Question panne timer Philips PDT024
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Question panne timer Philips PDT024

Envoyé par Gilles Villaret 
Question panne timer Philips PDT024
mercredi 21 février 2024 14:16:54
Bonjour
C'est ce timer électronique:
[www.cjoint.com]
Il donne des temps faux , plus courts en général.
sur 5, 10 ou 15 sec il lui arrive de tomber juste.
A tout hasard si quelqu'un connait ce problème et son remède ?
Re: Question panne timer Philips PDT024
mercredi 21 février 2024 14:49:20
Bonjour
c'est probablement des contacts oxydés dans les commutateurs. je n'ai pas trouvé le schéma du PDT024mais celui PDT 022 [archive.org]
Re: Question panne timer Philips PDT024
mercredi 21 février 2024 15:04:43
Je ne sais pas si ma remarque vous aidera à résoudre votre problème.
J'ai constaté une curieuse chose (pour moi qui ne connais pas grand chose en électronique): réglé sur 30s par exemple si je réenclenche pour une deuxième période que 2s après l'extinction de la première il me donnera que 23s. Il faut environ 8s de pose pour avoir une nouvelle période exacte.
C'est un peu gênant lors du maquillage par ajout de périodes identiques.
Re: Question panne timer Philips PDT024
mercredi 21 février 2024 15:10:12
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------

> J'ai constaté une curieuse chose (pour moi qui ne
> connais pas grand chose en électronique): réglé
> sur 30s par exemple si je réenclenche pour une
> deuxième période que 2s après l'extinction de
> la première il me donnera que 23s. Il faut
> environ 8s de pose pour avoir une nouvelle
> période exacte.
> C'est un peu gênant lors du maquillage par ajout
> de périodes identiques.

Patienter 8s ce n'est pas la mer à boire ...
Re: Question panne timer Philips PDT024
mercredi 21 février 2024 15:25:41
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
> C'est ce timer électronique:
> [www.cjoint.com]
> Il donne des temps faux , plus courts en
> général.
> sur 5, 10 ou 15 sec il lui arrive de tomber
> juste.
> A tout hasard si quelqu'un connait ce problème et
> son remède ?

L'important est la répétitivité identique. Peu importe l'exactitude parfaite (si elle existe).
C'est comme la limite de vitesse sur route; l'important n'est pas l'exactitude mais l’absence de PV.
Re: Question panne timer Philips PDT024
mercredi 21 février 2024 15:40:31
Je viens de refaire des essais à froid , c'est complètement aléatoire, . J'ai manipulé le réglage d'ajustement des temps par rapport à la cellule, essayé seulement les dizaines ou les secondes de 1 à 9, ça déraille.
L'intérieur ressemble au schéma du 022, quelque transistors et autres composants , un relais qui fonctionne bien, un commutateur mesure cellule/ expo qui va bien aussi;
Il y a plusieurs résistances réglables , certaines sont bloquées par de la peinture d'origine .
Re: Question panne timer Philips PDT024
mercredi 21 février 2024 15:40:35
Ces vieux timer sont analogique et n'ont aucune référence pour la tempo, pas de quartz ou de calage sur la fréquence du secteur.
C'est probablement qu'un circuit R C (résistance, condensateur) peut être que le condensateur n'a plus les caractéristiques d'origine et donc la constante de temps n'est pas stable.
Re: Question panne timer Philips PDT024
mercredi 21 février 2024 15:44:34
Oui, et je ne suis pas capable de trouver quel est le composant HS.
Ce timer a plus de quarante ans, il est bon pour la réforme.
Dans la foulée , j'ai testé mes autre timer, RAS.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/24 15:46 par Gilles Villaret.
Re: Question panne timer Philips PDT024
mercredi 21 février 2024 17:07:43
de Moskva 4
et n'ont aucune référence pour la tempo, pas de quartz

Bonjour !
Le fait d'avoir une base de temps avec un oscillateur à quartz n'est pas, hélas, un gage de longévité capable de concurrencer, en durée de vie, un mécanisme d'horlogerie mécanique ... du moins un mécanisme entretenu régulièrement, ce qui fait finalement cher en factures d'horloger au bout d'un siècle ;-)
Du moins les quartz ordinaires utilisés dans les applications courantes ont-ils une durée de vie plus limitée qu'un oscillateur mécanique balancier-spiral.
En effet, au bout d'un certain nombre d'années, le scellement sous vide de la petite boîte protégeant le quartz finit par fuir, l'air rentre et au-delà d'une certaine pression d'air, le quartz cesse de vibrer, étant trop amorti, et l'oscillateur ne démarre plus.
J'en ai fait l'expérience par deux fois avec des pendules de cuisine pas chères, la durée de vie est de l'ordre de 15-20 ans, ce qui est déjà remrquable vu le prix de l'objet.
Sachant qu'un mouvement complet de remplacement coûte dans les 8 euros au détail, on ne cherche même pas à repérer le quartz pour le changer et réparer le mouvement !

Si la temporisation est faite par un circuit RC, c'est vrai que ça peut paraître rageant de ne pas tenter de remplacer un simple condensateur défectueux.
Tout dépend comment on évalue son propre taux horaire en tant que réparateur d'oscillateurs électroniques !
Pour les montres bracelet, un mouvement quartz simple, 3 aiguilles, bas de gamme, a un prix de revient de l'ordre de 20 centiles d'euro. Donc on ne va certainement pas chercher à en remplacer le quartz au bout de 20 ans ...

E.B.
Re: Question panne timer Philips PDT024
mercredi 21 février 2024 19:46:35
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui, et je ne suis pas capable de trouver quel est
> le composant HS.
> Ce timer a plus de quarante ans, il est bon pour
> la réforme.
> Dans la foulée , j'ai testé mes autre timer,
> RAS.


Mais ma première réponse reste valable si dans le couple RC, il y a des mauvais contacts sur R qui est ajustable, c'est à dire le réglage des secondes et des dizaines de secondes. On peut essayer de mettre un produit pour améliorer les contacts, un peu comme sur le potentiomètre de volume qui crache sur un ampli des années 70 !
Re: Question panne timer Philips PDT024
mercredi 21 février 2024 21:20:32
Un produit pour contacts électriques en bombe par exemple.
Re: Question panne timer Philips PDT024
jeudi 22 février 2024 09:27:55
Si il ont repris le schéma du modèle précédent le condensateur ne doit pas être en cause, car la valeur est faible ce qui permet de mettre un modèle non électro-chimique genre papier, polyester, céramique..... donc de technologie stable.
Si c'est comme le PDT022, le réglage des secondes est réalisé par un potentiomètre et les dizaines par un commutateur , c'est à ce niveau qu'il faut envoyer un coups de pompe d'aérosol de contact, ou au mieux changer le potentiomètre des secondes.
Re: Question panne timer Philips PDT024
jeudi 22 février 2024 10:09:59
Au début du problème , j'ai vu qu'il y avait un condensateur chimique. bien étiqueté et accessible , je l'ai remplacé par un neuf .
Ça n'a pas résolu le problème.
Les secondes sont réglées par un potentiomètre, les dizaines de secondes par un contacteur rotatif;
un autre potentiomètre pour l'ajustage du temps
si on mesure les secondes de 1 à 9 , rien n'est bon
idem pour les dizaines avec les secondes unitaire à zéro
Re: Question panne timer Philips PDT024
jeudi 22 février 2024 12:03:18
il y a des chimiques mais c'est sur le filtrage de l'alimentation si c'est comme le PDT022.
Sur le PDT022 c'est un condo de 6800nF, 6,8µF non polarisé C4 sur le schéma



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/24 12:06 par Moskva 4.
Re: Question panne timer Philips PDT024
jeudi 22 février 2024 12:10:11
Bonjour,
L'hypothèse de contacts dégradés me semble la plus plausible, en effet. En dehors des condensateurs électrochimiques, les autres technologies (mylar, tantale, etc) ne se dégradent pas en conditions nominales d'opération.

C'est bien sûr la première chose à faire, mais il ne faut pas en attendre des miracles du coup de bombe sur les contacts . Ils sont soit creusés soit oxydés, voire les deux; il faudrait pouvoir désassembler le dispositif pour tout remettre en état, mais c'est rarement possible, et, pour les vieux engins, on ne trouve plus les commutateurs que l'on trouvait à foison sur les amplis des années 70. C'est rageant de laisser de beaux matos en plan pour de simples questions de connectique
Re: Question panne timer Philips PDT024
jeudi 22 février 2024 12:14:35
J'ai ouvert mon PDT022 le condo de 6,8µF /100V est bien un condo non polarisé genre polyester, un gros parallélépipède jaune
Re: Question panne timer Philips PDT024
jeudi 22 février 2024 12:55:40
le condensateur changé est un chimique polarisé marqué 1000µF 25v , j'ai gardé l'ancien , à tester.
J'essaierai un produit contact quand je passerai chez Brico .
Re: Question panne timer Philips PDT024
jeudi 22 février 2024 13:04:17
Oui, en général les électrochimiques sont le plus souvent réservés aux alimentations, question de capacité.

Gilles j'ai un testeur de condensateurs, si tu veux m'envoyer le tien, pas de soucis. Ca prend 10 secondes.
Re: Question panne timer Philips PDT024
jeudi 22 février 2024 13:05:25
Pour tester correctement les condensateurs :
[www.keysight.com]
Re: Question panne timer Philips PDT024
jeudi 22 février 2024 15:18:45
Pourquoi pas faire certifier le timer à 2 balles au LNE aussi !
Re: Question panne timer Philips PDT024
jeudi 22 février 2024 15:30:25
Pour un condensateur à 3 €;-)

En mesurant l'ESR c'est très largement suffisant
Re: Question panne timer Philips PDT024
jeudi 22 février 2024 17:03:21
Comme le dit Marc, l'appareil doit être cap' de mesurer la résistance série équivalente, à la fréquence adaptée, ce qui nécessite un pont RLC, toujours onéreux, et n’est pas faisable avec un simple multimètre, quand bien même il mesurerait la capacité.

L’appareil référencé ci-dessus est très précis, et bien construit, ce qui en rend l’utilisation aussi souhaitable que celle d’une chambre d’un célèbre fabricant bisontin ;-)
Re: Question panne timer Philips PDT024
jeudi 22 février 2024 18:04:04
J'en ai mis un neuf , de valeurs identiques. Mais le problème n'est pas là.
J'aime bien réparer mais j'ai d'autres timer fiables donc pas d'acharnement .
J'avais déjà vu ça sur un autre timer électronique testé pour un copain.
Du coup j'ai testé deux De Vere, un Philips 2020 , un ETL 500 et un Beauerlé qui lui est à moteur synchrone.
Ceux là sont fiables.
[digression] mesure des LCR
jeudi 22 février 2024 19:51:36
ce qui nécessite un pont RLC

Bonsoir Thibault !
Je m'étonne qu'un gauchiste comme toi ne préfère pas les ponts LCR !

---------------------

Pourquoi pas faire certifier le timer à 2 balles au LNE aussi !

À B'zançon, on n'oserait pas utiliser un compte-pose d'agrandisseur qui ne soit pas certifé par le poinçon « tête de vipère » de notre observatoire chronométrique.

E.B.
Re: Question panne timer Philips PDT024
jeudi 22 février 2024 20:11:39
Bonsoir Emmanuel,

Un bon pont RLC peut se connecter à un PC ;-)

[www.rohde-schwarz.com]
Re: Question panne timer Philips PDT024
jeudi 22 février 2024 23:51:23
Je m'étonne qu'un gauchiste comme toi ne préfère pas les ponts LCR !
Un bon pont RLC peut se connecter à un PC ;-)

Excellent !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter