Photographier un congrès, conseils, astuces...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Photographier un congrès, conseils, astuces...

Envoyé par Mikoyan 
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
vendredi 23 février 2024 12:53:55
Toai écrivait:
-------------------------------------------------------
> On remarquera que, mathématiquement,
> le travail coûte moins chère qu'une piaule de
> 8m² et une entrecote si bonne soit-elle.

Le taux horaire d'une piaule de 8M2 sur Paris est environ 0,85 Euro
Et pour une belle entrecôte dans un bon restaurant ouvrier mangée en 10 mn environ 90 euro/heure
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
vendredi 23 février 2024 14:09:38
bin oui, quelque soit le prix pour fabriquer l'entrecote, le travail coutera moins cher puisqu'il est gratuit.
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
vendredi 23 février 2024 14:14:10
Toai écrivait:
-------------------------------------------------------
> bin oui, quelque soit le prix pour fabriquer
> l'entrecote, le travail coutera moins cher
> puisqu'il est gratuit

L'entrecôte c'est des tracteurs, de l'acier, du pétrole, rien de gratuit, le gratuit ce sont les nuages qui viennent de l'étranger sans payer de taxes.
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
vendredi 23 février 2024 14:15:59
Je pense qu'il faudra me relire, je parle du travail du photographe en question. Je reste dans le contexte.
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
vendredi 23 février 2024 14:48:50
Toai écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je pense qu'il faudra me relire, je parle du
> travail du photographe en question. Je reste dans
> le contexte.

Le prix de l'entrecote reste dans le contexte, celui de l'éleveur, comme celui du photographe payé entrecôte, celle-ci ne tombant pas du ciel comme par miracle.
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
vendredi 23 février 2024 15:20:26
En fait, c'est un peu ça, je vais être payé en entrecôtes, mais aussi en huîtres apparemment... Et qui sait Nestor, peut-être que Louis a réussi à faire voler des huîtres en pays rochelais, en février ? ;-)
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
vendredi 23 février 2024 21:30:33
Philoumg écrivait:
-------------------------------------------------------
> euh non c'est le mini ras de la moquette en
> professionnel.
> Sinon il vaut mieux faire un autre métier...
> C'est sur, ça impose de dire non à plein de truc
> et savoir trouver les clients qui ont besoin d'un
> photographe.


Donc, pour ce congrès, on tourne autour de 9000 € H.T.
Tant mieux si vos avez régulièrement des contrats à ce tarif...

Dans ce genre de boulot qui n'a pas un gros impact en termes de retours, ce sont les budgets alloués aux photographes qui sont indigents.
Au mieux, on cherche un bénévole (la photo c'est sa passion, il ne va pas se faire payer, hein !)
Sinon, comme tout le monde a un smartphone...

Vous remarquerez qu l'on trouve toujours, chez les photographes, des bénévoles qui pourrissent la profession, mais rarement chez les traiteurs, les garagistes, les maçons et les plombiers-zingueurs...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
vendredi 23 février 2024 21:45:28
L’an dernier, l’entreprise pour laquelle je travaille (travaillais en fait) a fait appel à une photographe pour du « corporate ». Photo de groupe et portraits individuels.
Une grosse demi journée de travail. Deux flash et une apn.



… 90 €

Pas de tva.

J



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/24 21:46 par Ventdesable.
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
samedi 24 février 2024 09:00:57
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------
> L’an dernier, l’entreprise pour laquelle je
> travaille (travaillais en fait) a fait appel à
> une photographe pour du « corporate ». Photo
> de groupe et portraits individuels.
> Une grosse demi journée de travail. Deux flash et
> une apn.
>
>
>
> … 90 €
>
> Pas de tva.

Celui là n'ira pas bien loin
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
samedi 24 février 2024 09:21:55
Bonjour,

J'ai fais beaucoup de séminaires et autres conventions.
Perso, je bossais avec 2 reflex full frame équipés de 24-70 2.8 et 70-200 2.8. Un 14mm pour les plans larges, un petit flash cobra pour les soirées.

Pour la post prod le gros du taf s'est le tri.
La post prod des plénières est très rapide car la lumière est maitrisée et ne change pas.

Faire un séminaire complet au moyen format c'est assez "couillu". Mais quelques images bien léchées en plus du reportage au reflex ça peut etre vraiment bien !

Tu vas bosser en pleine résolution ? je trouve que 20méga c'est déjà de trop pour ce genre de reportage.
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
samedi 24 février 2024 11:42:53
Bonjour
Il y aura des photos au 24*36 (à priori un alpha 9) et au moyen format. Un flash est aussi prévu, et en effet un grand angle aussi. J'ai bien l'intention de me faire plaisir un peu, c'est à dire de refuser tout ce qui m'ennuie dans les demandes autres que celles prévues au départ, et au contraire de prendre un peu de temps pour tenter des PDV sympas, on peut imaginer des choses originales tout en restant dans l'esprit de la commande... Mais cela s'anticipe...

Par ailleurs, avez-vous déjà testé la mise en ligne, sur un 'cloud' comme on dit maintenant, des photos au fur et à mesure des PDV ? En passant par le smartphone qui réceptionne les images et qui les envoie directement sur le cloud ? (il y aura du WIFI dans l'auditorium)... Cela éliminerait le temps de transfert des photos au rédacteur du journal... C'est peut-être trop lent, instable, compliqué ?
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
dimanche 25 février 2024 10:50:44
Mes boitiers ne me permettent pas de transfert en direct, les accessoires pour le faire coutent une fortune chez Canon donc je n'ai jamais investi dedans.
Quand les clients veulent des images en "direct", je décharge régulièrement ma deuxième carte (en JPG basse déf ou autre) sur un pc. Comme ça je ne touche jamais la carte contenant les RAW.
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
mardi 26 mars 2024 21:47:08
Bonsoir
Voilà, c'est fini, je vous écris un petit bilan.

Tout s'est très bien passé. J'ai surtout fourni des photos pour le journal du congrès, qui a paru lundi matin (numéro 0, donc sans photos du congrès lui-même, qui ne commence que lundi 14h), puis mardi matin, mercredi matin et jeudi matin. Les photos ont plu au rédac chef et aux lecteurs du journal. :-)
Le transfert des photos à la rédaction se faisait en JPG, directement par carte mémoire. J'ai tenté un moment le transfert des photos sur mon téléphone portable, par un câble USB (en wifi ça déconnecte sans cesse) directement sur un Dropbox. Cela fonctionne bien aussi, mais je n'avais que la version gratuite de Dropbox donc limitée en volume de stockage, elle fut vite saturée, il fallait retirer les photos de la veille ou du matin pour y faire de la place. Par manque de temps, je n'ai pas tenté le transfert direct par FTP via le WIFI mais je vais creuser la question pour une autre fois...

J'aurai bien voulu exploiter le X1D, et bien figurez-vous qu'il est encore en attente de la pièce détachée, chez les Victors !! J'espère que chez Sony ou Canon ce genre de problème est rare... Enfin bref, je n'ai pas amené le H4D-50 non plus...
Et donc heureusement que je me suis procuré, à toute vitesse, juste avant de partir, un Sony Alpha 9 et 4 focales fixes (24, 35, 55 et 85). Super, très très bon matériel, fiable et précis. J'ai eu à peine le temps de potasser la doc et de m'habituer à l'appareil, rien de bien sorcier mais je n'avais eu de Sony avant...

Les PDV en intérieur ont presque toutes été réalisées avec le flash Godox pleine puissance dirigée au plafond, un peu contre les murs parfois. Flash monté directement sur l'APN. Vitesse juste assez rapide pour geler les mouvements des sujets, ouverture et ISO en fonction... L'objectif le plus utilisé a été le 85mm, notamment parce qu'on m'a demandé pas mal de portraits de personnes interviewées.
J'aurai du me procurer un 135 mm en plus, je suis souvent trop près des personnes pour cadrer le buste au 85mm, à mon avis...
Voilà, ce fut aussi l'occasion de collaborer avec une petite équipe de rédaction d'un journal, composée de pros et de bénévoles. Intéressant...

Merci pour vos conseils qui m'ont permis de réagir et de me procurer le Sony, juste à temps...
Re: Photographier un congrès, conseils, astuces...
mardi 26 mars 2024 21:51:04
Très sympa de donner des nouvelles de ce projet,
Et félicitations pour ce baroud d'essai.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter