Assombrissement fixateur
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Assombrissement fixateur

Envoyé par RPoza 
Assombrissement fixateur
dimanche 24 mars 2024 19:02:15
Bonjour,

De retour d'une longue journée de labo, je me pose plein de questions.

Aujourd'hui, rien ne c'est passé comme d'habitude, enfin presque. Aucun de mes tirages n'a fonctionné, tous, au moment où ils étaient dans leur premier bain de fixateur, ont vu leur densité générale drastiquement monté. Pourtant, il s'agissait de re-tirage, donc exposition, contraste etc deja bien connus. Et toute mes chimies étaient fraiche (du mois les solution de travail). Voilà, ce soir, j'en suis encore a me demander pourquoi? et quels tests faire pour trouver le coupable.

J'ai également un lot de papier (un lot certainement plus ancien de MGFB WT brillant 50x60) qui m'a fait de vilaines taches jaunes sur les bords et une multitude de points noirs regroupés a différents endroits du tirage, celui-ci voyait ca densité encore plus monter, j'imagine que ce papier est périmé? Normalement j'achète du papier frais, mais là j'en avait besoin et une boite trainaient au magasin.

Quelques pistes auxquelles j'ai pensé :

- Une partie des solutions stocks de révélateur et de fixateur (j'arrivais en fin de bidons) n'étaient pas de dernière fraîcheur (Ilford multigrade et Ilford rapid fixer), environ 4 mois je pense (j'ai oublié de noté). Pourtant, des solutions préparées qu'avec du "vieux" ont fonctionné normalement toute cette semaine.

- Aujourd'hui, pour la première fois je n'ai fait qu'un rapide rinçasse a l'eau en lieu et place d'un bain d'arrêt. Huit ans que j'utilise du bain d'arrêt, mais voilà, je me suis laissé convaincre par un ami qui maintiant qu'a part réduire l'espérance de vie du fixateur, cela ne pose aucun problème. Je l'ai en effet eu fait mais, avec du film, rinçage machine d'une minute et après un révélateur fortement dilué.

Si vous avez de pistes?

cordialement
Re: Assombrissement fixateur
dimanche 24 mars 2024 19:15:16
RPoza écrivait:
-------------------------------------------------------

> Si vous avez de pistes?

Oui, trop de pistes
Premiers points : chimie neuve et cuvettes nettoyées avec insistance.
Bains d'arrêt of course
Re: Assombrissement fixateur
dimanche 24 mars 2024 19:52:39
Je n'avais pas pensé au cuvette pour les cuvettes, pure coincidence mais elles n'avaient encore jamais servis et j'avoue ne pas mettre acharné à les nettoyer. Pour les chimies neuves, je vais tester tout ca cette semaine. Mais comme je disait, même hier ca fonctionnait, après, je ne suis pas chimiste, qui sais. Faut tester.

Pour le bain d'arrêt, pensez-vous que sont absence puisse affecter "autant" le rendu d'un tirage. je développe toujours a fond. Apres comme je disait, la chimie ce n'est pas ma grande force. Je m'en vais poser une question, vraiment stupide, mais concrètement, qu'elle est le rôle du bain d'arrêt si ce n'est stopper l'action du révélateur?
Re: Assombrissement fixateur
dimanche 24 mars 2024 20:01:51
RPoza écrivait:
-------------------------------------------------------

> Pour le bain d'arrêt, pensez-vous que sont
> absence puisse affecter "autant" le rendu d'un
> tirage.

Le bain d'arrêt permet d'éviter certains problèmes,
Aucune raison de s'en priver.

> je développe toujours a fond. Apres comme
> je disait, la chimie ce n'est pas ma grande force.
> Je m'en vais poser une question, vraiment stupide,
> mais concrètement, qu'elle est le rôle du bain
> d'arrêt si ce n'est stopper l'action du
> révélateur?

Stopper l'action du révélateur reste une bonne idée, même si l'on peut s'en passer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/24 20:05 par Nestor Burma.
Re: Assombrissement fixateur
dimanche 24 mars 2024 20:03:00
Commande récente, franco de port en 3 jours , ça ne vaut pas la peine de s'en priver.
[hoefer-shop.fr]
Re: Assombrissement fixateur
dimanche 24 mars 2024 20:15:18
Du vinaigre...
Re: Assombrissement fixateur
dimanche 24 mars 2024 20:22:39
Non mais en réalité j'en ai du bain d'arrêt. Comme je disais ça fait huit ans que j'en utilise et en ai tout le temps en stock (ILFORD ou ARS-IMAGO pas chère soit dit en passant). La question n'était pas de savoir quoi utiliser, mais sa réel utilité dans le processus. Et savoir si sont utilisation ou non affect le résultat après un développement "à fond". J'aurais sur le moment du essayer d'en utilisé, mais dans ma tête j'étais stupidement parti dans l'idée que je ne voulais pas "preserver" mon fixateur. Et j'ai pensé au fixateur alcalin qui n'aiment pas trop le bain d'arrêt et avec lesquelles (jamais essayé) les choses semblent bien se passer.
Re: Assombrissement fixateur
dimanche 24 mars 2024 23:44:02
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> Commande récente, franco de port en 3 jours , ça
> ne vaut pas la peine de s'en priver.
> [hoefer-shop.fr]
> -en-bouteille/10020085


Dommage Gilles, il y avait la même chose mais sans l'odeur !!

[hoefer-shop.fr]
Re: Assombrissement fixateur
lundi 25 mars 2024 07:30:09
Bonjour,

C'est la première fois que vous constatez que vos tirages sur l'Ilford WT se densifient dans le fixateur? C'est pour moi tout à fait normal. C'est en tout cas un papier sensible à la présence ou non de bain d'arrêt, si vous n'avez pas de problèmes en en utilisant, pourquoi arrêter ? ;)

Pour les points noirs, est-ce qu'ils apparaissent avant ou après le lavage?
Re: Assombrissement fixateur
lundi 25 mars 2024 10:28:38
Bonjour Daniel
C'est vrai, mais l'odeur de l'acide acétique , 1+19 en bain d’arrêt, ne me dérange pas vraiment , la pièce est assez grande .
Il y a pire , je termine un stock de vieux papier avec du benzotriazole dilué dans de l'alcool , là ça se sent.
D'où un coup d'extracteur de temps en temps et une sortie à l'air libre.
Re: Assombrissement fixateur
lundi 25 mars 2024 10:54:59
Si les tirages semblent s'assombrir dans le fix c'est peut être la conséquence d'un excès de sels d'argent; il en résulte un voile blanc en sortie de révélateur qui disparait une fois que le tirage est plongé dans le fix. Si c'est le cas, c'est très visible dans les noirs qui semblent montrer en densité. J'ignore si le bain d'arrêt ou son absence a une influence sur ce phénomène.
Dans le passé certains papiers m'ont fait le coup, ce n'est pas un gros problème, simplement en tenir compte lors de l'exposition du papier.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Assombrissement fixateur
lundi 25 mars 2024 17:27:25
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------
Si c'est le
> cas, c'est très visible dans les noirs qui
> semblent montrer en densité. J'ignore si le bain
> d'arrêt ou son absence a une influence sur ce
> phénomène.

Oui, j'ai constaté la même chose, l'assombrissement est surtout visibles dans les noirs.
Pour ce qui est du bain d'arrêt, son absence peut entrainer des irrégularités quand le tirage s’assombrit dans le fix, ça ressemble à des marbrures.
Re: Assombrissement fixateur
lundi 25 mars 2024 19:23:52
"Aujourd'hui, rien ne c'est passé comme d'habitude, enfin presque. Aucun de mes tirages n'a fonctionné, tous, au moment où ils étaient dans leur premier bain de fixateur, ont vu leur densité générale drastiquement monté"

Etes-vous certain de l'inactinisme de votre éclairage? Il se dégrade avec le temps, et si vous êtes un adepte du développement long, couplé au fait que vous n'utilisez pas de bain acide....

Avec les papiers modernes, je ne vois pas de phénomène comme le suggère Gabriel.. de toutes façons le contraste monte si vous développez (très) longtemps : le noir maxi est atteint, et, au delà la gamme de gris se compresse peu à peu, et donc tout se fonce un peu.

J'ai pu le constater - et mesurer au densito, pour évacuer la berlue- avec des papiers Forte. Mais ils ne sont pas de première jeunesse...


Ce n'est pas pour rien que les fabricants indiquent le temps de développement.
Re: Assombrissement fixateur
mardi 26 mars 2024 17:36:45
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------


> Avec les papiers modernes, je ne vois pas de
> phénomène comme le suggère Gabriel.. de toutes
> façons le contraste monte si vous développez
> (très) longtemps : le noir maxi est atteint, et,
> au delà la gamme de gris se compresse peu à peu,
> et donc tout se fonce un peu.
>
> J'ai pu le constater - et mesurer au densito,
> pour évacuer la berlue- avec des papiers Forte.
> Mais ils ne sont pas de première jeunesse...
>
>
> Ce n'est pas pour rien que les fabricants
> indiquent le temps de développement.

Alors j'ai refait une multitude de tests hiers. Et premièrement mon révélateur stock n'était plus de dernière jeunesse (peut de tirages ces derniers mois). Et surtout j'ai constaté qu'une partie de mon stock (la vieille boite achetée en magasin était effectivement foutue) était une "ancienne" version de ce papier. Je me fie au design de boite, je me rappel quand il l'ont légèrement changé, mais avant je tirais "à l'arrache" entre mes toilettes et ma douche, je n'arrive pas vraiment a dire comment ce comportait réellement mon papier. Deux trois téléphones me l'ont confirmé. Et, du coup c'est ce papier qui réagit différemment (du moins ce lot, qui a du tout de même subir un peut du temps) . J'ai comparé avec un lot "moderne" et celui-ci pour le même traitement fonctionnait comme je le connais, comme je l'ai calibrer, comme je l'aime. Je suis retourné là où je l'ai commandé, ils ne comprennent pas comment c'est possible mais vont me changer tout ce lot.

Sinon, pour rire parce que pour m'évité tout doute je vais continuer à utiliser du bain d'arrêt, j'ai tracé des courbes de papier avec et sans bain d'arrêt. J'ai remarqué une légère augmentation de la sensibilité environ 0.03 0.04 Dlog mais sans changement de contraste (en tout cas en grade 1 à 4 j'ai pas tout fait c'était tard) dans les basse lumière par contre ca monte vite quand même.

voilà, j'espère avoir bien résolu mon problème parce que ce genre de déconvenues au labo c'est très chiant. pur perte de temps je trouve.
Re: Assombrissement fixateur
mardi 26 mars 2024 17:43:53
C'est pas bon pour le foie ;
j'utilise des révélateurs papier ou film en poudre , Dektol, Bromophen , D76 etc;
Je conserve la solution stock dans des bouteilles en verre de 70cl remplies au maximum, ex whisky, la conservation me parait meilleure que dans des bidons en plastique .
Re: Assombrissement fixateur
mardi 26 mars 2024 19:04:56
"Sinon, pour rire parce que pour m'évité tout doute je vais continuer à utiliser du bain d'arrêt, j'ai tracé des courbes de papier avec et sans bain d'arrêt. J'ai remarqué une légère augmentation de la sensibilité environ 0.03 0.04 Dlog mais sans changement de contraste (en tout cas en grade 1 à 4 j'ai pas tout fait c'était tard) dans les basse lumière par contre ca monte vite quand même."

En fait je suggérais que l'arrêt de l'action du révélateur était plus lente qu'avec le bain éponyme, et que le voile additionnel aurait pu se produire avec l'éclairage (qui n'aurait eu d'inactinique que le nom, nous sommes bien d'accord).

On observe également une perte de sensibilité - plus marquée, pour le coup- lors de l'épuisement progressif du révélateur; c'est pourquoi certains pratiquent le développement factoriel, qui consiste à appliquer un coefficient multiplicateur appliqué au temps d'émergence d'une densité moyenne, lequel recule avec l'usure du révélateur..
Re: Assombrissement fixateur
mardi 26 mars 2024 20:21:26
Difficile de tirer une quelconque opinion de ce fil quand:
- "mon révélateur stock n'était plus de dernière jeunesse (peut de tirages ces derniers mois)" , (sic, la dernière jeunesse c'est l'antichambre de la fin, mais le contraire...)
- "une partie de mon stock (la vieille boite achetée en magasin était effectivement foutue) était une "ancienne" version de ce papier" (re-sic)
Se traduit par: "Aucun de mes tirages n'a fonctionné, tous, au moment où ils étaient dans leur premier bain de fixateur, ont vu leur densité générale drastiquement monté" (re-re-sic).
Mais comme: "Je suis retourné là où je l'ai commandé, ils ne comprennent pas comment c'est possible mais vont me changer tout ce lot", tout est bien qui finit bien, même si on a rien compris...

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Assombrissement fixateur
mardi 26 mars 2024 21:08:26
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Sinon, pour rire parce que pour m'évité tout
> doute je vais continuer à utiliser du bain
> d'arrêt, j'ai tracé des courbes de papier avec
> et sans bain d'arrêt. J'ai remarqué une légère
> augmentation de la sensibilité environ 0.03 0.04
> Dlog mais sans changement de contraste (en tout
> cas en grade 1 à 4 j'ai pas tout fait c'était
> tard) dans les basse lumière par contre ca monte
> vite quand même."
>

dsl pas 0.03 0.04 Dlog mais environ 0.15Elog. Dsl je pensais à autre chose.

> En fait je suggérais que l'arrêt de l'action du
> révélateur était plus lente qu'avec le bain
> éponyme, et que le voile additionnel aurait pu
> se produire avec l'éclairage (qui n'aurait eu
> d'inactinique que le nom, nous sommes bien
> d'accord).
>

Dsl je ne comprend pas bien. Je sais que mon papier sous mon éclairage tiens en tout 10 minutes sans traitement sans faire de voile.

> On observe également une perte de sensibilité -
> plus marquée, pour le coup- lors de l'épuisement
> progressif du révélateur; c'est pourquoi
> certains pratiquent le développement factoriel,
> qui consiste à appliquer un coefficient
> multiplicateur appliqué au temps d'émergence
> d'une densité moyenne, lequel recule avec l'usure
> du révélateur..
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter