglage rapide mais je fini à la main pour que ça soit parfait où je veux.
Le problème avec les premier H1 était qu'ils étaient proposés avec un chargeur avec des pilles très chères qui ne durent pas longtemps. Avec les batteries rechargeables ce problème a disparu.
La taille d'un négatif 4,5x6cm est facile à tirer et avec les films modernes, on est à l'aise.
Autrement le boîtier est assez moche avec son aspect plastok et son écran de contrôle en LCD digne des timers numériques des années 80.
Re: Argentique avec un Hasselblad H en 2024 ?
mardi 13 février 2024 14:04:27
Hello
il y a eu un dos A12V 4,5x6 vertical pour blad V qui faisait 12 poses.
J.Ph.
Re: Argentique avec un Hasselblad H en 2024 ?
mardi 13 février 2024 14:08:16
Oui un dos qui gaspillait les bords du film..
Autant rester avec un 6x6.
Re: Argentique avec un Hasselblad H en 2024 ?
mardi 13 février 2024 14:11:27
Le boitier Blad de mon système V a été révisé il y a 15 ans suite à son achat.
Il tourne encore parfaitement. Les Victor a révisé les optiques il y a peu.
La question que je me pose : quel est l'interêt daller voir un système H pour de l'argentique
puisque que le système V répond déja bien ? Et les fonctionnalités que vous avez citées (AF etc..)
"marchottent"



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/02/24 14:13 par Toai.
Re: Argentique avec un Hasselblad H en 2024 ?
mardi 13 février 2024 15:30:51
la prise en main en cadrage vertical
la qualité des optiques
Re: Argentique avec un Hasselblad H en 2024 ?
mardi 13 février 2024 15:46:52
Mon premier blad V en 1985; le système va très bien.
J'ai une gamme d'objectif au poil: 30mm, CFE40mm IF, CFi 100, FE 110mm/2.0 CFE 180mm et CFE 350mm SA
Que je ne pense pas abandonner.

Je trouve la série H en argentique étonnante.

Il y a un certain nombre d'avantages pour celui qui commence à regarder du coté des H argentique:
Le viseur est excellent et redressé avec réglage de dioptrie, le focus manuel est très facile en plus de l'AF.
Le moteur léger est intégré, le chargement du film est très ergonomique.
La mesure de lumière est complet avec flashmètre intégré.
Déclencheur à distance électrique et prise en série possible
Globalement plus léger.
Utilisation du flash ergonomique.
Re: Argentique avec un Hasselblad H en 2024 ?
mercredi 21 février 2024 01:20:28
Je confirme comme vous et je garde tout Hasselblad lad
Re: Argentique avec un Hasselblad H en 2024 ?
jeudi 22 février 2024 19:34:03
Le dos film marche sur H1, H2, H3D, H5 et H6. Pas sur les H3DII et H4D. Le viseur des boîtiers numériques ne couvre pas tout le format du film (sauf pour les dos 60 mpixels).

Les H sont de très bons appareils et les objectifs superbes. Le rendu est similaire d'un objectif à l'autre, un avantage non négligeable.

Les H ont malheureusement un obturateur secondaire dimensionné à l'époque du film (je ne sais plus si c'est 50K ou 80K déclenchements). Il peut être utile de vérifier le nombre de déclenchements sur un H1, ceux qui ont été accolés à des dos numériques ont souvent un obturateur secondaire au bout du rouleau.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter