Développer 2 films 120 dans une spire Jobo
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Développer 2 films 120 dans une spire Jobo

Envoyé par Blowuster 
Développer 2 films 120 dans une spire Jobo
lundi 26 février 2024 11:09:11
Bonjour,
Les spires Jobo ont un taquet rouge qui permettrait de développer deux films 120 (l'un suivit de l'autre) dans une spire. Deux films pour le prix d'un ça me tente.
Si théoriquement je comprends, je me demande si c'est vraiment facile de les introduire sans dégât.
Quelles sont vos expériences ?
Re: Développer 2 films 120 dans une spire Jobo
lundi 26 février 2024 11:24:53
je le fait régulièrement il suffit de ne pas forcer lors de l'introduction du second film pour éviter un chevauchement
Re: Développer 2 films 120 dans une spire Jobo
lundi 26 février 2024 11:25:04
Bonjour
Je fais ça avec des spires Jobo série 2500, ce n'est pas plus ou moins facile par rapport aux autre spires .
Ça peut coincer , il faut bien avancer le premier film jusqu'au fond avant de rabattre le taquet rouge et introduire le deuxième rouleau.
Il faut aussi utiliser la quantité de chimie active pour deux films.
Re: Développer 2 films 120 dans une spire Jobo
lundi 26 février 2024 11:25:36
Bonjour,

Je ne vois pas quels sont les spires avec le taquet rouge, mais ça ne pose pas spécialement de problème d'enfiler deux films. Il faut utiliser le scotch du premier pour coller le deuxième et faire bien attention qu'ils soient bien parallèles.
Re: Développer 2 films 120 dans une spire Jobo
lundi 26 février 2024 11:31:19
Re: Développer 2 films 120 dans une spire Jobo
lundi 26 février 2024 11:57:08
Jamais eu de problème
[DIGRESSION] films 120 mm
lundi 26 février 2024 12:31:21
Re: Développer 2 films 120 dans une spire Jobo
lundi 26 février 2024 12:37:45
Salut Emmanuel, je crains que ce ne soit qu'une coquille.
Re: Développer 2 films 120 dans une spire Jobo
lundi 26 février 2024 15:38:15
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> [www.digit-photo.com]
> 5-et-120mm-rJOBO14015.html

Merci, je ne connaissais pas ce gadget!
Re: Développer 2 films 120 dans une spire Jobo
lundi 26 février 2024 16:08:59
Ok, pluka essayer.
Re: Développer 2 films 120 dans une spire Jobo
lundi 26 février 2024 17:01:59
Bonjour,

J'ai déjà eu des soucis en mettant deux films 120 sur une spire de la gamme 1500, parce que le film le plus interne s'était bloqué avant la vraie butée proche de l'axe. Du coup ce film interne débordait du clip rouge (sans que je le sente en mettant le clip), et il y a eu recouvrement des deux films.

Bref, il faut être quand-même précautionneux. Dans mon cas j'ai l'impression que certaine de mes spires glissent moins bien que quand elles étaient neuves (il y a 3 ans), bien que je les aie lavées à l'acide citrique, suivant en cela des conseils glanés sur ce forum.
Re: Développer 2 films 120 dans une spire Jobo
lundi 26 février 2024 18:46:37
Par contre pour les spires duoset jobo quand on veut mettre deux films 120, il faut être patient et ne pas s'énerver, l'avancement du film et bien moins rapide qu'avec une spire paterson par exemple...
Re: Développer 2 films 120 dans une spire Jobo
lundi 26 février 2024 19:53:58
Hello
je le fais avec des spires 1500, il faut "tirer" le 1er film avec les doigts dans les rainures ad'hoc des spires.
J.Ph.
Re: Développer 2 films 120 dans une spire Jobo
lundi 26 février 2024 20:57:37
Blowuster écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Les spires Jobo ont un taquet rouge qui
> permettrait de développer deux films 120 (l'un
> suivit de l'autre) dans une spire. Deux films
> pour le prix d'un ça me tente.
> Si théoriquement je comprends, je me demande si
> c'est vraiment facile de les introduire sans
> dégât.
> Quelles sont vos expériences ?

Le prix de quel élément du processus divisez-vous par deux ?

Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
> Je fais ça avec des spires Jobo série 2500, ce
> n'est pas plus ou moins facile par rapport aux
> autre spires .
> Ça peut coincer , il faut bien avancer le premier
> film jusqu'au fond avant de rabattre le taquet
> rouge et introduire le deuxième rouleau.
> Il faut aussi utiliser la quantité de chimie
> active pour deux films.

Deux films 120 = un film 220
Vérifiez bien la capacité du produit.


Le film est enroulé dans le sens où la couche dorsale se retrouve à l'extérieur de l'enroulement.
On peut alors le toucher sans risque pour l'image.
Re: Développer 2 films 120 dans une spire Jobo
lundi 26 février 2024 23:12:02
cyrilvdb écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Je ne vois pas quels sont les spires avec le
> taquet rouge, mais ça ne pose pas spécialement
> de problème d'enfiler deux films. Il faut
> utiliser le scotch du premier pour coller le
> deuxième et faire bien attention qu'ils soient
> bien parallèles.

Je fais cela depuis des années en cuve Paterson et spire AP, pas un seul souci !
Des fois même je me goure j'enlève les 2 scotchs, j'en remet un facilement même de le noir. Cela permet de passer 6 films dans la cuve 3 spires 120 :-D
Re: Développer 2 films 120 dans une spire Jobo
lundi 26 février 2024 23:14:29
Bertrand.Jeannet écrivait:
-------------------------------------------------------
.
> Dans mon cas j'ai l'impression que certaine de mes
> spires glissent moins bien que quand elles
> étaient neuves (il y a 3 ans), bien que je les
> aie lavées à l'acide citrique, suivant en cela
> des conseils glanés sur ce forum.


Essayez plutôt l'eau de Javel pour une remise à neuf (acide citrique n'a pas d'action sur les débris de gélatine qui s'accumule sur la spire ...)
Re: Développer 2 films 120 dans une spire Jobo
mardi 27 février 2024 09:30:31
Luc Peiffer écrivait:
-------------------------------------------------------
> Blowuster écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bonjour,
> > Les spires Jobo ont un taquet rouge qui
> > permettrait de développer deux films 120 (l'un
> > suivit de l'autre) dans une spire. Deux films
> > pour le prix d'un ça me tente.
> > Si théoriquement je comprends, je me demande
> si
> > c'est vraiment facile de les introduire sans
> > dégât.
> > Quelles sont vos expériences ?
>
> Le prix de quel élément du processus
> divisez-vous par deux ?
>
> Gilles Villaret écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bonjour
> > Je fais ça avec des spires Jobo série 2500,
> ce
> > n'est pas plus ou moins facile par rapport aux
> > autre spires .
> > Ça peut coincer , il faut bien avancer le
> premier
> > film jusqu'au fond avant de rabattre le taquet
> > rouge et introduire le deuxième rouleau.
> > Il faut aussi utiliser la quantité de chimie
> > active pour deux films.
>
> Deux films 120 = un film 220
> Vérifiez bien la capacité du produit.
>
>
> Le film est enroulé dans le sens où la couche
> dorsale se retrouve à l'extérieur de
> l'enroulement.
> On peut alors le toucher sans risque pour l'image.

Je n'ai jamais pensé à ça. En fait je développe les 220 comme des 120 dans mes spires.
Je pars du principe qu'un film 120 a besoin d'autant de chimie pure qu'un film 135 sauf que le film a besoin de presque 2x plus de liquide qu'un 135 pour son immersion. Donc la solution préparée avec même dosage que celle d'un 135,fait qu'un a un apport chimique équivalent pour un film 135 que pour un film 220.

En bref en préparant un mélange1+9 de révélateur pour un film 120 on gaspille presque deux fois plus de chimie au cm2.
Donc économie pas importante pour la chimie mais bonne à prendre si on utilise une cuve qui ne permet de ne faire qu'un film à la fois; avec du E-6 on gagne 1 heure avec le nettoyage.

J'ai aussi un rallonge en tube Jobo qui me permet de faire 3 films 220....ou 6 film 120.
J’hésite à acheter une deuxième allonge pour passer 5 films 220 à la fois. Mais ce n'est pas préconisé par Jobo (Pourquoi ?)
Re: Développer 2 films 120 dans une spire Jobo
mardi 27 février 2024 10:06:23
J'en déduis que vous utilisez des cuve série 1500 par retournement,
en remplissant complètement la cuve on efface le problème de la capacité du révélateur et du poids du liquide , ce point est à considérer pour la rotation sur une CPE.
Pour 5 spires 120/220 à la fois , peut être que le temps de remplissage est trop long, la cuve trop lourde et encombrante ?
Re: Développer 2 films 120 dans une spire Jobo
mardi 27 février 2024 10:25:17
Avec le système Jobo CPA2, j'ai plaisir à utiliser le système par rotation avec remplissage rapide avec le levier (lift).
C'est possible que la longueur totale des cuves pour 5x 220 dépasse la longueur de la baignoire.

Pour du film à film, j'ai aussi une Rodinax 120 que je n'ai pas encore essayé. Je ne pense pas qu'un Rondix "220" existe; en 135mm, c'est le système le plus simple qui soit.
Re: Développer 2 films 120 dans une spire Jobo
mardi 27 février 2024 10:28:31
5 films 220 = 10 films 120 ou 135 nécessitent au grand minimum 1000ml de chimie.
La documentation de la Jobo CPE préconise de ne pas dépasser 600ml de chimie pour préserver le moteur. Si vous avez une CPP, alors ça passe (préconisation de ne pas dépasser 1000ml de chimie).
Bien sûr si vous utilisez une agitation manuelle, pas de problème de moteur à ménager.
Re: Développer 2 films 120 dans une spire Jobo
mardi 27 février 2024 10:31:52
Daniel Elbaz écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bertrand.Jeannet écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> .
> > Dans mon cas j'ai l'impression que certaine de
> mes
> > spires glissent moins bien que quand elles
> > étaient neuves (il y a 3 ans), bien que je les
> > aie lavées à l'acide citrique, suivant en
> cela
> > des conseils glanés sur ce forum.
>
>
> Essayez plutôt l'eau de Javel pour une remise à
> neuf (acide citrique n'a pas d'action sur les
> débris de gélatine qui s'accumule sur la spire
> ...)

Merci pour le conseil ! Quelle dilution utilisez-vous ?
Re: Développer 2 films 120 dans une spire Jobo
mardi 27 février 2024 10:37:03
Une allonge (pour 2 films 220) nécessite 330ml, donc 5 films 220 devrait demander 825ml en rotative.

Je me demande si 1000ml fait simplement déborder les cuves.
Re: Développer 2 films 120 dans une spire Jobo
mardi 27 février 2024 11:05:30
J'ai mal déduis, la CPA supporte plus.
cinq spires 120 en série 1500:
[www.cjoint.com]
en rotation je lis un total de 900ml et 1870 en remplissant la cuve, le problème de la capacité du révélateur et du poids de liquide revient.
La cuve montrée mesure 43 cm avec bouchon.
Je ne l'ai pas utilisée dans cette configuration. Il n'y a pas de vraie raison mais je met les films 135 dans des cuves 1500 et les 120/220 dans des cuves 2521.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/24 11:08 par Gilles Villaret.
Re: Développer 2 films 120 dans une spire Jobo
mardi 27 février 2024 11:53:10
Merci pour l'image et la mesure de longueur.

Je vais comparer la longueur de la CPA2 et voir si une deuxième rallonge 1530 est envisageable.
Un test du lift ensuite avec 1l d'eau pour voir si c'est raisonnable.
Re: Développer 2 films 120 dans une spire Jobo
mardi 27 février 2024 18:06:03
Hello
un film 120 fait à peu près la même surface qu'un 135-36 et qu'un 8x10 (ne pas négliger les perforations...)

une dose de Microphen 600ml est donnée pour 10x 135-36 et donc on peut développer 10 films 120/135-36/8x10 en une fois dans une cuve avec une dose 0.6 litres de concentré (qui du coup est à bain perdu).

Pour les autres révélateurs "poudre" : il faut regarder si il y a des temps jusqu'à 8~10 film 135-36 pour voir si un concentré est utilisable en une fois avec beaucoup de surface.

Pour les révélateurs "liquide" : il faut voir si ils sont tamponnés ou pas et jusqu'à quelle dilution on peut les utiliser...
Le rodinal est tamponné et donc fonctionne très dilué (ce qui n'est pas le cas du Microphen/acufin) On peut donc facilement préparer son bain en cl/film (par exemple 2.5cl/135-36) et ajouter la quantité d'eau voulue pour le bon fonctionnement de la cuve. exemple 6 PF 8x10 à 2cl/PF + 60cl d'eau fonctionne très bien dans une 3063.
L'Ultrafin+ supporte aussi très bien les grandes surfaces à faible volume (jusqu'à 180%) alors que l'Ultrafinpas+ beaucoup moins.

Le volume à utiliser en rotation dans une cuve JOBO et machine JOBO dépend de la longueur du film et du diamètre de la cuve, voir les mode d'emplois.
Comme l’entonnoir et le tube sont les mêmes sur les séries 1500 et 2500, on ne gagne pas de temps au remplissage en passant à une cuve de grand diamètre, par contre, on gagne du temps à passer à une cuve trop longue d'une spire ...
ainsi dans une 2553/51 on peut mettre 6x120/5x135-36 avec 640ml de chimie alors qu'une 1520+1530 n'utilisera que 570ml pour le même chargement.

J.Ph.
Re: Développer 2 films 120 dans une spire Jobo
mercredi 28 février 2024 15:39:53
1) Mon usage:
Je partais du principe qu'un film 135 demande l'équivalent d'un film 120 en chimie pure mais la largeur du film impose le double de volume. Comme la concentration semble une constante, on gaspille de la chimie pure en développant un film 120; alors que l'on optimise avec un film 220.

Bref deux films 135 et un film 220 fatiguent autant de chimie et le volume occupé dans la cuve est identique.

2)
Je n'ai jamais supposé que la fatigue des chimies est identique entre un film 135 et un 120 et que l'on peut utiliser la même quantité de chimie mais dans les volumes différent.

Une autre hypothèse serait que:
Comme on utilise la même concentration pour un 135 ou un 120 mais que le volume dans la cuve du 120 est double pour une surface identique, on oserait utiliser 2x le révélateur pour développer deux films 120.


Je peux imaginer que la partie "2)" a un sens en labo industriel ou la soupe est régénérée en continu selon un protocole connu des machines à développer.
Re: Développer 2 films 120 dans une spire Jobo
mercredi 28 février 2024 17:11:19
d'où l'intérêt de la rotation...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter