Photos qui jaunissent
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Photos qui jaunissent

Envoyé par vitruve 
Photos qui jaunissent
mercredi 21 février 2024 12:18:58
Bonjour,
J'ai des photos encadrées, donc exposées à la lumière, depuis une dizaine d'années qui jaunissent.
Est-ce dû à un défaut de fixage ou un manque de rinçage ?

détails des images ici : [www.dropbox.com]
Re: Photos qui jaunissent
mercredi 21 février 2024 12:21:21
C'est généralement plutôt du côté du cadre qu'il faut regarder surtout s'il a un dos en pavatex ou autre horreur du genre.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Photos qui jaunissent
mercredi 21 février 2024 12:55:29
Même dans des Expos parisiennes de renom on trouve de vieux tirages jaunis. C'est l'âge mon bon Monsieur... C'est sûr que les procédés de tirage, d'encadrement et d'exposition à la lumière y sont aussi pour quelque chose. Et les blancs d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier.
Re: Photos qui jaunissent
mercredi 21 février 2024 16:15:05
Ce ne serait donc pas mon traitement de tirage qui serait en cause ? Il est vrai que j'ai les mêmes tirages dans une boite archive et qu'ils n'ont pas bougés.
Re: Photos qui jaunissent
mercredi 21 février 2024 16:35:33
vitruve écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce ne serait donc pas mon traitement de tirage qui
> serait en cause ?

Peut-être aussi mais beaucoup de gens ne prêtent pas assez attention au cadre et à ses composants. J'ai un ami photographe qui a perdu une expo complète en voulant faire une économie sur le cadre.
Si c'est un Ikea ou un acheté dans des magasins de bricolage, commencez par le mettre à la poubelle ou à l'offrir à quelqu'un que vous n'aimez pas.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Photos qui jaunissent
mercredi 21 février 2024 18:59:35
Le risque touche tous les papiers laissés en contact avec un support non neutre comme la plupart des dos de cadre ou des boites courantes.
Il existe pour y remédier notamment des papiers barrières à réserve alcaline à placer entre l'œuvre et le dos du cadre.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Photos qui jaunissent
jeudi 22 février 2024 09:04:46
Tirages victimes de C.O.V....
Re: Photos qui jaunissent
jeudi 22 février 2024 12:14:54
Si vos tirages en boîte archive proviennent du même lot que celles encadrées, ce sont effectivement les conditions d'encadrement qui sont en cause.

Si vos images exposés à la lumière sont tirées sur du Forte, il est possible que cela vienne du papier: il y a eu des batchs de production, sur la fin, je crois, qui dépérissent rapidement.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter