Hasseblad moteur pb d'enroulement
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Hasseblad moteur pb d'enroulement

Envoyé par Pierre L 
Hasseblad moteur pb d'enroulement
samedi 2 mars 2024 12:50:39
J'ai ressorti le moteur Winder CW que j'avais sur le 503 CM

Malheureusement la bobine s'enroule en laissant apparaitre la bordure du néga; donc pas assez sérrée

Est ce que cela proviendrai du dos A 12, ou du moteur ?

Il ya t-il un réglage à faire: rien dans la notice sur ce pb

Merci
Re: Hasseblad moteur pb d'enroulement
samedi 2 mars 2024 13:37:32
On peut penser que la bobine débitrice n'est pas assez freinée et que le moteur est plus énergique que la manivelle .
A vide il faut voir comment tourne la bobine débitrice , comparer avec un autre dos , faire un essai à la manivelle.
Re: Hasseblad moteur pb d'enroulement
samedi 2 mars 2024 16:42:58
Merci Gilles je vais faire comme vous dites
Re: Hasseblad moteur pb d'enroulement
samedi 2 mars 2024 17:11:49
J'ai regardé sur mes dos, la bobine débitrice n'est pas freinée, il y a au niveau des deux bobines une lame ressort mais elle frotte à peine sur le papier d'un rouleau plein.
Coté bobine réceptrice le bouton conique et rainuré est freiné., ce bouton couple la bobine réceptrice avec les engrenages pour enrouler le film.
Re: Hasseblad moteur pb d'enroulement
samedi 2 mars 2024 18:35:06
Il faut que vide mes bobines et mes dos sont tous pleins. donc je donnerais suite la semaine prochaine

Je me demande si j'ai bien mis le papier en passant la languette par dessous la bobine réceptrice, à supposer que c'est une influence.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/24 18:35 par Pierre L.
Re: Hasseblad moteur pb d'enroulement
lundi 4 mars 2024 18:35:41
Merci Gilles

Le pb est beaucoup plus grave;

J'ai developpé le film et je m'aperçois qu'il faut que je recours à une greffe de cerveau

Le film passait sur l'arrière et pas sur l'avant;.donc il s'emboninat mal et était vierge

Ce serait bien un détecteur de c.......

Quand on est c... on est c.... chantait Brassens

Merci en tout cas. mais pour la greffe je vais allez voir sur un autre forum LOL



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/24 18:36 par Pierre L.
Re: Hasseblad moteur pb d'enroulement
lundi 4 mars 2024 18:45:12
Hello
certes, tu as mis le film à l'envers...
...mais cela ne change rien à ton problème de tension du film.
Normalement, suivant le modèle de dos, des languettes ressorts inox ou un poussoir double assurent une contrainte sur le papier du film lors de l'enroulement, et ce sur les deux bobines.
Alors, suivant le modèle du dos (il y a plusieurs version du dos A12) tu as peut-être ton système de tension qui demande une révision.
Ce système de tension actionne aussi l'indicateur de chargement visible côté gauche an centre de la clé d'ouverture du dos A12
J.Ph.
Re: Hasseblad moteur pb d'enroulement
lundi 4 mars 2024 21:06:23
Merci Jean Philippe

J'ai donc retesté et tout est normal

Merci à toi

Bonne soirée
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter