Photographier un congrès, conseils, astuces...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Photographier un congrès, conseils, astuces...

Envoyé par Mikoyan 
Photographier un congrès, conseils, astuces...
mercredi 21 février 2024 15:56:58
Bonjour
En mars, je suis chargé de photographier un congrès à l'espace Encan, à La Rochelle. Environ 700 personnes, du lundi au vendredi.
La consigne est simple : 'tu photographies tout ' :-)
Apparemment, au moins une partie des photos va atterrir dans un 'journal du congrès' édité et distribué pendant le congrès, j'attends d'en savoir plus auprès du responsable dudit journal. Donc il me faudrait fournir les images rapidement.
Mon matos :
Boîtiers : Hasselblad X1D-50C (en réparation chez les Victors... j'espère que certaines pièces vont bientôt arriver...) et un H4D50.
Objectifs : HC 35, 80, 120 macro, 150 et 210. + le 45 XCD et l'adaptateur pour monter les objos HC sur le X1D (MAP manuelle).
Flash : Godox AD360II.
Trépied Gitzo, tête arca, monopode...
Les PDV auront lieu essentiellement dans l'auditorium, et dans les salles de réunion où se réunissent diverses commissions. Mais aussi une soirée festive, et les arrivées et départ des congressistes...
lieu de travail : [www.apmac.asso.fr]
[www.abcsalles.com]

Quels conseils me donneriez-vous au sujet des PDV, de l'organisation, des précautions à prendre, SVP ?
Merci d'avance ;-)
(bon déjà, j'aimerais bien qu'il fasse beau, c'est La Rochelle quand même !)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/24 15:59 par Mikoyan.
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
mercredi 21 février 2024 16:11:50
Perso, ce type de travail est une vraie galère, je pencherais pour du FF et optiques classiques genre 35-50-85 mm grande ouverture.
Un bon flash déporté et mode de diffuseur qui permettent de faire un travail presque propre,
L'idée étant d'avoir des images nettes à main levée dans des conditions parfois pas vraiment idéales.

Pour la gestion de la post prod, il faut faire confiance et déposer régulièrement des cartes mémoires au bureau de post prod, et surtout faire peu d'images, mais tout faire quand même, pour faciliter le travail de la post prod. Dans ce cas précis, je ferais du Jepg pour faciliter le boulot de la post prod, la prise de vue doit être totalement dirigée vers la post prod.

Le MF est trop lourd, le pied peu pratique, il s'agit de reportage avec sans aucun doute des demandes, du genre, "tu peux faire ceci, ou cela à jet continu, donc pas vraiment idéal en MF.
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
mercredi 21 février 2024 16:32:00
Bonjour
Merci pour ta réponse. Je suis d'accord avec tes observations, mais je n'ai pas d'autre matériel sous la main... Clairement, le H4D50, bloqué à 50 iso n'est pas adapté du tout, mais le X1D est à 100 iso, et monte en sensibilité sans problème... et je tremble pas mal des mains, d'où le trépied... A main levée, ça devrait être jouable si je maintiens des vitesses assez rapides, OK avec le 35 et le 45, peut-être le 80 mais en longue focale c'est pas possible, on est en intérieur.
Je peux mettre le gros et lourd Godox en déporté sur un trépied d'éclairage sans problème, faudra le trimballer, pourquoi pas... j'ai déjà un petit bol avec tissu... et des déclencheurs à distance.
Je vais tester ça quand le X1D sera revenu...
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
mercredi 21 février 2024 19:08:37
Bonjour,

Ce n'est vraiment pas adapté comme matériel, il vaudrait mieux louer du matériel léger, sinon catastrophe assurée.
A moins qu'il s'agisse de faire un poste de portrait studio et quelques photos de groupes.

Quand on s'engage sur un boulot, il me semble qu'il faut avoir le matériel adapté ou de se débrouiller pour l'avoir.
Autre option, refiler le boulot à un collègue équipé pour...

A+
Philippe
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
mercredi 21 février 2024 21:44:16
Ou se faire refiler du matériel adapté pour par un collègue...
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
mercredi 21 février 2024 21:48:09
Bonsoir
Bien sûr, mais je suis bénévole, en tant que membre du syndicat qui tient congrès justement...
Mais je tiens compte de vos conseils, je teste avec le X1D + 35, 45 et 80 et le flash monté sur l'APN, dirigé vers le plafond quand celui-ci n'est pas trop haut ou vers un mur... si c'est galère (la MAP est manuelle avec le 35 et le 80...), alors un FF sera acheté/emprunté le temps du congrès...
Déjà, j'ai désactivé le 'BIP' pas discret du flash Godox quand il a fini sa recharge, pour plus de discrétion... ;-)
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
mercredi 21 février 2024 22:05:31
Bonsoir,
Le MF n'est pas fait pour ça, c'est un coup à se planter.
2 boitiers full frame voir de l'APS type Fuji est suffisant.
Flash +batterie
Pas de trépied
1-2 zoom f 2,8
1 focale fixe rapide 35-50 selon affinité
Et oui c'est juste, pensez vraiment à la postprod est une nécessité. Mais vous pouvez doubler les fichiers raw+jpg fine
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
mercredi 21 février 2024 22:26:35
oui, jpg+raw est prévu, le X1D le permet.
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
mercredi 21 février 2024 22:51:24
Pour ce type de boulot, faites vous prêter un D850, avec un 24-70 .
Balance des blancs en auto, et sensibilité auto.
Le flash, laissez tomber, ce sera moche.
Le format des photos sera réduit, donc même à 25 000 iso, vous aurez un résultat plus que correct.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
mercredi 21 février 2024 23:14:36
Moche le flash ? °~°
Oui en général, si le flash cobra est dirigé droit dans la face du sujet, mais si sa lumière est réfléchie au plafond ou sur un mur ça va, je l'utilise toujours comme cela... mais ce n'est pas toujours possible en effet.
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
mercredi 21 février 2024 23:28:28
Mikoyan écrivait:
-------------------------------------------------------
> Moche le flash ? °~°
> Oui en général, si le flash cobra est dirigé
> droit dans la face du sujet, mais si sa lumière
> est réfléchie au plafond ou sur un mur ça va,
> je l'utilise toujours comme cela... mais ce n'est
> pas toujours possible en effet.


Non, je ne parle pas de ça.
Vous allez sans doute vous retrouver dans un grand espace, avec plus ou moins de lumière en fonction de l'heure et de l'emplacement.
Si le plafond est à 4 ou 5 mètres de hauteur, ça va être coton.
Même chose si le mur est loin ou avec des personnes entre lui et vous.
Sans compter l'arrière plan qui risque de se retrouver dans l'obscurité.
Photographier un congrès, ce n'est pas la même chose qu'une réunion de famille =))

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
mercredi 21 février 2024 23:33:28
Et sincèrement, vu la disposition de la salle, je peux vous assurer qu'il va y avoir du boulot en post-production !

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
jeudi 22 février 2024 00:16:31
Je sais bien cela, il y a des photos à faire aussi dans des salles plus petites, avec peut-être un plafond à une hauteur 'utilisable'... Sinon oui c'est horrible le fond sombre avec le premier plan bien éclairé, je cherche au contraire un rendu tout à fait 'naturel'... comme dit Nestor, grande ouverture et ISO assez élevé, pas d'autre solution envisageable dans l'auditorium.
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
jeudi 22 février 2024 01:16:52
Si c'est bénévole alors tout va bien :-)
S'ont qu'à faire bosser un photographe, la location du palais des congrès pour plusieurs jours est gracieuse probablement ?
Vous ne devriez pas vous faire exploiter, surtout que vous êtes bien équipé, je ne sais pas de quel syndicat on parle, des photographes ? :-)

A+
Philippe
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
jeudi 22 février 2024 08:38:40
Philoumg écrivait:
-------------------------------------------------------
> Si c'est bénévole alors tout va bien :-)
> S'ont qu'à faire bosser un photographe, la
> location du palais des congrès pour plusieurs
> jours est gracieuse probablement ?
> Vous ne devriez pas vous faire exploiter, surtout
> que vous êtes bien équipé, je ne sais pas de
> quel syndicat on parle, des photographes ? :-)

Le bénévolat reste une valeur, aucune qualité, ni grandeur d'âme à le critiquer.
Le bénévolat n'est pas du travail au noir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/24 08:40 par Nestor Burma.
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
jeudi 22 février 2024 09:27:59
Bonjour,

Pour le Blad : poids: 725g. Taille: 150 x 98 x 71 mm
L'optique XCD 45mm ne pèse que 320 gr et est très compact.
Ce sera un ensemble léger et maniable.
En outre pour comparaison, le Nikon D850, à lui seul, a un poids de 1015 gr et un taille de 146 x 124 x 79 mm...et le 28-70/2.8 avoisine le kilo !
Mieux vaut emporter un matériel que vous connaissez bien avec lequel vous serez à l'aise. Cela évitera de vous rajouter du stress inutile.
A votre place, j'emporterai le boitier X1D; avec les optiques 35mm, 45mm et 80mm.
Il est possible que la présence d'un zoom soit souhaitable. (XCD 35-70 mais vu le prix...)

C'est une belle expérience à vivre et le retour d'expérience serait intéressant.
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
jeudi 22 février 2024 11:09:28
Salut,

<<<<<<<<<<<<<<
Le bénévolat reste une valeur, aucune qualité, ni grandeur d'âme à le critiquer.
Le bénévolat n'est pas du travail au noir.
<<<<<<<<<<<<<

5 jour de reportage pour un congrès en mode commande, du matin au soir, on est pas loin quand même ?
Tout travail mérite salaire, non ?
On demande toujours aux photographes d'être des joyeux bénévoles...

D'autant que le contexte me semble commercial, on est pas dans le social, le partage généreux, l'entraide etc...
C'est le travail en zone grise peut être, à 18% :-)

A+
Philippe
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
jeudi 22 février 2024 12:42:46
Philoumg écrivait:
-------------------------------------------------------
> Salut,
>
> <<<<<<<<<<<<<<
> Le bénévolat reste une valeur, aucune qualité,
> ni grandeur d'âme à le critiquer.
> Le bénévolat n'est pas du travail au noir.
> <<<<<<<<<<<<<
>
> 5 jour de reportage pour un congrès en mode
> commande, du matin au soir, on est pas loin quand
> même ?

Notre demandeur a précisé qu'il était membre de cette association, la notion de bénévolat se tient.

> Tout travail mérite salaire, non ?

Pas vraiment, c'est une question de contexte, je faisais et fais toujours des travaux photos à titre gracieux si la cause en vaut la peine, faut pas mettre de l'argent sur chaque action.

> On demande toujours aux photographes d'être des
> joyeux bénévoles...

Mais chacun reste libre d'accepter ou de refuser.

> D'autant que le contexte me semble commercial, on
> est pas dans le social, le partage généreux,
> l'entraide etc...

Je ne vois rien de commercial dans cette affaire.

> C'est le travail en zone grise peut être, à 18%

Pour l'éconnomie grise il faut que de l'argent ou des avantages en nature changent de mains.
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
jeudi 22 février 2024 12:54:24
On imagine que le canard du syndicat va chercher des images des grosse huiles de l'organisation (indispensable) et des plans de foule pour monter que ce fut un grand succès (et donc des gens qui sourient, et que l'on saisit un début de chaque session pour éviter les potentiels impacts de l'alcoolisation grandissante des fins de séquences de convivialité, networking etc..;-) ).

Il est possible que vous découvriez, à la remise des images, que votre bénévolat ne vous dispensait pas d'une exigence de restitution professionnelle. Si tel est le cas, c'est un peu le piège à c..s.

Pour ce genre d'exercice, un APN doté d'un zoom , bien stabilisé et montant bien en ISO semble incontournable..
il y a peut-être une solution qui consisterait à assurer les poses emblématiques avec un "coin studio" installé judicieusement, et il faudrait goupiller ça avec le service comm pour que vous puissiez bénéficier de la pleine coopération des acteurs (bref, organiser une sorte de "photo call").
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
jeudi 22 février 2024 13:53:46
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> On imagine que le canard du syndicat va chercher
> des images des grosse huiles de l'organisation
> (indispensable) et des plans de foule pour monter
> que ce fut un grand succès (et donc des gens qui
> sourient, et que l'on saisit un début de chaque
> session pour éviter les potentiels impacts de
> l'alcoolisation grandissante des fins de
> séquences de convivialité, networking etc..;-)
> ).

Aaaaah non, c'est pas du tout le genre... et la diffusion du journal est interne à priori.
>
> Il est possible que vous découvriez, à la remise
> des images, que votre bénévolat ne vous
> dispensait pas d'une exigence de restitution
> professionnelle. Si tel est le cas, c'est un peu
> le piège à c..s.

Je ferai de mon mieux...

>
> Pour ce genre d'exercice, un APN doté d'un zoom ,
> bien stabilisé et montant bien en ISO semble
> incontournable..
> il y a peut-être une solution qui consisterait à
> assurer les poses emblématiques avec un "coin
> studio" installé judicieusement, et il faudrait
> goupiller ça avec le service comm pour que vous
> puissiez bénéficier de la pleine coopération
> des acteurs (bref, organiser une sorte de "photo
> call").

Oui, l'exigence en terme de matériel est bien cernée par contre je me déplace en train donc il faudra me limiter en matériel... En plus, il y a un risque de vol que je ne sous-estime pas, même si j'ai pris des précautions (j'aurai accès un à
local avec un accès par code).

Oui, le X1D est léger et il monte assez bien en ISO, il a cependant des défauts :
- les optiques dédiées sont très chères (sauf le 45 mm), donc on utilise des optiques avec un adaptateurs et donc MAP manuelle (à moins d'utiliser les optiques Blad HC orange dot, chères...)
- deuxième défaut: l'autofocus n'est vraiment pas rapide comparé à ceux des APN actuels,
- troisième défaut : il est peu réactif, c'est le moins qu'on puisse dire.
- et pas de stabilisation, ni au niveau du capteurs, ni dans les optiques...
En fait, cela ne me gène pas quand je m'en sers que comme dos numérique sur une Actus, mais pour le reportage, tous ces problèmes me feront préférer un FF sensible, réactif avec un bon autofocus et trois bonnes optiques. Et une stab en plus siouplé...
Cela dit, ça se tente le X1D, je vais le prendre aussi, ce sera un 'deuxième boîtier', comme les pro :-)
Je vous raconterai...

Quant au volet bénévolat de l'affaire, pas de soucis, je sais dans quoi je m'engage. Je suis quand même logé et nourri, et le coin n'est pas mal...
Est-ce qu'il a des pros ici, qui ont déjà couvert un évènement de ce genre ? Par curiosité, combien étiez-vous rémunéré ? Comment étiez-vous organisé ?
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
jeudi 22 février 2024 14:29:41
Mikoyan écrivait:
-------------------------------------------------------

> Quant au volet bénévolat de l'affaire, pas de
> soucis, je sais dans quoi je m'engage. Je suis
> quand même logé et nourri, et le coin n'est pas
> mal...

Pas de PB

> Est-ce qu'il a des pros ici, qui ont déjà
> couvert un évènement de ce genre ? Par
> curiosité, combien étiez-vous rémunéré ?
> Comment étiez-vous organisé ?

Ce n'était pas ma tasse de thé, mais j'ai eu l'occasion de faire de l'évènementiel ou du reportage sur commande, à une période où les devis n'était pas trop marchandés,
En gros, je veux bien m'emmerder, mais cela a un prix,
Les prix, qui passaient au près de ces clients, étaient entre 1500-2000 euro/jour + frais techniques et parfois les droits d'auteur étaient en sus.
Mais je ne connais absolument pas le marché actuel, et je m'en porte plutôt bien.
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
jeudi 22 février 2024 16:45:58
Aujourd'hui et en province, je dirais dans les 3000€ plus défraiement, pour la prise de vue et du traitement d'image en plus selon la demande entre 1 et 3 jours, soit dans 4000-5000€ à la grosse louche...

<<<<<<<<<
Je suis
> quand même logé et nourri, et le coin n'est pas
> mal...
<<<<<<<<<
super alors, j'espère que vous avez un métier :-)

A+
Philippe
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
jeudi 22 février 2024 17:34:52
Merci pour vos retours, ça donne une idée, je ne pensais pas que les tarifs étaient aussi élevés, honnêtement. Je vais faire passer l'info au responsables du syndicat, pour qu'ils se rendent compte, tiens...
Et oui j'ai un métier, heureusement.
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
jeudi 22 février 2024 19:25:52
Une petite remarque: les boîtiers Hasselblad numériques ont une matrice de Bayer optimisée pour un rendu couleur optimal sous une bonne lumière (flash de studio ou extérieur). Sous des éclairages fluorescents ou LED, typiques des salles de congrès, le rendu peut être atroce.
Les pleins formats Canon/Nikon/Sony/etc... n'ont pas nécessairement la même optimisation. Disons que si la lumière est mauvaise, cela va être mauvais mais pas atroce.

C'est une raison supplémentaire pour ne pas utiliser un moyen format pour ce projet.
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
jeudi 22 février 2024 20:36:40
grandstirages écrivait:
-------------------------------------------------------
> Une petite remarque: les boîtiers Hasselblad
> numériques ont une matrice de Bayer optimisée
> pour un rendu couleur optimal sous une bonne
> lumière (flash de studio ou extérieur). Sous des
> éclairages fluorescents ou LED, typiques des
> salles de congrès, le rendu peut être atroce.
> Les pleins formats Canon/Nikon/Sony/etc... n'ont
> pas nécessairement la même optimisation. Disons
> que si la lumière est mauvaise, cela va être
> mauvais mais pas atroce.
>
> C'est une raison supplémentaire pour ne pas
> utiliser un moyen format pour ce projet.

Merci pour l'info, je découvre cela. Il y a en effet des APN dont le capteur se comporte de manière particulière en présence de lumière qui ont une fréquence d'émission qui peut poser problème... pour éviter de produire des images dégradées. Mais M. Bigler peut peut-être nous en dire plus... ;-)
Cela dit, le X1D n'est pas vendu comme un appareil de studio, mais comme un petit moyen format léger, de voyage...
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
jeudi 22 février 2024 22:25:08
Bon les gars, pour les tarifs, aujourd'hui, vous rêvez un peu...
On est bien en deçà.
Les Aston Martin, c'est fini, fini...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
vendredi 23 février 2024 01:27:39
euh non c'est le mini ras de la moquette en professionnel.
Sinon il vaut mieux faire un autre métier...
C'est sur, ça impose de dire non à plein de truc et savoir trouver les clients qui ont besoin d'un photographe.
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
vendredi 23 février 2024 08:59:58
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bon les gars, pour les tarifs, aujourd'hui, vous
> rêvez un peu...
> On est bien en deçà.
> Les Aston Martin, c'est fini, fini...

ll ne s'agit pas de rêver mais d'observer que ces tarifs sont courant pour des quantités de professions.

" Prix horaire de la M.O. Exemples des différents taux de M.O. Opérations courantes 71.50 € HT Soient 85.8 € TTC Entretien préconisé Ex : remplacement de plaquettes de freins, échappement, essuie-glace… - Forfait diagnostic (par panne ou anomalie) : 76.67 € HT soient 92 € TTC. "

Plutôt Renault qu'Aston-Martin
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
vendredi 23 février 2024 12:09:11
Clairement ;-)
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
vendredi 23 février 2024 12:45:15
On remarquera que, mathématiquement,
le travail coûte moins chère qu'une piaule de 8m² et une entrecote si bonne soit-elle.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter