Sur les objectifs de repro
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Sur les objectifs de repro

Envoyé par Andge 
Sur les objectifs de repro
samedi 30 mars 2024 17:01:45
Quelques interrogations sur les objectifs de reproduction type ronar
Ils possèdent une fente en plus du diaphragme qui monte à 260
Quel est l’intérêt d'avoir un diaphragme à 260 ?
Quel est alors le pb avec la diffraction ?
On m'a dit que la fente était pour des diaphragme spéciaux de formes autres que circulaires, je n'en ai jamais vu.
Pourquoi non circulaires ?
A l'avant on peut dévisser une bague et l'on a le même pas qu'a l'arrière, on peut alors inverser l'objectif
Mais quel intérêt d’inverser un objectif parfaitement symétrique ?
Même pas une question d'encombrement, ils symétriques même en dimensions.
Ces questions ne m'ont jamais empêché de m'en servir, mais j'aime bien comprendre
Re: Sur les objectifs de repro
samedi 30 mars 2024 17:05:48
Ça concerne surtout l'imprimerie, pour la repro de documents, tramés notamment

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Sur les objectifs de repro
samedi 30 mars 2024 17:27:02
Andge écrivait:
-------------------------------------------------------
> Quelques interrogations sur les objectifs de
> reproduction type ronar

Apo-Ronar

> Ils possèdent une fente en plus du diaphragme qui
> monte à 260

Voir pire encore, cela dépend du grandissement type de l'objectif,
Et dans la fente on peut mettre toute sorte de diaphragme, rond, carré, étoile, annulaire, etc etc

> Quel est l’intérêt d'avoir un diaphragme à
> 260 ?

Principalement pour détramer, on choisit le diaphragme qui permet, gràce à la diffraction de transformer le point de trame et demi-ton, cela permet de reconstituer une film demi-ton à partir d'un négatif tramé au trait.

> Quel est alors le pb avec la diffraction ?

La diffraction devient un outil qui sert le projet

> On m'a dit que la fente était pour des diaphragme
> spéciaux de formes autres que circulaires, je
> n'en ai jamais vu.

C'est assez courant quand on récupère l'optique dans sa boite d'origine avec une gamme de vannes

> Pourquoi non circulaires ?

Il y a de effets intéressant, par exemple, un diaphragme carré forme des point images en forme de coussin, donc pour reproduire un cliché film au trait et tramé avec une trame carrée et au banc de repro, avec un diaphragme rond, les points des trames s'arrondissent, et avec une trame carrée on a deux effets qui se compensent, le point de trame s'arondi naturellement mais le diaf lui donne la forme d'un coussin, le cumul donne un point carré.

> A l'avant on peut dévisser une bague et l'on a le
> même pas qu'a l'arrière, on peut alors inverser
> l'objectif

OU

> Mais quel intérêt d’inverser un objectif
> parfaitement symétrique ?

Souvent on ne l'inverse pas, la bague sert à monter un verre solide à lame parallèle, sans doute pour protéger la première lentille des avatars des arcs qui avaient tendance à cracher des étincelles.

> Même pas une question d'encombrement, ils
> symétriques même en dimensions.
> Ces questions ne m'ont jamais empêché de m'en
> servir, mais j'aime bien comprendre.

Ces optiques sont exceptionnelles.
Re: Sur les objectifs de repro
samedi 30 mars 2024 17:35:10
Un PDF sur le sujet à l'époque concernée

[www.grosfichiers.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/24 17:36 par Nestor Burma.
Re: Sur les objectifs de repro
samedi 30 mars 2024 17:51:52
Re: Sur les objectifs de repro
samedi 30 mars 2024 18:11:29
Re: Sur les objectifs de repro
dimanche 31 mars 2024 10:11:10
Bonjour,
Quelques éléments de réponses ici
[www.galerie-photo.info]
Re: Sur les objectifs de repro
dimanche 31 mars 2024 15:20:06
Bonjour
question complémentaire.
Ces objectifs étaient calculés pour avoir une distorsion minimum en repro, disons autour du rapport 1;1
Jusqu’à combien de fois la focale peut on les employer sans que la distorsion gêne ?
A l'usage et à voir les courbes des fabricants je dirais 40 à 50 fois, mais avez vous d'autres appréciations ?
Re: Sur les objectifs de repro
dimanche 31 mars 2024 15:31:47
Bonjour,
Déjà, sujet tout indiqué, un choix célèbre pour les apo Ronar
[www.taschen.com] Reinhart Wolf New-York



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/24 15:37 par danmrb.
Sur les formules symétriques
dimanche 31 mars 2024 19:24:16
de AndGe (que je salue au passage)
Ces objectifs étaient calculés pour avoir une distorsion minimum en repro, disons autour du rapport 1;1

Bonjour André !

Les apo-repro de formule optique symétrique bénéficient d'une loi de symétrie importante, rappelée dans les bons livres (par exemple dans les bouquins de Rudolph Kingslake)
Au rapport 1:1 une formule optique symétrique
- est exempte de distorsion ;
- est exempte de coma ;
- est exempte de chromatisme transversal (mais pas exempte de chromatisme longitudinal).

Ce principe de symétrie impose comme position de départ de placer le diaphragme et l'obturateur central au centre de symétrie.
Dans cette configuration, les pupilles d'entrée et de sortie sont de même diamètre, et ces pupilles sont placées aux plans principaux, comme dans une lentille mince diaphragmée en son centre.

Le miracle de ces formules symétriques est qu'elles conservent leurs qualités même si on s'éloigne du rapport 1:1.
Mais je ne sais pas répondre à la question « de combien peut-on s'écarter du rapport 1:1 avec un apo-repro sans que la qualité d'image en souffre ».

Cela dit, en ce qui concerne la distorsion, si on regarde cette extrait de la fiche technique des apo-ronars :

Un apo ronar classique (ici le f/9 de 600) présente moins de 0,25% de distorsion du rapport 1:1 jusqu'à l'infini. Distorsion rigoureusement nulle au rapport 1:1.
Vous pouvez toujours essayer de vous aligner sur ce critère avec votre zoom trans-standard moderne ! Mais la distorsion, franchement, qui s'en soucie ?

Et il existe des possibilités limitées d'optimisation d'une formule au départ symétrique, pour des configurations différentes du rapport 1:1

Par exemple dans le même document, l'apo ronar CL f/14 de 760 de focale présente moins de 0,04% de distorsion à tous les grandissements !

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter