guide d'utilisation du dos numérique Hasselblad H50c seul
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

guide d'utilisation du dos numérique Hasselblad H50c seul

Envoyé par AB80 
guide d'utilisation du dos numérique Hasselblad H50c seul
mardi 5 mars 2024 14:48:00
Bonjour,
J'essaie d'utiliser le dos numérique H50c d'un Hasselblad H6D seul, derrière une chambre photographique équipée d'objectifs Schneider..
J'ai donc déconnecté les automatismes ( mode manuel ) avant de déconnecter le dos du H6D.
J'ai branché une batterie 12 volts doté d'un interrupteur que j'ouvre au moment de faire mes photos derrière la chambre.
Au niveau mise en oeuvre, voici comment je procède: j'ai branché le câble synchro flash entre mes objectifs Schneider / plaquette Linhof et la prise " in" sur le dos Hasselblad: jack 2,5 mm
j'ai branché ou non, selon les essais infructueux, le câble USB c sur le dos ( vers mon ordinateur et le logiciel Phocus ), avec ou sans carte insérée dans le dos..
j'ai fait la mise au point, puis amené le dos grâce au slider à la position prise de vue ( et préalablement armé l'obturateur du Schneider sur la chambre )
J'ai alors allumé la batterie pour alimenter le dos ( le dos ( préalablement mis en Manuel, sans AF, et sans flash ) , puis déclenché à de nombreuses reprises l'objectif :
Aucun enregistrement d'une quelconque image..que ce soit sur mes cartes insérées dans le dos ou que ce soit à l'écran " Phocus ".
( J'ai testé le dispositif avec 2 câbles synchro: même résultat, alors que ces câbles fonctionnent parfaitement avec le flash Nikon 910 : déclenchement du Schneider avec ..)

Après investigation sur table en montage simplifié, il vient que les prises "in" et " out " sur le dos H50c restent amorphes à toute sollicitation ( Schneider ou MIOPS ).

J'ai certainement manqué une procédure préalable, mais laquelle ?
Merci de m'aider.
André
Re: guide d'utilisation du dos numérique Hasselblad H50c seul
mardi 5 mars 2024 15:31:56
Hello
je ne connais ce dos, mais j'ai vu pas mal de vidéo sur l'utilisation des dos sur chambre...
il doit y avoir un mode spécifique dans les menus du dos pour ce mode de fonctionnement.
Sur les autres dos, cela se trouve où l'on défini le modèle de boîtier utilisé.
J.Ph.
Re: guide d'utilisation du dos numérique Hasselblad H50c seul
mardi 5 mars 2024 22:56:33
Vous pouvez télécharger le manuel en Anglais ici: [cdn.hasselblad.com] (je n'ai pas trouvé de version française). La procédure est décrite à partir de la page 175. Il faut choisir soit le mode "flash sync", soit le mode "Pinhole" dans les menus. Dans ce dernier cas, il faut déclencher la prise de vue sur le dos avec l'obturation.
Re: guide d'utilisation du dos numérique Hasselblad H50c seul
mercredi 6 mars 2024 16:17:10
Oups,
Merci beaucoup grandstirages:
Je lisais jusqu'à maintenant le manuel français, qui me semblait d'ailleurs incomplet ( et pour cause 179 pages )...
En effet, je n'ai pas eu la curiosité de comparer;
la version anglaise comporte 200 pages, et oui, page 175 et 176 vous me donnez la solution.
Milles mercis à nouveau.
J'opère avec ces nouvelles instructions et je vous tiens au courant.
André
Re: guide d'utilisation du dos numérique Hasselblad H50c seul
mercredi 6 mars 2024 17:15:05
Rebonjour,
Bien suivi les instructions page 175 ( ou 176 ):
En fait la vignette " flash synchro " ne s'affiche pas au dessus du M à l'écran, même quand j'active " flash synchro dans le menu..
Quant à pinhole, il n'apparait pas dans le menu..
Pourtant j'ai le firmware v1.21.0-28
Donc impossible d'obtenir une image..
Re: guide d'utilisation du dos numérique Hasselblad H50c seul
mercredi 6 mars 2024 17:36:45
Bonjour,

Un mail aux Victor sera peut être salutaire

[www.lesvictor.com]

Cordialement E.
Re: guide d'utilisation du dos numérique Hasselblad H50c seul
jeudi 7 mars 2024 08:53:49
AB80 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Rebonjour,
> Bien suivi les instructions page 175 ( ou 176 ):
> En fait la vignette " flash synchro " ne s'affiche
> pas au dessus du M à l'écran, même quand
> j'active " flash synchro dans le menu..
> Quant à pinhole, il n'apparait pas dans le
> menu..
> Pourtant j'ai le firmware v1.21.0-28
> Donc impossible d'obtenir une image..

Je pense qu'il faut enlever le dos du boîtier, ne pas brancher le cable USB-C et alimenter le dos par la batterie 12V. Il doit alors s'allumer et le menu doit être accessible.
Re: guide d'utilisation du dos numérique Hasselblad H50c seul
jeudi 7 mars 2024 09:34:04
Bonjour granstirages et Emmanuel,
Alimenter le dos séparé avec le câble USBc *et une alimentation 12 volts, c'est ce que je fais depuis plusieurs jours: le dos s'allume, le menu restreint apparait si je pousse le bouton correspondant, je passe dans exposition, clic sur flash normal, mais la vignette synchroflash ou pinhole n'apparait pas..
Oui, Emmanuel, j'ai déjà envoyé 2 mails aux Victor, et les ai contactés.
Il faut que je fasse un tour à Paris ( 2 fois 200 km ) dès que possible, avec le matériel pour voir où est le problème, car en effet en consultant les pages 175 et 176 du manuel H6D anglais, ainsi que le manuel :" the separate document TCC, “Technical Camera Options ” ce dos doit fonctionner avec les chambres Cambo et Linhof via le câble synchro lorsque la vignette synchro flash apparait au dessus de M sur le dos...
Je tente une nouvelle mise à jour des firmwares au cas où la vignette apparaitrait.
Merci pour votre aide.
André
Re: guide d'utilisation du dos numérique Hasselblad H50c seul
jeudi 7 mars 2024 12:26:54
Je ne suis pas sûr, parce que je n'ai pas de H6D, mais il est possible que le menu n'apparaisse pas quand l'appareil est connecté à Phocus. Pour le déclenchement en mode "pinhole", c'est le cas, il est à initier à partir de Phocus. Donc: essayer avec juste la batterie.

Si cela déjà été fait, je n'en sais pas plus. Vous pouvez demander au service "Les Victors" ou directement à Gottenbourg, en Suède.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter