commande du déplacement de la tête d'un agrandisseur Durst 1840
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

commande du déplacement de la tête d'un agrandisseur Durst 1840

Envoyé par François Besson 
commande du déplacement de la tête d'un agrandisseur Durst 1840
mercredi 6 mars 2024 11:12:52
Bonjour,

Je possède un Durst 1840 dont le déplacement de la tête ne se fait plus.

Ce sujet à donné lieu à un fil précédent : [www.galerie-photo.info]

Pour résumer :

- il y a un léger bourdonnement lorsque j'appuie sur la commande de déplacement - tant vers le haut que vers le bas - mais la tête ne bouge pas
- il n'y a pas de blocage mécanique : je peux faire tourner manuellement le rotor du moteur et déplacer ainsi la tête de l'agrandisseur
- la tension aux bornes du moteur n'est pas la tension attendue
- le moteur est un moteur "universel" très courant qui fonctionne en 220v., alternatif ou continu

J'ai un peu de mal à accepter que ce bel appareil ne serve qu'à pré-luminer le papier et plutôt que la transformation mécanique que j'avais envisagée au départ je voudrais changer la commande électrique du moteur.

Cette commande doit permettre de faire tourner le moteur dans un sens et dans l'autre et de bloquer immédiatement sa rotation lorsque l'on cesse d'appuyer sur la commande et de la maintenir bloquée jusqu'à nouvel ordre.

C'est ce que faisait la commande d'origine : le moteur était alimenté en permanence pour éviter le déplacement intempestif de la tête de l'agrandisseur car visiblement la démultiplication de la transmission ne suffit pas à assurer cela.

Je n'ai aucune connaissance en la matière mais j'ai lu sur le vaste net qu'il existe des commandes "quatre quadrants" qui répondent à mes demande. Confirmez vous cela ?

D'avance merci pour votre aide

François

Les éditions du courlis déchaîné
Re: commande du déplacement de la tête d'un agrandisseur Durst 1840
samedi 9 mars 2024 11:00:14
Je renouvelle ma question :

Quelle commande de moteur permettrait de le faire tourner dans un sens et dans l'autre et de bloquer immédiatement sa rotation lorsque l'on cesse d'appuyer sur la commande et de la maintenir bloquée jusqu'à nouvel ordre ?

C'est ce que faisait la commande d'origine : le moteur était alimenté en permanence pour éviter le déplacement intempestif de la tête de l'agrandisseur car visiblement la démultiplication de la transmission ne suffit pas à assurer cela.

François
Re: commande du déplacement de la tête d'un agrandisseur Durst 1840
samedi 9 mars 2024 11:07:18
Bonjour
Vous pouvez peut être évoquer ce sujet sur le forum futura sciences, il y a une communauté d'entraide avec des personnes qualifiées je pense [forums.futura-sciences.com]
Re: commande du déplacement de la tête d'un agrandisseur Durst 1840
samedi 9 mars 2024 11:35:33
Arduino est ton amie François !

Ce n’est ni très cher ni très compliqué.

En gros tu as un contrôleur & un module moteur.

En entrée : une commande (monte descends à vitesse variable en fonction de la pression exercée.
En sortie : les impulsions qui disent au module moteur d’aller dans un sens ou l’autre à une vitesse donnée.

Il faut passer par un module moteur parce que l’arduino ne supporte pas plus que 5 volts. Son job est de donner les ordres au relais constitué par le module moteur.

Ça à l’air compliqué de prime abord, mais en fait il existe une grosse communauté et des librairies de programmation.

J
Re: commande du déplacement de la tête d'un agrandisseur Durst 1840
samedi 9 mars 2024 11:47:58
En regardant cette vidéo tu verras que c’est très facile.

En termes de coûts, tu en auras pour moins de 100 €.
Le soft de programmation est gratuit.

J’ai un gros HK et j’envisage si je l’installe (une histoire de place) de procéder ainsi. Avec en plus dès pré positionnements pour des agrandissements donnés en fonction des optiques (taille du support) et des taux d’agrandissement recherchés automatisés. La commande ne servant plus qu’à affiner la mise au point.

Have fun !

J
Re: commande du déplacement de la tête d'un agrandisseur Durst 1840
dimanche 10 mars 2024 10:15:28
Merci pour vos suggestions.

Jérôme, j'ai regardé la vidéo : la commande arduino permet d'activer le moteur dans un sens ou un autre à des vitesses variables mais ne permet pas de le bloquer.

Je viens de demander de l'aide sur le forum futura-sciences. Si l'on m'indique une solution adaptée j'en ferais part ici.

François Besson
Re: commande du déplacement de la tête d'un agrandisseur Durst 1840
dimanche 10 mars 2024 11:05:52
Bonjour

Je ne comprend pas l’arrêt fixe du moteur par un maintient de l'alimentation.
en sortie de moteur la vis sans fin sur une roue dentée , plus le poids de la tête suffit à bloquer la position.
C'est la même chose pour les mécaniques des cordes de guitare.
Re: commande du déplacement de la tête d'un agrandisseur Durst 1840
dimanche 10 mars 2024 11:33:56
Si c'est une démultiplication type roue et vis sans fin, c'est généralement non réversible effectivement.
Mais si il y a besoin d'avoir un couple de maintient, une solution à base d'un gros moteur pas à pas est peut être envisageable
Re: commande du déplacement de la tête d'un agrandisseur Durst 1840
dimanche 10 mars 2024 11:37:53
Je pense que c'est ce que l'on voit dans cette photo du premier fil:
[www.cjoint.com]
Re: commande du déplacement de la tête d'un agrandisseur Durst 1840
dimanche 10 mars 2024 11:59:53
ce moteur doit faire tourner via un réducteur, une grande tige filetée à gros pas pour déplacer la tête
Re: commande du déplacement de la tête d'un agrandisseur Durst 1840
dimanche 10 mars 2024 12:19:56
C'est effectivement le cas : le réducteur couplé au moteur fait tourner une tige filetée : [www.cjoint.com]

Je me demande si je ne me fais pas du souci en vain car si les têtes noir et blanc à condenseurs d'origines étaient très lourdes, la tête que j'utilise actuellement est une tête multigrade Ilford beaucoup plus légère et il est possible que le maintien de l'alimentation à l'arrêt soit inutile pour immobiliser la tête.

François
Re: commande du déplacement de la tête d'un agrandisseur Durst 1840
dimanche 10 mars 2024 12:35:23
il y a une première vis sans fin en sortie de moteur pour le renvoi à 90°
Re: commande du déplacement de la tête d'un agrandisseur Durst 1840
dimanche 10 mars 2024 15:44:15
il y a 2 raisons pour que la tête n'ai pas besoin de courant de maintien, d'abord le système vis écrou au niveau du chariot de la tête.
Il doit avoir une pièce dans le chariot qui sert d'écrou, déjà ça ça ne peut pas descendre tout seul.
Ensuite il y a réduction devant le moteur, c'est peut être un système vis sans fin/pignon, là aussi c'est une transmission non réversible.
D'ailleurs la tête de l'agrandisseur ne descend pas quand tout est éteint !

L'un des trucs que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi cette usine à gaz pour faire tourner un moteur universel, dans les deux sens , alors qu'un simple inverseur à 3 positions comme sur le Beseler 45 est suffisant. Surtout si le moteur est alimenté en 220
Re: commande du déplacement de la tête d'un agrandisseur Durst 1840
dimanche 10 mars 2024 18:33:49
Donc un inverseur trois positions de ce type là pourrait convenir ?

[www.amazon.fr]

Cela ferait bien mon affaire !

François
Re: commande du déplacement de la tête d'un agrandisseur Durst 1840
dimanche 10 mars 2024 18:59:42
au paragraphe 2.4 de ce doc:
[www.cjoint.com]
il est question de contacts en haut et bas de colonne , servant à stopper le moteur , est ce qu'ils sont en état ?, c'est à dire fermés quand la tête est dans sa zone de travail et ouvert en bout de course.
J'ai le Beseler 45 , la commande montée / descente est un levier à impulsion , 0 au repos , il faut le soulever pour monter et le tenir jusqu'à la position désirée , en fin de course il y a une barre qui remet le levier à 0.
Re: commande du déplacement de la tête d'un agrandisseur Durst 1840
dimanche 10 mars 2024 19:42:04
l'inverseur doit être un modèle à 3 positions 2 circuits. La position centrale est OFF et les 2 autres positions fugitives comme ce modèle [fr.rs-online.com] pour monter ou descendre. C'est un type (on) off (on), la parenthèse indique la position fugitive, c'est à dire que quand on lâche le levier, il revient au centre.
Avec un moteur universel il suffit d'inverser le sens de branchement des charbons pour changer de sens de rotation [www.tecnipass.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/24 19:46 par Moskva 4.
Re: commande du déplacement de la tête d'un agrandisseur Durst 1840
dimanche 10 mars 2024 20:28:46
Pour Gilles : je viens d'aller voir l'appareil. Je trouve sans problème les interrupteurs mécaniques qui permettent de bloquer le mouvement de la platine porte objectif ; par contre je n'arrive pas à trouver ceux qui permettent de bloquer en fin de course le mouvement de la tête de l'agrandisseur (j'ai démonté le soufflet qui cache le mécanisme du chariot et le haut de la colonne sans rien trouver : ni interrupteur, ni câblage).

Pour Moskva : merci de la référence.

François
Re: commande du déplacement de la tête d'un agrandisseur Durst 1840
lundi 11 mars 2024 05:20:55
Messieurs;
J'ai lu attentivement la notice de réparation mise a disposition par M BESSON et je pense que les solutions que vous donnez pour la réparation de ce moteur qui commande la position de l'objectif ne sont pas adaptées.
Le moteur est un moteur universel qui est alimenté en courant continu a travers un pont redresseur a triacs.
Il est associé à une sonde de vitesse incorporée au moteur.
La commande se fait par la console ECU1000 sur laquelle il y a un réglage de vitesse du mouvement de la platine porte objectifs, ce réglage fonctionne avec la sonde moteur et un comparateur avec des valeurs établies (et réglables semble t'il).
Le pilotage du moteur se fait par impulsions de façon à adapter la vitesse.
Il y a également une sécurité liée à cette sonde moteur qui détecte les courts circuits et coupe l'alimentation en particulier si le moteur est bloqué (en bout de course par exemple) c'est sans doute pour cela qu'il n'y a pas d'interrupteurs de fin de course sur la pièce en translation.
Bien sur il est possible de commander ce moteur directement en 240V CC ou CA avec un interrupteur 3 voies comme proposé, cependant je pense que vous ne pourrez plus régler précisément la position de la platine de mise au point car les déplacements seront trop rapides et trop brusques. Cette commande ne permettra pas de faire une mise au point précise s'il n'y a pas de commande manuelle pour l'affiner (ce qui semble être le cas sauf si l'objectif est monté sur rampe hélicoïdale).
Autre point, la position arrêtée du moteur pour bloquer la translation, le système utilise pour cela la mise en court circuit des bornes du moteur, il faudra avec un simple interrupteur 3 voies trouver un autre système de blocage.
Je pense que si on veut remettre en service cette machine, il faut faire intervenir un électronicien et essayer de remettre en fonction l'ensemble des circuits de l'alimentation et de l'ECU1000 après avoir quand même testé le moteur pour savoir si ce n'est pas lui qui est en défaut.
Si c'est le moteur qui est en défaut, il serait peut être possible de le remplacer par un moteur pas a pas avec un système de commande plus simple que celle existante.
Je peut me tromper mais c'est ce qui ressort, me semble t'il de la notice de réparation.
Re: commande du déplacement de la tête d'un agrandisseur Durst 1840
lundi 11 mars 2024 07:06:18
Voilà une réponse qui me plait, j'avais à peine survolé le manuel d'atelier, car des les premières lignes, j'ai jeté l'éponge, à cause du multiplexage et j'ai été vite largué !
D'ailleurs j'avais conseillé sur l'autre sujet de confier ce système à un électronicien, qui pourra faire les mesures, et détecter la panne.
Ma solution de l'inverseur est une solution de secours pour faire tourner le moteur d'élévation, c'est tout, je n'ai pas les compétences pour proposer mieux désolé.
Re: commande du déplacement de la tête d'un agrandisseur Durst 1840
lundi 11 mars 2024 08:21:20
Notice d'utilisation de l'engin qui comprends les schémas fonctionnels du systéme alim-stabilisateur-ecu- agrandisseur
[manuelsphoto.free.fr]
Re: commande du déplacement de la tête d'un agrandisseur Durst 1840
lundi 11 mars 2024 08:45:04
Si l'équipement d'origine n'est pas réparable, on doit pouvoir refaire le pilotage du moteur d'élévation, avec un pilotage type PWM du moteur et avec des sécurités sur fin des fin de course. On doit pouvoir trouver des modules tout fait, avec une alimentation PWM ça permet d'adapter la vitesse du moteur en gardant le couple. [retronique.fr]
Ou ce module [www.kemo-electronic.de]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/03/24 09:09 par Moskva 4.
Re: commande du déplacement de la tête d'un agrandisseur Durst 1840
lundi 11 mars 2024 10:22:28
Merci à Ducasse et Moskva pour leurs contributions.

Je vais me mettre à la recherche d'un archéo-électronicien, mais sans garantie aucune de succès (c'est également ce qui m'a été conseillé sur le forum futura-sciences). De visu, tant au niveau de la carte du pupitre de commande, que des cartes du boîtier d'alimentation rien de suspect n'est visible.

Il doit être possible de mettre un coupe circuit sur la partie haute de la colonne, par contre j'imagine que le coupe circuit vers le bas est jumelé d'origine avec celui qui protège le mouvement de la platine porte-objectif (cf image : [www.cjoint.com]) et cela complique encore un peu les choses.

Dernière possibilité, celle à laquelle j'avais pensé initialement : transformer l'appareil pour élever manuellement la tête en reprenant la transmission au niveau de l'axe du moteur.

François
Re: commande du déplacement de la tête d'un agrandisseur Durst 1840
lundi 11 mars 2024 14:39:17
Ce n'est pas une électronique si ancienne, il n'y a pas de lampes quand même, c'est une électronique des années 1980 (45 ans déjà) à base de composants discrets et de quelques circuits intégrés, probablement de type TTL série 74.
On enseigne sans doute encore ca dans les formations de l'EN et ces circuits sont toujours fabriqués et vendus.
De très nombreuses machines outils de cette époque, toujours en service sont équipées d'électroniques similaires et il existe quantité d'entreprises qui entretiennent et réparent ces outils de production.
Le DURST L1840 est une machine de production qui bien sur peut être réparée par ce genre d'intervenant.
Je ne pense pas qu'il y ai dans les circuits intégrés de composants spécifiques DURST , ils fabriquaient des machines en recourant beaucoup à la sous-traitance et il est probable que cela ai été le cas des composants électroniques et même peut être des blocs d'alimentation et de régulation entiers.
Une précaution quand même avant de faire intervenir un professionnel, débranchez et rebranchez la connectique sur chacun des appareils (alim - régulateur - agrandisseur - ecu - lanterne...) en y remettant un spray de contact électrique, il se peut que dans les connecteurs multipoints l'oxydation empêche la transmission des signaux multiplexés nécessaires au fonctionnement.
Re: commande du déplacement de la tête d'un agrandisseur Durst 1840
lundi 11 mars 2024 19:29:58
Je ne savais pas qu'il existait des spray de contact électrique ; je me suis contenté de frotter les parties mâles de toutes les broches avec un papier de verre très fin - ce qui ne permet pas de nettoyer les parties femelles.

Merci donc de cette indication.

François
Re: commande du déplacement de la tête d'un agrandisseur Durst 1840
mardi 12 mars 2024 03:30:17
Moi j'utilise ce produit italien :
[www.ambro-sol.it]
mais il existe la même chose dans un tas d'autres marques WD40 / 3en1...
Ca nettoie les contacts et ca chasse l'humidité
Re: commande du déplacement de la tête d'un agrandisseur Durst 1840
mardi 12 mars 2024 07:14:02
il y a aussi le Kontakt 60, pour les connecteurs il faut faire ça hors tension et brancher / débrancher plusieurs fois pour qu'il y ai une action mécanique sur les pinoches en présence du produit.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter